mardi 18 septembre 2012

On reconnaît l'arbre à ses fruits


L'arbre emblématique de Kéa c'est le chêne royal. Longtemps ce fut la ressource économique principale de l'île car les cupules du gland une fois traitées servaient pour le tannage des peaux. Jusqu'à ce que les produits chimiques viennent prendre le relais de la substance aqueuse et tannique extraite des fruits du chêne! 

Désormais les chênes sont moins nombreux sur l'île. Mais ils sont protégés car ce n'est qu'à Kéa que l'on trouve ce type de chêne dans la mer Egée. Quelques habitants ont même entrepris, sous l'impulsion d'une petite coopérative de femmes de l'île, de cueillir à nouveau les glands de juillet à septembre et de les transformer en farine.
Celle-ci ne peut s'utiliser seule mais mélangée à d'autres ingrédients, elle permet de confectionner de délicieux cookies. J'y ai goûté!

13 commentaires:

  1. J'ai la chance d'avoir un chêne au jardin et j'aime ses fruits satinés. Ta corbeille est une corne d'abondance! Quant à l'arbre il est majestueux. J'ignorais tout de Kéa et tu nous en ouvres magnifiquement les portes par tes billets : merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notre petit coin de paradis. J'y touve tout ce qui me manque à Toulouse: la mer, la campagne, les animaux, le calme...

      Supprimer
  2. C'est amusant au premier abord j'ai cru à des noisettes
    Je remarque que ce sont souvent les femmes qui ont de bonnes idées je pense aussi au Maroc ce sont elles qui commercialisent l'huile d'Argan
    Pas de féminisme chez moi tout au plus une simple constation
    Je l'ai souvent dit je suis féminine pas féministe!
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela brille comme des noisettes. Mais ce n'est pas aussi savoureux! Bien sûr que les femmes ont souvent de bonnes idées et aussi... du courage pour les mettre en pratique.
      Je t'embrasse Françoise et à bientôt.

      Supprimer
  3. Cet arbre est majestueux et donc porte bien son nom. Si St louis était passé par Kéa il aurait rendu la justice sous son feuillage.
    Belle initiative des femmes de Kéa auxquelles je souhaite du succès dans leur démarche.
    Un petit coucou à ta cuisinière, c'est sur la même que j'ai commencé ma carrière de marmiton à cinq ans.
    Je t'embrasse et belle fin de journée. Ronrons de Prunette à Rubens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un bon modèle de cuisinière quand on voit ce que tu fais maintenant! Même à Kéa ils ont maintenant des cuisinières beaucoup plus modernes, mais le local où les femmes vendaient leur production de confiture, de farine, de fruits confits...étaient volontairement un peu rétro!Ils connaissent notre faiblesse à nous gens des villes pour "l'authentique"...
      Caresses à Prunette et bisous à Mimi.

      Supprimer
  4. Un arbre magnifique qui force le respect.Ah, s'il pouvait parler, il en aurait des choses à raconter...Moi aussi, j'ai cru à des noisettes ...les femmes sont décidément extraordinaires, toujours pleines de ressources et toujours à l'écoute.
    Belle soirée à toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et souvent au travail pour faire bouillir la marmite au sens propre et figuré! C'est vrai qu'ils sont beaux ces chênes et c'est bien qu'ils soient protégés même s'ils ne sont plus utilisés pour le tannage ou la colaration des cuirs.
      Belle soirée à toi aussi Danielle.

      Supprimer
  5. J'adore les arbres et particulièrement celui-ci qui a une telle prestance !
    Bises, Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup les arbres, leur façon discrète de traverser le temps et d'être enracinés! Ce qui memanque parfois un peu! Mais bouger c'est vivre...
      Bises à toi et caresses à toute la tribu.

      Supprimer
  6. Quel chêne ! Je ne savais pas qu'on pouvait de la farine de glands.
    Curieux ton orchidée à étages !

    RépondreSupprimer
  7. Oui on peut en faire de la farine, comme pour la châtaigne. Mais elle n'est pas non plus panifiable car sans gluten. Il ne doit pas non plus y avoir un rendement extraordinaire...
    Moi aussi je la trouvais curieuses mon orchidée à étages. Mais tu as vu les copinautes m'ont dit que c'était...banal. En tout cas me voilà avec 2 orchidées!
    Bisous Claude et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Je vois toujours les chênes comme de vieux sages qui savent plein de choses..quelle belle idee de sauver les arbres de cette façon!Belle initiative feminine (une de plus ?..Ü) Je savais qu'on pouvait faire de la farine et utiliser les glands en cuisine, mais je n'en ai jamais mangé.A mettre sur ma liste de choses à faire!

    RépondreSupprimer