dimanche 9 septembre 2012

Comme le phénix...

A Toulouse nous n'avons pas un climat méditerranéen même si, surtout l'été, nous sommes souvent la ville la plus chaude de France. Il est donc aléatoire de vouloir y faire pousser des plantes et des arbres propres au pourtour de la Belle Bleue. Mais il y a toujours des tentatives. Dans ma rue pousse ainsi un palmier "phoenix" en pleine terre. Impossible donc de le rentrer quand l'hiver est très froid comme cette année. Pourtant cette espèce gèle à -6°.
Voilà à quoi ce palmier ressemblait au début mai! Son propriétaire avait fait couper toutes les palmes complètement brûlées par le gel et la neige.

Voilà à quoi ressemble ce palmier trois mois plus tard! Jamais je n'aurais cru qu'il puisse avoir un tel feuillage aussi rapidement. C'est un palmier ou un bambou pour grandir aussi vite?  Chapeau  la  nature...


11 commentaires:

  1. Les palmiers sont très malades ici. Ils sont attaqués par le charançon rouge. Les propriétaires sont obligés par une loi de les traiter ou de les abattre,sous peine d'amende et ça coûte une fortune car même abattus, il doivent être ramassés par une brigade spéciale. Ceux qui sont sauvés repoussent assez vite aussi. La nature est la plus forte. Bisous Marie-Paule et joli dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour mon voisin que son palmier a redémarré et qu'il ne sera pas obligé de l'abattre. Pour la Côte ce serait vraiment dommage qu'elle perde sa parure de palmiers si typiques de la Méditerranée. J'espère qu'ils vont en sauver un maximum. A Toulouse ce sont les platanes qui sont menacés par une maladie appelé "le tigre".
      J'espère que tu passes un bon dimanche.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. c'est un palmier..un vrai si je me souviens bien...les bambous, c'est pour les cannes à pêche...chez moi aussi, ce qui a été cuit a repoussé..pourvu que le prochain hiver soit un peu plus doux, sinon..
    Beau dimanche à toi!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Danielle tu as raison, c'est un palmier. Je l'ai comparé à un bambou juste pour sa rapidité de repousse. Il faut effectivement espérer que le prochain hiver n'atteindra pas des extrêmes car les plantes qui ont bien voulu repartir ne le feront pas une seconde fois.
      Bon après-midi.

      Supprimer
  3. Il doit y avoir quelque chose de bon pour lui dans le sol!et puis c'est comme les cheveux, quand on fait une grosse coupe, ça repousse bien!
    Je confirme ce que dis Mireille, on a de gros soucis ici, nos pauvres palmiers sont en train de se faire manger..

    RépondreSupprimer
  4. Dans son cas le soleil a fait des miracles. Je m'attendais à ce qu'il ne ressemble à rien pendant des années. S'il continue ainsi il va bientôt retrouver sa taille d'origine, d'ici un an ou deux au plus. Croisons les doigts pour que l'hiver soit modéré.
    Bises de Toulouse.

    RépondreSupprimer
  5. Celui de ma voisine est assez déplumé... mais ce n'est pas la même espèce !
    Biseeeeeeeeees de Christineeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un bon passage chez le coiffeur et une coupe radicale lui ferait-il du bien?
      Bisous Christineeeeeeeeeeeeeeeee

      Supprimer
  6. Ce palmier est un phoenix et il craint le gel à partir de -6°. J'ai deux palmiers "chamaerops" qui supportent le gel jusqu'à - 18°, Par contre la neige gelée brûles les feuilles. Un des miens, le plus jeune que je peux voir de la fenêtre de la cuisine, ressemble à un balai à ch... depuis que je lui ai coupé les feuilles basses brûlées par la neige.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais aller voir à quoi ressemble un "chamaerops". Si cela ne grandit pas trop je pourrais en avoir un sur ma terrasse qui est couverteet donc sans risque de neige. Par contre -18°à Toulouse, nous avons dû avoir cette température seulement en 1985. Et encore, je ne suis pas sure. Pour le phoenix il a fait effectivement trop froid cette année (-10°). Merci pour toutes ces précisions dame Claude. Du coup, je change même le titre de mon post!

    RépondreSupprimer
  8. Comme quoi la nature fait parfois des miracles ...!
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer