mercredi 5 septembre 2012

Devinette


Où sommes nous d'après vous? Ne trichez pas en regardant la photo suivante!!! Dans une chambre louée chez l'habitant, une salle de bain, une chapelle??? Pas du tout, dans une librairie papeterie de Kéa. Grande et bien approvisionnée. J'y achète souvent des romans et des... stylos (une de mes petites marottes).

La voilà vue de l'extérieur.


C'est bien une librairie, pas une bibliothèque. Le broc et la cuvette posés sur la fenêtre sont là pour évoquer les objets émaillés autrefois  fabriqués dans l'île, dans l' Εργοστάσιο Εμαγέ Κέας, de 1927 à 1957. Quant à l'icône... Pas de magasin en Grèce sans son ou ses icônes.

13 commentaires:

  1. Du bleu, des livres, des soleils, un parasol, une table où l'on doit pouvoir s'assoir et se désaltérer. Cette librairie donne envie de se poser et de s'installer et peut-être ... ne plus partir. Un lieu de rêve. Bonne nuit Marie-Paule et bon jeudi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait un peu maison de poupées, tableau naïf...Ce qui est bien c'est que la librairie est ouverte toute l'année. En été les petits soleils sont dans le ton, en hiver il réchauffe l'atmosphère.
      Bisous Mireille

      Supprimer
  2. Ergostasio... le travail ou du moins l'endroit où l'on travaillait.c'est ça??? ..l'atelier????.Bien beaux ces émaillés...de belles couleurs..et puis le bleuet le blanc ..des livres, le soleil....que demander de plus....un petit verre d'ouzo ou de metaxa...une halte bien agréable et enviable à merci!
    Belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, l'atelier, la fabrique. Ce qui me plaît c'est la façon dont les Grecs transposent dans leur alphabet les mots empruntés à d'autres langues et qu'ils ont fait leurs. Comme ici Εμαγέ pour "émaillé". C'est pareil pour les noms propres...Ils sont écrit phonétiquement! Φρανσουά Ολάντ, Σεγκολέν Ρουαγιάλ, Βαλερί Τριερβελέρ font les pages intérieures des journaux en ce moment dans le σίριαλ του Ελιζέ! Je pense que tu as reconnu les protagonistes!

      Supprimer
    2. WIIIIIIIIiiiiii...j'aime bien m'exercer à la lecture, ça me rajeunit de 50 ans!!! ce fameux trio n'a pas fini de faire couler l'encre , ni d'inspirer les biographes...amateurs .....une question comment cela va-t-il tourner???à l'aigre!!!!

      Supprimer
    3. Je crois comprendre que tu as été une hélléniste du temps de tes études!
      Moi aussi. Puis j'ai pris le temps de tout oublier pour me mettre au grec moderne à 45 ans!

      Supprimer
    4. Oui, Marie-Paule....6 ans de grec...l'Iliade et l'odyssée ,etc...et les passages à traduire qui ne manque pas d'humour...à la lecture....et puis le mariage..les enfants..etc....la vie quoi!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ta petite bleue à 29° ne doit pas être mal non plus!

      Supprimer
  4. C'est certainement la plus jolie librairie que j'ai vu depuis bien longtemps!! Mireille a raison, si on entre là, on n'a plus envie de repartir!J'adore ta 1ère photo, et ce bleu et ce blanc, je sais que c'est banal de le dire , mais c'est si grec et si beau, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette librairie va tenir le coup dans les années à venir car le secteur de l'édition a été très touché en Grèce par la crise. 40% d'ouvrages en moins ont été publiés en cette rentrée. Comme le marché est déjà petit puisque le Grec n'est parlé qu'en Grèce et à Chypre et qu'il n'existe pas le système des livres de poche...

      Supprimer
  5. Je me doutais bien que c'était un endroit où on ne voit pas habituellement ce genre d'objet, mais je n'aurais pas pensé à une librairie ! En tous cas, cet endroit m'a l'air bien agréable ...
    Très belle soirée et doux bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. bellissime foto,adoro la Grecia, sono appena ritornata e partirei subito di nuovo! Buona domenica....

    RépondreSupprimer