jeudi 13 septembre 2012

Prends cette rose...


Les  roses  Pierre de Ronsard  du  jardin de la maman de Claude m'ont rappelé ces mêmes roses dans mon village corse de Cauro.

Prends cette rose aimable comme toi,
Qui sert de rose aux roses les plus belles,
Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles,
Dont la senteur me ravit tout de moi.

Prends cette rose et ensemble reçois
Dedans ton sein mon coeur qui n’a point d’ailes
Il est constant et cent plaies cruelles
N’ont empêché qu’il ne gardât sa foi.

La rose et moi différons d’une chose
Un Soleil voit naître et mourir la rose,
Mille Soleils ont vu naître m’amour,
Dont l’action jamais ne se repose.

Que plût à Dieu que telle amour, enclose,
Comme une fleur, ne m’eut duré qu’un jour.

Pierre de Ronsard

12 commentaires:

  1. Pour moi ce sont les plus belles ... même si j'aime toutes les roses !!! Ma maman aussi en a un, moi je vais en planter un cet automne !
    Belle journée à toi !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les aime toutes mais cette variété est magnifique et endurante. Je souhaite une belle floraison à celui que tu planteras bientôt.
      Bisous Cathy.

      Supprimer
  2. On a l'âme poétique ce matin !!! Ces fleurs illuminent ma matinée. Merci Marie-Paule pour cette belle marquise parfumée. Gros bisous et belle journée. Caresses à Rubens de la par de Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire la poésie a été un refuge à 4heures du matin pour l'insomniaque que je suis depuis le début de la semaine. Cela ira mieux...
      Gros bisous à toi et caresses à Prunette

      Supprimer
  3. Une journée qui commence bien, avec tes roses...
    Bises, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La journée d'hier n'a pas été facile. Aussi je souhaitais mieux commencer celle-ci...
      Bises à toi et à la tribu.

      Supprimer
  4. Hummmm! J'adore ces roses pâles, gracieuses au soleil , que le vieux mur de pierres epaule de son mieux.. de la poésie et de la beauté de bon matin, voilà qui me met de bonne humeur! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie de Ronsard et les roses: de la douceur, de la beauté, un murmure dans notre vie bien trop agitée.

      Supprimer
  5. Merci Marie-Paule. Décidément la rose inspirait fort Ronsard.
    Quand cette rose est à peine éclose, elle est très belle avec son coeur abondant rose bonbon et sa corole pastel.
    Ronsard méritait qu'on donne son nom à une rose et surtout à celle-ci.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la fleur qui semblait pour lui le mieux représenter la femme et l'amour. C'est émouvant de voir comment cette fleur symbolise l'amour, la tendresse et les sentiments qui s'en approchent depuis au moins cinq siècles! Avant...D'ailleurs de quand date les roses? Je n'ai jamais recherché la date de leur arrivée en France. Une lacune à combler.
      Bises.

      Supprimer
  6. Je suis une amoureuse des roses et plus particulièrement la Pierre de Ronsard ! C'est la plus belle, je me prosterne devant elle ! La photo est magnifique.
    C'est un vrai plaisir d'admirer ces petites fenêtres !
    Mille bisous

    RépondreSupprimer