samedi 4 mai 2024

24 Heures, Photo

 Pour célébrer le retour de notre challenge du samedi chez Patricia, voici ma participation de la semaine à "24 Heures, Photo". Je n'ai pas triché, c'est bien une photo prise en début de semaine à Porto Rafti.

 
                                                                                                   

                     Oui, demain c'est bien Pâques! En Grèce et dans tous les pays où la religion majoritaire est l'orthodoxie.Vous voyez que nos pâtissiers vendent aussi du chocolat à l'occasion de cette fête. Même si ce n'est pas du tout une tradition. La tradition ce sont les oeufs colorés en rouge et la brioche dite "tsouréki".

                                                                                             Photo internet

Le seul petit "problème", c'est que nous sommes à Toulouse depuis jeudi. Donc bien peu nombreux sont ceux pour qui c'est Pâques demain!! Alors nous avons pris dans notre valise de quoi nous régaler, comme si nous étions à Porto Rafti.

Cette année nous n'avons donc à chaque fois pas été  dans le bon pays pour fêter Pâques. 
Pareil pour le 1er Mai! Arrivés à Toulouse le 2 mai, nous n'avons pas eu de muguet. Mais nous n'avons pas davantage profité de la couronne de fleurs que l'on accroche à sa porte ce jour là selon la tradition!
Le 1er Mai tombant le mercredi saint cette année, le gouvernement a décidé de le "reporter" au... mardi 7 mai, qui sera donc férié cette année.
Le 8, tout le monde retourne enfin au travail ou à l'école. pas de jour férié pour commémorer la victoire des alliés.    
L'Europe a encore des progrès à faire pour ... s'harmoniser!


 
    

14 commentaires:

  1. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Que tous ce chocolat est beau et sûrement très bon !
    Donc tu es sur Toulouse actuellement c'est bien mais quel endroit préfères-tu ?
    Nous nous ne sommes pas sortis beaucoup cette semaine donc pour le challenge de notre amie Patricia, j'ai mis deux photos du menu de hier soir tout simplement ...
    Tu partagerais un petit bout de tsouréki avec moi pour le petit déjeuner ?
    Bon mois de mai à toi aussi ma chère Marie-Paule
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut ... tu loupes toutes les bonnes choses cette année. Voilà ce que c'est d'avoir les pieds dans deux sabots différents !! ( je viens d'inventer l'expression, lol). heureusement que vous aviez encore une petite place dans la valise.
    L'Europe se réduit le plus souvent de prendre les traditions des autres ... Ils n'ont rien compris à l’harmonisation ! Mais à leur décharge, car déjà dans un même pays, c'est difficile d'harmoniser les pratiques alors ...

    Bon we et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. mai est un mois avec plus de jours fériés que travaillés !
    elle est sympa cette brioche de Pâques Marie-Paule
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage pour le muguet Marie-Paule ! vous n'en n'avez pas trouvé du tout ? Je connaissais la tradition de la couronne de porte fleurie, mais ici, ça ne se fait pas du tout mais plus en Moselle-Alsace je pense. Je ne fais plus attention aux jours fériés depuis que je suis en retraite alors l'harmonisation : ] encore moins !
    Cette brioche est bien prometteuse avec ses oeufs peints.
    Bon séjour toulousain à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les infos concernant toutes ses fêtes religieuses.
    Je dois dire que je n'y fais plus guère attention aujourd'hui, vu que les enfants sont loin...
    Je suppose que tu as bien reçu mon mail et du coup, j'ai ma réponse.
    Profitez bien de votre séjour toulousain.
    Je fais partir le paquet la semaine prochaine.
    Bisous et bon week-end avec le soleil qui tente de se frayer un chemin au travers des nuages chez nous...

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Marie Paule, ah ce n'est pas toujours facile, d'etre au bon endroit, et à la bonne date , quand il se passe quelque chose d'important ! de bien belles choses pour la Pâque grecque, le muguet c'est fini ! superbe cette Brioche et ces oeufs rouges ! meme le 8 mai ne sera pas férié chez vous !! allez portez vous bien, bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. Super ! à chaque fois j'en apprend sur les différentes traditions selon les pays. J'aime beaucoup le chocolat mais alors cette brioche me fait vraiment envie. Bon séjour en France alors et bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Coucou la Toulousaine manger vite le chocolat vu les températures qui remontent ! Bises bon weekend .

    RépondreSupprimer
  9. Hummm, pour ma part, je veux bien les chocolats ET la brioche qui semble délicieuse ! Et peu importe les dates pour les gourmands 😉 ! Alors vous voilà à Toulouse, j'espère que le temps va s'améliorer de jour en jour pour un bon séjour. Je sais que c'est un peu loin mais si le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenus à Anduze. Bon séjour toulousain ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je me doutais bien que tu n'avais pas triché, je savais que c'était Pâques dans ton pays d'adoption ! 😁
    Tout comme je me souviens de cette brioche, j'en avais parlé sur mon blog avant Pâques.
    Alors in extrémis ... Joyeuses Pâques à vous deux !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. je savais pour la date de Pâques chez vous et cette vitrine est très jolie, ils ont trouvé surement que le filon de figurine en chocolat est très rentable alors ils en vendent
    je me souviens des œufs rouges et de la brioche, j'adore lire dans tes formidables billet les traditions chez vous
    bon même en léger décalé c'est pas grave, le principal c'est d'être heureux d'être avec votre famille, vos amis et il y avait un peu de place dans la valise......
    douce journée à toi
    un peu tard pour te souhaiter bonnes Pâques mais c'est de tout cœur
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule,
    Je dois dire que ce mois de mai me déstabilise un peu en raison des fêtes et jours féries nombreux. Mes petits-enfants sont grands (28 et 20 ans) et loin de moi donc les fêtes n'ont plus le même attrait pour moi. Heureusement qu'il y a toujours le portable pour communiquer joyeusement.
    Très jolie photo pour le challenge du samedi tout comme celle du "tsouréki" !
    Le soleil est enfin de retour ici même s'il est un peu pâle mais je m'en contente.
    Bonne semaine dans notre-sud ouest tant aimé !!!
    Bises à vous deux, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  13. Qu'importe le lieu du moment, vous pouvez fêter toutes les fêtes de vos deux pays en vous offrant les douceurs de votre choix.
    Les brioches et le chocolat sont universels :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marie Paule,

    Un grand merci pour ton sympathique commentaire sur le parc de Sintra.

    C'est vrai que c'est toujours un bonheur de découvrir des parcs et

    jardins en ville, des bulles de bien être.

    Te voilà Toulousaine pour quelques jours, j'espère que le temps maussade

    n'empêche pas les balades!

    Sur la Côte d'Azur, temps encore gris aujourd'hui, j'espère que le ciel va

    retrouver son joli bleu.

    Je te souhaite une très belle journée.

    bises

    danièle B.

    RépondreSupprimer