samedi 11 mai 2024

En Occitanie et "24 Heures, Photo"

 Me voilà en terre occitane jusqu'à l'été. La première semaine a été plutôt grise et mouillée mais la météo ne nous pas empêchés de faire quelques balades autour de Toulouse. La première a été toute proche, pour le joli village de Portet-sur-Garonne. On trouve des mentions de ce village à compter du Xe siècle. Il s'appelait alors Portellum (petit port, en latin), à cause de la présence d'un passage à gué sur la Garonne. Ce n'est qu'en 1921 que le village prendra son nom actuel.
Le village compte environ 10 000 habitants et le canton 52 000. Portet-sur-Garonne est à 15 km au sud de Toulouse, en Haute-Garonne.


Voici l'endroit où on peut traverser la Garonne en bac. Mais cela dépend du fleuve. Il était trop haut le jour de notre visite.


Comme tous les villages de la région, Portet est bâti en briques rouges, parfois complétées par des rangées de galets pris dans la Garonne. La pluie accentuait la couleur rouge lorsque j'ai fait les photos.

l'édifice le plus ancien du village est l'église Saint-Martin. Elle a été construite au XIVe siècle,  endommagée durant la guerre de Cent ans puis restaurée au XVIe siècle. Les parties les plus anciennes sont le clocher-mur et le portail.

 


Si l'un d'entre vous peut m'expliquer ce qu'est "l'appendice" sur le côté du clocher, je l'en remercie.


L'église était ouverte. Mais le choeur est protégé par un système de sécurité. Il y a de beaux vitraux, mais étroits, et l'édifice est assez. L'autel est en marbre noir, rose et gris.


Le tableau au centre du rétable représente la mort de Sainte-Claire d'Assise. Tout le rétable provient d'un couvent toulousain de Clarisses, rétable déplacé 
 durant la Révolution à  Portet pour être protégé.

                                                                                                                                               Photo Wikipedia

Tout près de l'église se trouve un autre bâtiment historique, le château de Portet. Datant du XVIIe siècle, il appartenait à un avocat, membre du Parlement, Maître Belly. Demeure assez simple au départ, la bâtisse a été complétée au fil des siècles par des tours et tourelles. Il est toujours entouré d'un immense parc et abrite désormais des services municipaux et culturels.




Comme dans tout village, il y a la halle centrale.



L'ancienne école dez filles est devenue une médiathèque.



J'ai beaucoup apprécié, en plein coeur du village, le jardin partagé.






Pour "24 heures, Photo" , qui fait un coucou à tous ceux qui la connaissent depuis si longtemps, mais aussi à mes deux nouvelles abonnées? Miminette, la chatte de la copropriété. Plus de 20 ans désormais et toujours bon pied et assez bon oeil.



Elle est encore plus en forme qu'à Noël, son petit GPS autour du cou. Je n'ai jamais vu une chatte ayant un aussi bon ange gardien. Certes, elle est désormais chouchoutée par une jeune vétérinaire qui habite dans l'immeuble. Mais elle continue à se balader quand elle le veut dans la rue. Celle-ci est passée en


  Mais tout de même! Fais bien attention, Miminette!


 

17 commentaires:

  1. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Merci beaucoup pour cette agréable balade dans cette ville que je ne connaissais pas, les photos de Miminette sont vraiment superbe, comme elle est belle avec son GPS autour du cou
    Bon weekend
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. superbe cette miminette doyenne !
    le soleil arrive Marie-Paule tu vas nous régaler de tes balades ici aussi ...
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Tu as fait une très jolie page sur ta sortie . J'adore cette brique rouge utilisée

    pour les constructions dans ta très jolie région. Je suis bien incapable de te dire

    ce qu'est l'appendice sur le clocher. L'intérieur de l'église est superbe, le choeur

    d'une grand beauté. Ils ont su rénover et utiliser les bâtiments avec bonheur dans cette

    commune, le château, l'école des filles, c'est extra.

    Et pour finir cette jolie Miminette chouchoutée par tous, une belle vie de chat.

    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.

    bises

    danièle B.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! J'ai aimé la visite de cette ville .Une belle découverte . Je ne parle pas du temps ... Bises bon weekend .

    RépondreSupprimer
  5. Ta photo du clocher mur met bien en évidence la couleur de la brique foraine si spécifique de la région et emblématique de la ville de Toulouse. Le château quant à lui, reste l'emblème de la ville et fait la fierté des portésiens. Bon séjour en terre occitane.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais Portet-sur-Garonne que de nom.
    Merci pour ce joli partage qui donne des envies de découverte.
    Belle initiative que ses jardins partagés. Ils viennent dans créer un dans mon village (bien vide pour l'instant).
    Miminette a beaucoup de chance d'être protégée par une gentille personne. Marrant son GPS (il impose...).
    Bon séjour Toulousain et surtout si tu viens dans le coin, fais moi signe !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une chouette découverte ce village de Portet-sur-Garonne ! 20 ans, c'est assez incroyable l'âge de cette minette en pleine forme.
    Un bon séjour encore pour vous et toujours de jolies découvertes.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie visite de cette charmante petite ville ! La brique rouge est très dépaysante pour moi et très colorée par le temps pluvieux. Caresses à Miminette. Bon séjour ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Marie Paule, toulousains pour l'heure, merci pour cette belle visite de Portet sur Garonne, je ne connaissais pas ce beau village, superbe eglise, l'appendice du clocher ? accés aux cloches ? la brique rouge est une tradition dans cette region, ex la cathedrale d'Albi ! belle visite , superbe jardin et merveilleuse cette petite chatte de 20ans ! une independante comme mon Harry ! bon sejour amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule,
    Comme elle est jolie et bien choyée la belle Miminette !!!!
    Je connais Portet-sur-Garonne même si je ne l'ai jamais visité(e). Il y a un très grand supermarché et les habitants y viennent de loin pour faire le courses, c'est le cas de bon nombre de gersois. J'aime l'église avec son clocher-mur et son retable tout comme le jardin partagé, chaque fois que je visite un endroit où il y en a je ne manque pas d'aller les découvrir.
    Chaleur et beau soleil ici mais cela ne doit pas durer si j'en crois la météo, dommage !
    Bon séjour toulousain à vous deux, bon dimanche, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Πρέπει να είναι πανέμορφο μέρος αν κρίνω απ τις φωτογραφίες.
    Καλή συνέχεια.... φιλιά !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. oh oui fais bien attention si belle mamy Miminette
    elle est si jolie et c'est formidable qu'elle aille aussi bien à son age
    merci de la visite de ce très beau village
    j'aime ces constructions en briques rouges, je n'ai pas ça par chez moi, je ne sais pas du tout ce que c'est sur le clocher ?....
    le cœur protégé par un système de sécurité je ne savais pas que ça existait mais il est superbe
    ils ont un superbe édifice les services municipaux.....
    c'est très à la mode les jardins partagés et beaucoup de gens sont adeptes en ville
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. L'appendice c'est une partie qui s'ajoute à la partie principale ; ce qui correspond ici aux carillons installés sur le côté du clocher.
    Merci pour l'ensemble de cette belle découverte, je ne connais pas du tout ce village.
    A côté de chez moi il y a un jardin partagé qui est bien moins joli que celui que tu nous montres.
    Super cette minette elle est magnifique.
    Bonne semaine ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marie-Paule !
    Bel endroit !
    J'adore les clochers murs et l'intérieur de l'Eglise est super chouette.
    J'aime bien le château et la halle centrale. Il y en avait une ici et elle a été détruite pour construire à la place un abri en forme de champignon
    ovale d'une mocheté pas possible, il a été détruit aussi, maintenant sur cette place c'est un parking. Le marché a lieu tous les samedis dans l'avenue qui mène à la gare.
    Elle a bon pied si je puis dire et bon oeil Miminette.
    Gros bisous !
    Claude
    Elle a bon pied bon eil Miminette

    RépondreSupprimer
  15. Je suppose que c'est la verrière qui abrite le carillon.
    Il serait le seul carillon français n’utilisant pas des cloches mais des timbres. Fait assez impressionnant, le carillon se trouve sur un clocher mur typiquement toulousain, il est simplement apposé sur la paroi, la cabine se trouvant directement en aplomb, au dessus du vide.
    https://www.carillonsenpaysdoc.fr/fr/carillons/portet-sur-garonne-eglise-saint-martin
    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/une-eglise-pres-de-toulouse-retrouve-son-carillon-exceptionnel-1494944448
    https://www.youtube.com/watch?v=h1HuscGVw10
    Je connais ces églises en briques rouges caractéristiques de tout le Lauraguais mais celle ci jamais visitée.
    Il y a de beaux vitraux, mais étroits, et l'édifice est assez... T'as mangé un mots ;-)
    J'espère que tu pourras encore nous montrer de belles photos de Miminette très longtemps.
    Dommage que votre séjour s'achève avec l'arrivée de l'été. Nous aurions pu nous croiser.

    Belle soirée.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  16. Hélas je crois que la météo est identique à peu près partout ...
    Très joli ce village de Portet sur Garonne, typique des villages du coin avec ses constructions en briques rouges.
    Pour ce qui est de "l'appendice" j'ai cherché c'est le carillon, mais un carillon ... sans cloches !
    Mais ce que je préfère dans ce village, c'est la halle.
    Bonne idée le jardin partagé, et je vois que Miminette malgré ses 20 printemps a encore bon pied bon œil !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer