samedi 18 mai 2024

Rouge brique, la couleur de Midi-Pyrénées et "24 Heures, Photo"

 Comme vous le savez, nous sommes "en vacances" à Toulouse et,  malgré la météo assez capricieuse, nous rayonnons autour de la métropole. L'occasion de profiter de l'architecture en brique foraine de notre région. Un matériau qui commença à être utilisé au XIe siècle, en remplacement du bois trop inflammable. Il était peu cher, fabriqué grâce à de l'argile mélangée avec de l'eau et du sable. La Garonne et le Tarn fournissaient ces trois éléments en abondance. La brique pouvait être utilisée crue ou  être cuite dans les immenses fours des briqueteries. On parle alors de brique foraine.

  Voici quelques photos pour rendre hommage à  notre belle brique. Toutes prises les dix derniers jours.


Montauban, place Nationale.



L'abbaye Saint-Michel de Gaillac, au bord du Tarn, ainsi que l'église abbatiale. Le pont voisin est aussi en briques.



                   


L'Hôtel de ville de Saverdun (Ariège) en brique et pierre.

Les maisons des particuliers utilisent aussi les galets mêlés à la brique. Ici à Saverdun.



Sans oublier bien sûr les briques de Toulouse, la Ville Rose. Ici le Donjon et le Capitole.


La brique est si présente en Midi-Pyrénées qu'elle est devenue une spécialité gourmande.


Pour ma participation au challenge de Patricia, une photo prise dans la semaine écoulée, j'ai choisi le bouquet acheté cette semaine. Vous vous souvenez que je n'ai eu aucun succès avec mes tentatives pour faire pousser des pivoines en Grèce. Alors je n'ai pas pu résister à celles-ci, accompagnées de quelques roses.




19 commentaires:

  1. Une couleur bien spécifique à la région! J'aime particulièrement la façade avec briques et galets bien alignés. Et les pivoines, par ailleurs, bien sûr. Bonne suite de villégiature!

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces couleurs chaudes dûes à ces briques donnent du cachet à ces endroits et tu as bien fait de te faire plaisir avec ce bouquet de pivoines.
    Je n'en n'ai plus au jardin du tout, le dernier a disparu je ne sais pourquoi.
    Bon week-end à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Marie Paule, honneur à la brique, la couleur du midi , surtout le sud ouest, belles images , on peut y ajouter la cathedrale d'Albi , la plus grande cathedrale en briques au monde ! bravo pour la specialité gourmande , superbes les pivoines ! bon weekend , portez vous bien, bon sejour amities et bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie Paule,

    Un bel hommage rendu à cette jolie brique rose qui fait la spécificité

    de ta région. Je trouve qu'elle a beaucoup d'allure, j'aime aussi le mélange

    pierre/brique. Et pour terminer un très beau bouquet, merci , j'adore les pivoines.

    C'est vrai que le temps est incertain en ce moment, le matin soleil,

    l'après midi pluie ou inversement!

    Sans pluie ou avec pluie , je te souhaite un très beau week-end.

    bises

    danièle b.

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos pour rendre hommage à ce patrimoine régional.
    Un très beau bouquet de pivoines, une fleur que j'adore. J'en ai seulement une en fleur dans mon jardin en ce moment.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Gaillac et Montauban, je connais... et j'aime beaucoup. L'église St-Michel abrite aussi, si je ne me trompe pas, un boutique de vin et pas que du vin de messe !.
    Merci pour les explications sur la brique foraine qu'on utilisait conjointement avec des galets quand on était un particulier. Je ne le savais pas !

    Belles balades avec joli-fils.

    Beau samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Bel hommage photographique à tous ses monuments en brique rouge que j'aime beaucoup...
    Pas facile de conserver des pivoines dans un vase, mais au moins tu peux les admirer un moment !
    Le temps n'est vraiment pas idéal pour se balader, il faut profiter de chaque accalmie sans stress.
    Hier nous avons eu limite le temps de faire le "sentier du guetteur" à Leucate sous un ciel menaçant mais pas de pluie. Ouf...
    Bon week-end.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Indémodable ces briques rouge ce qui donne tout son charme à Toulouse . Par contre je ne connais pas les friandises hi hi hi . Bises bon weekend !

    RépondreSupprimer
  9. Schön die Bilder aus Toulous die roten Ziegelsteine gemischt mit Kieselsteine sind sehenswert.
    Gruß
    Noke

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette architecture spécifique de la région sud ouest, la brique apporte une belle couleur aux monuments et c'est si dépaysant pour nous ! Je ne connais pas Montauban, la place est superbe, j'adore ces arcades ! Les pivoines sont parmi mes fleurs préférées, j'ai dû en cueillir un bouquet car elles ne résistent pas à la pluie, au moins, j'en profite un peu. Les miennes sont rouges, j'aime beaucoup les tiennes dans ce délicat rose. Bonne suite de séjour et merci pour le partage ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage de l'histoire de la brique rouge et ce beau reportage !
    En Alsace nous avons le grès rose, mais c'est une autre histoire :-)
    Merci aussi pour ce magnifique bouquet rose.
    Bonne fin de semaine, Marie-Paule.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Des briques qui me causent, c'est bien le sud-ouest ! Nous ne connaissons pas encore Saverdun, ça ne serait tarder ! Mais la pluie qui insiste tous les jours en ce moment nous décourage ! Et, les pivoines, je les adore, j'ai enfin réussi à en faire pousser ici, après la troisième tentative !
    Bonne semaine et peut-être à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie-Paule,
    Impossible de ne pas savoir que l'on est dans le sud-ouest lorsqu'on voit ces pierres rouges ! Comme j'en suis loin, j'apprécie particulièrement tes jolies photos. Profitez bien de votre séjour dans un des plus beaux coins de notre pays !
    La pluie n'est pas loin du tout, c'est la nature qui est heureuse à condition qu'il n'y ait pas de dégâts comme dans certains coins du pays. Elle est si près qu'elle commence à tomber ce qui était prévu.
    Bon lundi de Pentecôte à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  14. Toulouse est une très jolie ville, j'aime ses couleurs.
    Gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  15. chemindetables21 mai 2024 à 16:09

    il est superbe ton bouquet tu as très bien fait de ne pas résister
    merci pour l'es explications et la découverte de la brique foraine je ne connaissais pas
    ton billet montre que de très belles constructions
    et hum pour les gourmandises originales...
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. Les bâtiments en briques ont également leur charme, on en trouve un peu chez nous aussi.
    Gaillac je connais, très jolie ville même si je trouve certains quartiers un peu abandonnés.
    L'hôtel de ville de Saverdun est très joli, et j'aime bien les murs de galets, parfois en arrêtes de poisson.
    Oh tu nous mets l'eau à la bouche avec tes briques, c'est quoi exactement ...?
    Ah les pivoines, une de mes fleurs préférées !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Te rends tu compte que c'est la première fois que j'entends parler de cette spécialité gourmande toulousaine.
    Nous aurions pu nous croiser fin de semaine dernière à Montauban ou Gaillac que j'ai traversées après un court séjour en Tarn et Garonne où j'étais allée "faire prendre l'air" à mon carnet de voyage. Cette pivoine est superbe et j'espère qu'elle ne va pas fâner trop rapidement.
    Pour répondre à ta question : oui, je pratique encore l'huile sur toile mais maintenant uniquement dans mon atelier . Depuis la pandémie Covid, j'ai cessé de donner des cours chez moi.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les briques roses et j'ai adoré tous ces beaux bâtiments !!!!
    Bonne continuation de votre séjour à Toulouse!!!
    Bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Les constructions avec ce matériau sont magnifiques.
    Des photos fantastiques, j'ai particulièrement aimé la façade de l'Hôtel de ville de Saverdun.
    Un charmant bouquet de roses.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer