samedi 25 mai 2024

Salvador Dali, musée de Figueres et "24 heures, Photo"

Comme le dit le titre du blog, c'est le blog de Maria ET Achilleas. Aujourd'hui je vous montrerai des photos faites par Achilleas, en milieu de semaine dernière. Alors que je suis sagement restée à Toulouse, Achilleas et son fils sont partis en Catalogne espagnole, à Figueres, visiter le musée Dali.

Six heures de route (aller et retour) dans une petite voiture, c'était un peu trop pour mon arthrose. D'autant que mes souvenirs de Figueres, où je suis allée plusieurs fois depuis Collioure, n'étaient pas ceux d'une ville inoubliable. Mais nous aimions aller y manger une paella chez Duran, l'hôtel restaurant préféré de Dali. Il y disposait même d'un espace privatisé. Je n'ai jamais oublié les chaises et la déco de ce restaurant!!

Mais, cette année, c'était le musée qui intéressait nos visiteurs grecs.
Salvador Dali, né en 1904,  a commencé
 en 1960 à concevoir pour sa ville natale ce théâtre-musée . Il sera inauguré 14 ans plus tard. Il occupe l'emplacement de l'ancien théatre municipal, pratiquement démoli lors de la guerre civile. Il fait face à l'église Saint-Pierre où le peintre fut baptisé.

C'est dans ce théâtre-musée que Dali a demandé à être enterré et il y repose depuis 1989, année de son décès.

L'extérieur du bâtiment est déjà un peu surréaliste avec sa symbolique de l'oeuf souvent présente chez le peintre.

Le Patio, où trône la statue de "Queen Esther" et le Taxi pluvieux, Ce dernier portait très bien son nom ce jour-là car il pleuvait aussi dans le patio et mes reporters ont pris la photo derrière une vitre.

L'impressionnante salle de la Coupole,

On y trouve à droite une immense toile de fond pour un ballet, le Labyrinthe. Elle représente Gala, l'épouse et muse du peintre.

Sous l'arche de la Coupole, une autre représentation de Gala, nue, regardant la mer. Mais selon le principe de la double image cher à Dali, en regardant le tableau à distance (18m), on voit une interprétation digitale du visage du président Lincoln.

Mais en rapprochant son regard, on voit très nettement Gala de dos.

Voici quelques oeuvres vues dans le musée.

Mais pour une visite plus complète, il existe une visite virtuelle très bien faite (clic).

Pour le challenge du samedi chez notre amie Patricia, je suis restée dans le monde de l'art. Voici la  photo d'une fresque d'une artiste de street art, Miss Van. Cette Toulousaine, qui vit désormais à Barcelone, a réalisé cette fresque pour sa ville natale. Elle s'intitule "La Symphonie des berges". Les berges de la Garonne bien sûr!

1. Bonjour Marie-Paule,
    Ce matin j'ai un mal fou à accrocher sur les oeuvres de Dali, la seule oeuvre que j'aime bien est celle de Miss Van, les trucs surréalistes ça n'est pas pour moi malheureusement par contre l'endroit où repose Dali ça me plaît bien.
    Je te souhaite un agréable weekend, des caresses à tes chats
    Gros bisous !
    Floralie

2. Un musée que j'aimerais bien voir. J'aime la folie de Dali. Le tableau vu de loin et de près est bluffant!
    Tu as choisi une belle murale pour le défi de Patricia, bravo l'artiste
    Je commente avec ma tablette , j'espère que tout va fonctionner.
    Très belle journée
    Bises
    Daniele

1. Formidable, tout a marché et le commentaire est passé!
      Moi aussi j'aime bien la folie de Dali ou de Gaudi, deux Catalans visionnaires.

3. bonjour chere Marie Paule , bravo pour ce pelerinage chez Dali, un super musée, que je ne connais pas , n'ayant pas un amour demesuré pour ce grand artiste , de tres belles photos de la visite, et une magnique grande fresque finale par cette artiste toulousaine , bon weekend portez vous bien ! amities et bises

4. Oup's... j'ai publié trop tôt. Tu n'as plus qu'à supprimer l'anonyme !
    Je n'ai jamais eu l'envie de visiter le musée de Dali.
    Je ne suis pas fan de cet artiste !
    Dernièrement j'ai passé un moment à Cadaquès et l'envie de découvrir sa maison musée ne s'est pas faite (trop court).
    Merci pour la découverte du musée.
    Bisous et bon week-end

5. Aïe, aïe, aïe !!! Là je vais avoir du mal à commenter, Dali je n'aime pas du tout, la seule chose qui me plaît ... c'est l'église ! 😁
    Idem pour la fresque, même si bien sûr je reconnais le travail de cette artiste.
    Belle soirée, gros bisous.

6. Bonsoir, Marie-Paule!!! Je n'aime pas tellement Dali, mais j'ai beaucoup aimé les photos de tes reporters, et surtout celle du taxi pluvieux!!! Le théâtre-musée est très beau!!! Quant à la fresque de la jeune artiste, elle est très intéressante mais je ne comprends pas la symbolique des berges de la Garonne. Tu me l'expliqueras à ton retour, j'espère! Bons bisous et bon Dimanche!

7. Merci de nous avoir emmené dans ce monde bien particulier de Dali, j'aime beaucoup.
    Bon dimanche ; bisous / Nicole

8. Merci à Achilleas pour ce beau reportage ! Je ne suis pas fan des œuvres de Dali mais j'avoue que ce théâtre transformé en musée est un lieu à part et je suis assez tentée ! Je pense que j'apprécierais davantage les œuvres dans ce contexte. Quant à la fresque de street art, je la trouve très originale, peut-être aurait-elle plu à Dali ? Merci pour ces deux découvertes ! Bonne suite de séjour à Toulouse ! Gros bisous

9. Coucou ! J'ai visité ce musée il y a quelques années .J'avais été impressionné . Par contre le resto je ne le connais pas .Dommage pour la pluie . Bises bon lundi .

10. Un musée très intéressant, avec des œuvres magnifiques, que j'ai adoré visiter.
    Achilleas a réalisé un excellent reportage photographique.
    La fresque murale sur la dernière photo est fantastique. Le street art apporte vie et couleur à des lieux qui étaient auparavant souvent sombres et dégradés.
    Gros bisous

11. merci de ce très beau billet visite de ce lieu atypique déjà à l'extérieur....
    je ne suis pas fan des œuvres de Dali
    même si c'est pas mon coup de cœur la fresque est très belle
    douce journée à toi

12. Bonjour Marie-Paule,
    Je dois reconnaître que je ne suis pas fan mais voilà un musée à visiter sans faute. J'ai apprécié découvrir les tableaux de ce génie, tout de même. Bravo aux photographes grecs.
    Je comprends que tu aies préféré rester à Toulouse car, comme toi, j'aime bien mon confort pour les mêmes raisons que toi.
    Bonne journée Marie-Paule, bises, à bientôt !
    Maite

13. J adore dali et sa folie.
    Nous avons visité son musée avec choupinet en 2016 je crois. J ai adoré mais en tant qu électron libre, ce n est pas étonnant.
    Difficile de prendre de lincoln /gala mais tu penses bien que j ai essayé.