Nous nous sommes promenés dans un billet précédent à Ano Syros, le village médiéval et catholique de Syros. La population vivait alors sur les hauteurs et était sous la dépendance de Venise. Quand l'occupation ottomane s'installa en Grèce, Syros ne fut guère impactée, elle conserva sa liberté de culte et fut protégée par la France. Des communautés de capucins et de jésuites s'installèrent sur l'île.
C'est à partir de la guerre de libération de la Grèce (1821 et années suivantes) que Syros changea de visage. De nombreux Grecs persécutés sur d'autres îles vinrent trouver refuge à Syros. La ville d'Ermopouli se construisit en bord de mer, le nombre d'habitants augmenta, l'activité maritime et industrielle se développa et l'orthodoxie devint la religion majoritaire.
Sur la colline située face à Ano Syros et à la cathédrale catholique, les nouveaux habitants construisirent la cathédrale orthodoxe d'Ermopouli à compter de 1874. Elle fut inaugurée en 1908.
Nous ne verrons pas l'intérieur de la Cathédrale, hélas fermée. On s'est consolés avec la belle vue sur Ermopouli.
Avec aussi une belle vue plongeante sur la troisième église la plus importante de Syros, fermée elle aussi. Mais au moins y avait-il une raison. Des ouvriers ponçaient le marbre des escaliers. Cette église est dédiée à Saint-Nicolas, le saint patron de l'île.
Voici cette église vue de face et de dos.
La seule église que nous avons trouvée ouverte fut celle du cimetière orthodoxe d'Ermopouli. Nous y avons vu un adorable paroissien.
Le cimetière voisin méritait la visite. Il fait partie de la Route des cimetières européens , définie par le Conseil européen.
Il y a une section du cimetière prévue pour les mausolées érigés par les familles les plus riches de l'île à compter de la seconde moitié du XIXe siècle.
Coucou Maria ! Une belle visite et cette cathédrale qui surplombe le village est de toute beauté ! Bises bon weekend .
RépondreSupprimerDes édifices religieux majestueux ; par chez nous il est aussi difficile de trouver des églises ouvertes.
RépondreSupprimerLes tombes sont vraiment imposantes.
A chaque fois au cours de ta visite les chats ont trouvé les bonnes plaes.
Très bon week-end ; bisous / Nicole
De beaux édifices religieux à Syros, bien dommage que tout soit fermé mais on a l'habitude car c'est à de nombreux endroits pareils...
RépondreSupprimerJ'adore les minous qui semblent bien sereins !
Tout comme toi, à chaque fois que je vois un chat lors de mes balades, je l'immortalise avec mon APN.
Bon week-end (bien tristounet avec pour changer un fort vent marin) chez nous.
Bisous
Coucou Marie-Paule,
RépondreSupprimerCes édifices religieux sont superbes, j'adore la photo du chat sur la chaise sur la tombe on pourrait dire qu'il attends son maître !!!
Je te souhaite un bon dimanche
Gros bisous !
Floralie
Merci pour ce joli reportage ! Vous n'avez pas eu de chance avec les églises mais même vues de l'extérieur elles sont très belles. Et les chats, décidément, vous aiment et vous suivent ... ou vous les suivez 😉😊. Bon dimanche ! Gros bisous
RépondreSupprimerMerci Marie-Paule pour cette belle visite.
RépondreSupprimerTrès belles cette Cathédrale Orthodoxe et tes photos sont magnifiques.
Coup de coeur pour la première et celle où on voit une voiture noire.
C'est sympa pour les photos quand il fait beau.
Bon Dimanche et gros bisous !
Claude
Coucou !
RépondreSupprimerMerci pour le partage de votre visite, et ce cimetière est aussi fascinant que celui parisien avec ces monuments funéraires !
RépondreSupprimerBon e dimanche,
Annie
bonjour chere Marie Paule, tres belle visite de Syros, ses templet mausolées, tres belle vue du haut, amusant ce chat de religion orthodoxe !! de superbes monuments au cimetiere ! le deuxieme chat au cimetière serait catholique !! un superbe reportage, bon dimanche amities et bises
RépondreSupprimerLes chats sont lâme des lieux qu'ils fréquentent! Syros, toujours magnifique!
RépondreSupprimerCes églises et autres lieux de culte sont tous plus jolis les uns que les autres, mais je vois que, comme en France, beaucoup sont fermés. Oh un paroissien qui dort dans l'église, il a dû y demander asile ! 😉 C'est la toute première fois que j'entends parler de cette Routes des Cimetières, voilà qui me plairait beaucoup tu t'en doutes. En effet certains tombeaux sont de véritables œuvres d'art ! Ce chat dort comme un bienheureux, c'est touchant ...
RépondreSupprimerBelle soirée, gros bisous.
Cathy
Ton amour des chats et tout ce ciel bleu me ravit ♥♥♥
RépondreSupprimerOups, me ravissent :-)
RépondreSupprimerL'extérieur de la cathédrale est magnifique et le paysage du haut est absolument fantastique.
RépondreSupprimerLes mausolées du cimetière sont artistiques et beaux.
Excellentes photos, j'ai particulièrement aimé la photo du chaton dormant dans le fauteuil.
Gros bisous
ces édifices religieux sont splendides et majestueux
RépondreSupprimerla vue est à couper le souffle
j'adore ce paroissien qui dort sur la chaise
je ne savais pas du tout qu'il y avait une route des cimetières européens, merci de la découverte
certains tombeaux sont très imposants et très artistiques
là aussi le minou qui dort j'adore.....
bonne journée à toi
gros bisous
patricia
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerCette église est de toute beauté. Dommage qu'elle soit fermée mais on en comprend les raisons comme dans bien des endroits.
Jolies photos !
En règle générale, je ne visite pas les cimetières mais je dois reconnaître que certains valent une visite. C'est le cas de celui que tu nous montres avec ces mausolées d'une grande beauté. Les grecs, comme les corses, aiment mettre les leurs dans une tombe aussi belle que leurs défunts. Le seul que j'ai visité est celui de Bonifacio qui vaut le détour. Trop mimi le minou qui a su se reposer au frais sur une tombe et dans l'église.
Bon week-end du 1er mai à vous deux, bises et caresses aux minous !
Pluie prévue dans les jours à venir.
Maite
Une belle visite comme je les aime. Dommage pour la cathédrale orthodoxe fermée. J'adore les églises orthodoxes et voir l'intérieur d'une cathédrale m'aurait plu...
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour la route européenne des cimetières. Va falloir que je m'y intéresse. Une année, à la Toussaint, on a été à Paris pour visiter les cimetières. Rien de morbide là-dedans mais de l'art et des traditions !
Beau 1er mai.
Gros bisous.
lavandine
Beau 1er mai.
Gros bisous.
lavandine
Coucou ! Je passe te répondre ici .Le moral est en baisse certes à cause de cette pluie qui n'en fini pas et pour info ce midi j'ai fait un gateau chocolat crème anglaise ce sera mon petit plaisir du jour . Bises bon 1 Mai .
RépondreSupprimer