samedi 20 avril 2024

Le cap Sounion

Cette semaine, j'interromps notre balade à Syros pour vous montrer quelques photos de notre week-end dernier. L'été semblant vouloir s'installer à la mi-avril (!!!), que faire sinon en profiter pour aller se promener avant qu'il ne fasse trop chaud?

Direction le site archéologique le plus proche de chez nous (40 kilomètres environ) et un des plus beaux de Grèce, le cap Sounion.


Les ruines du temple de Poséidon se dressent sur un promontoire d'une soixantaine de mètres au-dessus de la mer, à l'extrémité de l'Attique. On perçoit encore mieux la majesté du site en prenant un peu de hauteur. Les Grecs savaient dans l'antiquité choisir leurs sites  pour honorer leurs dieux et déesses. A Athéna, ils ont dédié le Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes, à Poséidon, le temple du Cap Sounion. Les deux monuments sont contemporains, érigés au milieu du Ve siècle avant J.C.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Photo Internet

                  Nous sommes bien sûr allés saluer le temple...

... puis redescendus vers la plage et les tavernes. Nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée mais le lieu est vaste. A côté de la plage, on aperçoit les deux tavernes sous les toits blancs. On déjeune avec vue sur le temple les bateaux de plaisance.






                                                    Nous nous sommes régalés de calamars et de moules marinière.  
                     Tout en admirant  les courageux qui se baignaient. Qui se baignaient, c'est vite dit. Beaucoup n'avaient de l'eau que jusqu'à la taille!

 



Pas de RDV chez Patricia aujourd'hui car elle est en vacances. Alors je vous offre pour finir ces quelques jolies griffes de sorcière poussées sur le flanc du Cap Sounion.

 


                                            

                                                         


                                                                                                                                                                                                                                                                         

15 commentaires:

  1. Ah le cap sounion....magique et magnifique...
    Je n écrirai pas plus car la connexion n est pas terrible. Suite par mail.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Alors là je ne peux que te dire J'ADORE cette balade au cap sounion c'est une pure merveille ces ruines de ce temple et cette vue sur la mer qui me manque tant !
    Merci pour ces magnifiques griffes de sorcières, j'ai aussi publié un article aujourd'hui pour le challenge de notre amie Patricia
    Je te souhaite un bon week-end sous le soleil, chez nous il pleut et des caresses aux chats de ma part
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  3. Une belle visite avec calamars et moules marinières, que demander de plus !
    Et avec le beau temps !
    Nous ici il fait froid depuis deux trois jours et on attend encore plus froid, 3° ce matin.
    Samedi dernier, j'étais en paréo pour jardiner, c'est dingue !
    Bon week-end et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel article ce matin sur ton blog. La vue depuis le temple de Poséidon

    est superbe, tu vis dans un très beau pays!

    J'adore aussi les jolies griffes de sorcières.

    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.

    bises

    danièle b.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Marie Paule, absolument magnifiques ce site du cap Sounion et ce temple de Poseidon ! une mgnifiue sortie pour vous, de superbes photos, merci ! avec un super temps et des baigneurs un peu timides ! tres belles ces griffes de sorcières , bon weekend, portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marie Paule ! Il fait tout de suite meilleurs chez toi que dans mes montagnes ! Merci pour cette balade en Grèce et si je laisse les baigneurs je me suis régalée à l'évocation des calamars et de moules . Bises bon samedi .

    RépondreSupprimer
  7. Quel site magnifique ! Le temple est beau dans cet écrin, entre végétation et mer. Et cela a l'air, en effet, tout proche de chez vous, quelle chance ! Le repas de fruits de mer met l'eau à la bouche, nous aimons aussi beaucoup ce menu. Merci pour cette visite enchanteresse ! Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Belle découverte que ce lieu.
    La vue depuis le temple est magnifique !
    Bon choix de photos que ses griffes de sorcière qui sont en fleurs partout autour de chez nous...
    Bon week-end.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je souris toute seule car mon billet de lundi fera un peu écho au tien !
    Il sera sur Pompéi et j'y montre le Temple de Vénus, enfin ce qu'il en reste, et il était construit en hauteur, face à la mer.
    Que c'est beau ces ruines qui dominent la Méditerranée, ta photo est magnifique !
    Je trouve qu'il y a pire comme endroit pour déjeuner ! 😁
    Jolies ces ficoïdes, c'est une fleur que j'aime beaucoup.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. Un temple chargé d'histoire et comme il est en hauteur, il offre certainement une vue incroyable.
    Une plage magnifique et paisible avec des fleurs colorées et magnifiques.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un lieu majestueux chargé d'histoire ;
    ça vaut le coup de prendre de la hauteur. Bisous Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule,
    Magnifique endroit que j'ai visité il y a bien longtemps dont je conserve un merveilleux souvenir. Hélas ! Avec les aléas de la vie je n'ai plus les photos. Je rectifie, avec ton article j'ai regardé mes photos scannées et donc bien conservées, le Cap Sounion y figure bien, en 1985, ma fille avait 15 ans. Magnifique plage et quelle belle photo du cap Sounion vers la plage. C'est vrai que les griffes de sorcière sont belles mais ici on les arrache car elle pullulent.
    Merci de ce rappel d'un bon souvenir.
    Bonne journée Marie-Paule, bises, à bientôt ! Ça caille ici et pluie et rayons de soleil alternent.
    Maite

    RépondreSupprimer
  13. comme c'est beau ces ruines, leur lieu de placement, face à la mer c'est magique
    et manger avec un tel spectacle sous les yeux c'est fantastique
    merci de ce billet qui me fait une de fois chez toi rêver
    douce soirée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont toujours fascinantes ces ruines de temple surtout sur un tel emplacement.
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. Nous avons eu le bonheur de visiter ces lieux !
    Merci pour ces superbes retrouvailles !

    RépondreSupprimer