samedi 27 mai 2023

Profiteroles et "24 Heures, Photo"

 Certaines recettes pâtissières ne mériteraient-elles pas une quelconque certification pour que l'on sache ce que l'on va trouver dans son assiette? C'est cette "très grave" question que je me suis posée il y a peu au restaurant 😊.  J'ai commandé des profiteroles en dessert et je m'attendais à voir arriver cela...

                                                                                                                                                Photo Internet

... alors que j'ai vu arriver cela!


C'était une sorte de brioche à la place des choux, de la crème chantilly à la place de la glace et un peu de chocolat liquide. 

Je suis habituée en Grèce à voir des profiteroles qui  en ont seulement le nom. Il y en a dans toutes les pâtisseries. Elles sont vendues à l'unité mais aussi très souvent "en groupe". On retrouve dans ces profiteroles le chou et le chocolat. Mais il n'y a jamais de glace. Le choux est plongé dans une sorte de crème et le tout est recouvert de chocolat très épais.


                                                                                                                                         Photos internet

Nous revisitons bien la moussaka. Je laisse la Grèce revisiter les profiteroles. Mais dans un restaurant de Toulouse, je voudrais bien de "vraies" profiteroles!!

Ma photo pour "24 Heures, Photo" sera un clin d'oeil à Patricia qui nous propose ce challenge chaque semaine. Vous savez combien elle aime les belles vaches de ses montagnes.
Voici la vache, version citadine. Photographiée devant un restaurant de la Ville rose.



C'est un restaurant qui cuisine essentiellement de la viande et qui a choisi cette vache comme livre d'or de l'établissement.

Nous sommes déjà le dernier samedi de mai. Il a été généreux en fleurs et particulièrement en roses. Je vous offre celles-ci qui viennent du jardin d'une amie et qui m'ont accompagnée toute la semaine.





15 commentaires:

  1. Parfois les revisites culinaires ne sont pas des réussites , mais si elles ont du goût c'est l'essentiel ! J'aime beaucoup
    cette vache, je suis certaine que Patricia va l'apprécier! Les roses sont superbes.
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. On a beau avoir au jardin des roses, celles qui sont offertes sont les préférées! L'amour du chocolat en voit de toutes les couleurs... Je ne suis pas fan de ces crèmes, mousses, glaces - par contre, le pur chocolat noir, en tablette, me ravit! Je ne dirai rien de la vache - pourtant originale, celle-là, parce que la mode en a été si forte dans la Suisse traditionnelle, qu'elle nous a lassés... Bonne continuation de votre séjour toulousain!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ça une profiterole ????revisitée peut être mais il faudrait le préciser.
    Des vaches, on en voit des vraies en ce moment et elles sont bien belles les Montbéliardes.
    Belle journée,
    Bisous,
    Lavandine

    Nouvel article sur la lorgnette du 26 mai:

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/dans-le-jardin-de-lavandine-2/

    RépondreSupprimer
  4. Je ne mange pas de profiterole, mais revisitée de cette manière, je pense que mon homme serait lui aussi déçu.
    On peut le comprendre qu'en Grèce elles soient différente, mais chez nous !!!
    J'adore la vache, c'est dommage qu'elle soit devenue un livre d'or car elle est très belle (mais pour combien de temps?).
    Très jolies roses mais je ne sens rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle ne ressemble pas non plus à ce que je connais ta profiterole... En plus on dirait que tu n'as pas vraiment aimé... ?
    Elle est originale cette vache livre d'or et il n'y aura bientôt plus de place pour écrire !
    Superbe ton bouquet de roses, merci de nous les offrir, il me semble en respirer le parfum...
    Gros bisous Marie-Paule, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Marie Paule, oui effectivement c'est une toute autre variété de profiterolles ! que celles que je connais ! ah la vache ! les vraies n'aimeraient pas qu'on leur ecrive dessus ! tres belles ces roses, compliments ! bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne mange pas de profiterolles non plus, suis pas fan de chocolat. Mon Chéri aime les vraies
    Quant à la viande de boeuf, on en mange moins qu'avant mais on achète de la basse côte meilleur marché que l'entrecôté et presque meilleure.
    Ce midi nos Allemands se sont régalés avec un ragoût de joues de porc.
    Bon week end et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Houlala, mais c'est quoi ce truc-dessert !!!? rien à voir avec des profiteroles c'est certain. N'étant pas fan de chocolat, je n'en mange pas mais c'est quand même autre chose ici !
    Jolies les fleurs de ton amie, quand à la vache, brrr moi qui ne mange plus de viande, je trouve cela osé d'exposer ça ! M'enfin...
    Effectivement, je n'aurai plus le parfum de lavande dans ce coin mais j'en ai d'autres ailleurs.
    Très bon week-end, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Un "truc" bizarre, en effet ! Et ça se mange ? Je remarque la même chose pour le Tiramisu qui à force d'être "revisité" ne ressemble plus à rien 😒. Bonne idée cette vache livre d'or même si elle est couleur argent 😉. J'ai aussi des roses dans le jardin, ton bouquet est superbe ! Bon dimanche ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Mon amoureux serait déçu car c'est son dessert préféré !
    La vache ne m'inspire pas mais je ne dis pas non à un bon beefsteak ! Une fois par semaine, c'est suffisant!
    Les roses de ton amie, par contre, m'inspirent beaucoup, tant je les aime !
    Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les profiteroles et toutes celles de vos photos ont l'air super délicieuses.
    Sculpture de vache intéressante et magnifiques roses, les fleurs enchantent toujours mes yeux.

    RépondreSupprimer
  12. wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa quelle belle allure cette "profiterole" revisitée....mais en effet si en Grèce ça peut se comprendre qu'ils donnent ce nom avec leurs variantes dépaysantes....à Toulouse par contre c'est sur qu'on veut des "vraies"....
    j'espère que c'était bon quand même ?....
    merci beaucoup d'avoir pensé à moi avec cette si belle vache
    super qu'elle soit leur livre d'or
    les roses sont les stars du moment, dommage chez moi qu'on ai tant d'orages, de pluies depuis avril pfffffffffffffffff
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends ta déception car des profiteroles ce sont des profiteroles et pas autre chose.
    Très jolies les roses !
    Très réussie la vache.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'aime pas tellement les profitéroles en Grèce mais j'aurais bien aimé en déguster avec de la glace à la vanille
    (Je ne savais pas qu'en France elles sont servies avec de la glace!) Par contre, ce qui t'a été servi ne me tente vraiment pas!!!
    Bisous et Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  15. C'est hélas souvent ça maintenant, ils "revisitent" des desserts incontournables.
    Pourquoi pas d'ailleurs, mais le minimum ce serait de prévenir !
    Les grecques ne sont guère mieux mais on leur pardonne ...
    Quant à cette vache elle est jolie, et bonne idée de s'en servir comme livre d'or, ou plutôt vu sa couleur ... d'argent ! 😁
    Tes roses sont très jolies, la rouge je ne sais pas mais les roses doivent être des Pierre de Ronsard.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer