samedi 6 mai 2023

Pêle-mêle italien et 24 Heures, Photo"

 C'est parti aujourd'hui pour une série de photos qui n'ont en commun que d'avoir été prises lors de notre  récent voyage en Toscane. Des petits moments ou des petites choses qui ont retenu mon attention.

Le linge pendu aux fenêtres ou les  jardinières accrochées aux façades sont toujours bien présents. Cela n'est sans doute pas près de disparaître car la plupart des maisons n'ont pas de balcon.


Les heurtoirs sont aussi partout présents dans ces villages médiévaux de Toscane. Celui-ci a retenu mon attention car il était double! Oui, pratique pour laisser la pubicité!

Souvent des anneaux pour attacher son cheval à côté de la porte d'entrée.



Des petites niches abritent dans les rues des statues de la Madonnina. Mais la Toscane se souvient aussi de son passé étrusque puis romain.





Toute la région rend hommage à Bacchus à travers divers vins réputés. Le Chianti, bien sûr, mais aussi le Brunello de Montalcino ou le Vino Nobile de Montepulciano.


Nous avons aussi vu  beaucoup de céramiques, même si en Italie ce n'est pas un art propre à la Toscane. Mais dans cette région la part belle est faite au fruit de la vigne et aux paysages locaux.

Oh, le coquin!


J'ai craqué pour un petit cadre trouvé à Bagno Vignoni. Une représentation à l'ancienne des métiers. Je voulais acheter "la pensionata", qui n'était plus disponible ce jour-là.

                                                                                                                                                                    Photo de la boutique sur FB
C'est tout moi, n'est-ce pas, cette retraitée ci-dessus à droite?
 Je me suis consolée en achetant la céramique de "l'insegnante" que je fus! Mais je commanderai un jour prochain la "pensionata". 

Bien que notre séjour ait eu lieu la semaine de Pâques, nous avons vu très peu de vitrines ou de décorations liées à cette fête. Il y a bien eu cet oeuf géant installé dans un restaurant. 
Mais que j'ai surtout photographié à cause de sa petite voisine, tellement italienne, elle, la "moka". Celle-ci ne fait plus de café mais sert de sucrier.


C'est le Vendredi saint, alors que nous visitions le coeur médiéval du joli village de Buonconvento, que Pâques s'est rappelé aussi à nous. Des jeunes gens apprêtaient l'église et déplaçaient la croix en prévision de la procession prévue dans la soirée.


Procession qui aura également lieu à la nuit tombée à Pienza. Chaque village du Val d'Orcia a sa confrérie religieuse et ses pénitents. Pienza ne fait pas exception à la règle.
Vous excuserez la qualité des photos prises au téléphone.



Nous avons vraiment apprécié de découvrir tous ces villages avant le commencement de la saison touristique. Seule Sienne parlait déjà dans toutes les langues!

Pour "24 Heures, Photo", retour à Porto Rafti.
On a détruit ma "pampa". Un peu plus haut que chez nous, il y a une série de maisons inachevées. Parce que le promoteur avait vu grand avant la "crise" et qu'il n'a pas trouvé d'acheteurs par la suite. Les herbes folles, les petites fleurs, les papillons et les fourmis s'étaient emparés des lieux. Rien ne changeait au fil des ans et j'aimais y suivre l'évolution des saisons Or, cette semaine, un énorme engin est venu bouleverser ce microcosme. Il semblerait que des acheteurs se soient manifestés et qu'il faille donner meilleure figure au lieu.  Attendons le résultat...




15 commentaires:

  1. J'adore tous les jolis détails de ta page Ah! L'Italie quel beau pays. Tu as fait un bel achat avec cette
    "insegnante", elle a une tête sympathique, j'ai un coup de coeur pour la cafetière transformée, c'est une super idée.
    J'espère que le lotissement à côté de chez toi va retrouver la vie !
    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as joliment immortalisé de beaux détails ici et là comme je les aime.
    Des lieux abandonnés, il y en a malheureusement partout... Démolir et y voir un parc serait plus sympa que de nouveaux bâtiments.
    Bon long week-end
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, pas de 8 mai. Donc "petit" week-end.
      Mais à la retraite, cela n'a pas beaucoup d'importance...

      Supprimer
  3. J'aime tes déambulations et "petites choses" que tu partages ici !
    Notre séjour de cinq jours à Sienne était essentiellement culturel avec un guide conférencier de Toulouse mais comme tu le devines, nous y reviendrons tous les deux comme les deux autres fois ! Comme tes photos me parlent ! Merci et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh! J'ai oublié de me connecter ! Précédemment c'était moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais deviné que c'était toi car je savais que tu étais toi aussi à Sienne en avril.
      Mais de façon moins "touristique" que nous ah, ah!! Nous aussi nous aimerions bien y retourner et loger dans la vieille ville pour bien en profiter.

      Supprimer
  5. bonjour chere Marie Paule, merci pour ton passage sympa, merci pour ce bel echantillon de belles photos italiennes, les rues, les curiosités, les productions, les activités, processions , merci pour la derniere photo, qui semble prouver qu'il va y avoir du changement dans votre environnement ! bon weekend portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  6. Que de charme dans ces "détails" qui sont l'âme de ces lieux...
    Et l'on apprend que tu étais enseignante, un beau métier illustré de manière charmante sur cette petite plaque.
    Notre environnement n'en finit pas de changer, du béton et encore du béton... Peut-être que tes futurs voisins seront de futurs amis ?...
    Gros bisous Marie-Paule, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Très beaux tous ces détails sur les façades et les angles des maisons toscanes que tu as pu photographier! J'ai beaucoup aimé les plats en céramique comme les petits cadres avec toutes les professions! Très beau celui de l'enseignante!!! Ce serait bien que tu puisses commander aussi celui de la retraitée! Vous aurez bientôt un chantier à côté tu penses? Il est vrai que la construction a bien repris récemment un peu partout!
    Gros bisous et bon Dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. Joli pêle même !
    J'aime bien l'anneau pour attacher un cheval
    Les céramiques aussi et les cadres des métiers anciens Tu as raison de te procurer La Pensionata. C'est important dans la vie de se faire
    de petits plaisirs..
    Quant aux maison en construction, elle sont hyper modernes et ce serait bien que le chantier se termine.
    Ici en ville il y a eu la même chose. Début de construction de maisons genre jumelées je crois et c'est resté à l'abandon pendant je ne sais combien de temps. Puis c'est repartis aussi mais il paraît que la qualité est à ras les baskets. Terminé avec les moyens du bord. Je connais une amie qui en est partie vite fait.
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Merci de partager tes jolis coup de cœur toscans avec nous, c'est un régal ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Les captures des détails que vous avez trouvés lors de votre visite en Toscane sont fantastiques.
    J'ai beaucoup aimé les cadres en céramique avec les professions.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. chemindetables8 mai 2023 à 21:23

    j'aime beaucoup tout ce que tu as photographié en Italie, les céramiques sont très belles, j'aime beaucoup celle avec le raisin
    elle est jolie ton insegnante
    s'ils sont en train d'arranger l'extérieur de ces maisons inachevées c'est bon signe car si elles sont vendues elles vont se finir et l'ensemble sera surement joli, surtout si c'est juste à coté de chez toi il vaut mieux que la végétation sauvage n'ai pas trop envahi, ça amène souvent pas mal de bestioles
    belle soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. J'ai finalement peu de détails italiens parmi mes photos car lors de notre dernier séjour, je ne les photographiais pas encore vraiment. Les tiens sont très sympas, surtout cette insegnante ....
    Ah les pénitents.... il y a aussi l'Espagne qui suit de telles traditions pascales.
    C'est bon signe cette reprise des travaux... L’économie va mieux et le quartier sera joliment terminé.

    Bon jeudi.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  13. Bon je vais essayer petit à petit de rattraper mon retard, encore désolée Marie-Paule, j'espère que les notifications arriveront bien cette fois.
    Un joli pêle mêle qui me plaît beaucoup, tu sais à quel point tous ces détails sont importants pour moi.
    Pour le linge en effet j'ai remarqué ça ! 😉
    J'aime beaucoup les heurtoirs, et les oratoires urbains.
    En effet beaucoup de céramiques également dans la région où nous étions.
    Joli les petits cadres "métiers", et ces processions doivent être agréables à suivre.
    Et tant mieux pour la reprise des travaux, la vue sera plus agréable une fois tout ça terminé.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer