dimanche 30 juin 2013

Villefranche-sur-Mer


Mardi matin, poursuivant notre découverte de la Riviéra, nous sommes allés flâner dans les rues de Villefranche-sur-Mer , la ville  la plus proche de l'appartement que nous louions.
Villefranche est bâtie au fond d'une des plus belles rades du monde, une rade aux  fonds marins extêment profonds. Ce qui explique que chaque jour nous avions la surprise de découvrir sous nos fenêtres un nouveau bateau de croisière venu jeter l'ancre pour la journée.




Quelques clichés de cette jolie ville.

La promenade bordée de cafés et de restaurants... 
 


...juste à côté d'un petit port de plaisance. Au fond, vous apercevez la plage des Marinières et ces bougainvilliers  fleuris dès la base.





Dès la fin du XVIs Villefranche a servi de base aux navires de guerre. C'est de la même époque que date la citadelle devenue musée.


Bâtie à flanc de montagne, Villefranche est bâtie en pente. Mieux vaut avoir de bons mollets.







Cette rue du XIIIs complètement couverte  est appelée "rue Obscure", même si elle est... éclairée jour et nuit!

Villefranche est une ville très colorée ...

 



... et très fleurie. Un bonheur pour les yeux.



Un des petits bijoux de Villefranche, la chapelle Saint-Pierre du XIVs  situé sur le vieux port et décoré à  la  fresque par Jean Cocteau en 1957.




Lorque la nuit est tombée, Villefranche, discrètement illuminée, nous enchante encore. C'était presque la pleine lune.





28 commentaires:

  1. Tu es venue à la meilleure saison pour les fleurs; avant elles ne sont pas encore épanouies, après il fait trop chaud.
    As-tu pu te baigner un peu? La plage des Marinières est très fréquentée par les Niçois, car juste en dessous de la gare!L'eau devait être encore un peu froide.
    Tes photos rendent bien les couleurs. Villefranche est vraiment une ballade agreable !

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce fut vraiment un bon choix que celui de Villefranche. Nous étions dans un des immeubles qui s'appellent "Les Marinières". Mais je ne me suis pas baignée. Il y avait des courageux à l'eau mais j'aime bien quand elle fait autour de 25° et c'était encore un peu tôt.
    C'est un bonheur que les couleurs de Villefranche pour les photographes ou les peintres. On peut comprendre qu'ils aient été si nombreux à aimer les couleurs de la Côte!

    RépondreSupprimer
  3. Un balade très estivale! On a envie d'y aller et même qui sait, de s'y tremper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela me faisait bien envie d'y faire trempette. Mais elle était encore trop fraîche, tout au moins pour une douillette comme moi!

      Supprimer
  4. Pour moi c'est la plus beau village du monde.
    Allez, je suis chauvine je sais, il y en a bien d'autres, mais c'est la plage de mon enfance.
    Le matin, les maisons ocres du quai Courbet se reflètent dans la mer qui devient rouge.
    C'est magique.
    Et tu as raison le seul problème (comme beaucoup de villages chez nous) ce sont les marches.
    Sans cet inconvénient je pense que j'y habiterais encore.
    Dommage pour le bain, c'est un des rares endroits ou on peut voir les méduses avant qu'elles ne nous piquent.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sans être chauvine, c'est vraiment un très bel endroit.
      Il n'y manque rien. Tu y trouves la mer et la plage, une magnifique rade, des collines boisées, des maisons typiques aux couleurs chaudes, de bons restos, un patrimoine culturel et des fleurs à profusion....
      Bisous et bon après-midi.

      Supprimer
  5. je confesse..j'avais pas le courage de monter les marches.. en voyant ces belles photos.. la prochaine fois..! c'est sur!

    RépondreSupprimer
  6. Péché confessé est complètement pardonné...

    RépondreSupprimer
  7. Va quand même falloir que je me prévois un petit séjour dans "mon" sud.... Je rejoins Mireille : Villefranche est une ville superbe, toutes ces cascades de bougainvillées sont magnifiques et sentent bon le soleil ! Achilleas connaissait-il déjà la région ?
    Vous avez dû être heureuses Mireille et toi de vous rencontrer .....
    Bisous ma belle, à quand la retraite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aison d'aller plus loin maintenant et de garder "ton" sud pour plus tard, quand tu seras une très vieille dame.Achilleas ne connaissait la région que jusqu'à Toulon.
      Il lui manquait donc le meilleur. C'est chose faite et nous espérons bien retourner séjourner à Villefranche qui est un endroit vraiment merveilleux.
      Mireille et Antoine ont été des guides merveilleux et nous avons aussi fait la connaissance de Norma et de son mari.
      La retraite le 30 octobre! Mais avant j'ai une semaine de vacances à Saint-Pierre en juillet et 3 semaines à Kéa en août.Je n'aipas spécialment gardé de jours pour partir plus tôt en octobre. La retraite une fois commencée, ce sera pour...toujours! Alors même si il me tarde...
      Comment vont tes petites princesses?
      Ravies de retrouver leur mamé en forme et toute bronzée!
      Bises Mijane.

      Supprimer
  8. Jolie balade sportive qui me fait chaud au cœur devant cette lumière ensoleillée et je reste rêveuse devant ta dernière photo...
    Bel après-midi Marie Paule !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau une ville la nuit comme dit quelqu'un que j'aime bien!
      Grosses bises Martine et mon meilleur souvenir à ton Chevalier.

      Supprimer
  9. mais oui à voir ces photos le soleil et les couleurs existent...
    quelle belle visite en ta compagnie Marie-Paule
    je te souhaite une belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Si je comprends bien il n'st pas arrivé encore chez toi ce coquin de soleil. Il en faut pourtant pour tout le monde!
    Douce soirée à toi aussi Josette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. pfiiiu ça donne envie. jolie decouverte en passant sur ton blog que je decouvre egalement
    bisous
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela donne envie d'y aller et d'y retourner.
      Je vais aussi aller te découvrir.
      Bises.

      Supprimer
  12. Nous y étions l'an passé en juin avec nos Amiricains. J'avais réservé à l'Hotel centenaire "Le Provençal", et avions vue sur le mer. C'est effectivement une très jolie ville, très colorée et quand il y fait soleil, c'est le pieds pour les yeux !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Nous y étions donc à la même époqe mais avec un an de différence!!
    Je vais aller voir le site de ton hôtel, j'aime bien me faire une liste d'adresses déjà essayées.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe balade ensoleillée dans cet endroit cher à mon coeur... J'ai même vu la plage de Mireille... Merci pour ces jolies photos qui me remémorent mes meilleurs souvenirs...
    Gros bisous Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ce soit de beaux souvenirs pour toi. Et oui tu as vu, il y a la plage de Mireille, les Marinières.Penses-tu revenir bientôt faire un tour à Villefranche?
      Gros Bisous Liliane

      Supprimer
  15. Comment as-tu trouvé la lecture du dernier Fergus ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore assez avancée dans ma lecture pour te dire. Mon coup de coeur récent à été "Profanes" de J. Benameure. L'as-tu lu.
      Pour Fergus je te dirai.
      Belle soirée.

      Supprimer
  16. Une ambiance estivale et du soleil à volonté ! Un superbe reportage, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  17. Ce soleil nous a fait du bien et donné un bel avant goût des vacances. Si à Toulouse il ne fait pas froid du tout,le temps reste gris et lourd.
    Bisous Fifi.

    RépondreSupprimer
  18. Ah Villefranche ça sent bon le Sud ! Que de belles photos: ça me tente bien d'y aller faire un tour ! surtout cette chapelle ou je ne suis jamais entré...
    Merci Maria !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un très beau sud que celui de Villefranche.
      Pour la chapelle évite juste le mardi si tu veux voir le travail de Cocteau, c'est jour de fermeture hebdomadaire.
      A bientôt

      Supprimer
  19. C'est bien pour cela que j'ai décidé de jeter une de mes deux ancres (encres pour y écrire). Les bords de la Méditerranée sont pour moi source d'inspiration. J'ai plus de mal à écrire à Paris...

    RépondreSupprimer
  20. Merci de ta visite. Cela m'a permis de découvrir ton blog.
    Un écrivain humaniste et qui n'a pas sa langue dans sa poche, ma curiosité est éveillée...
    Si il aime en plus le sud!

    RépondreSupprimer