mercredi 26 juin 2013

Le Rocher de Monaco - Jour 3 sur la Riviéra




Même si notre traversée de Monaco la veille ne nous avait que peu enthousiasmés, il n’était pas question de ne pas se rendre à nouveau dans la principauté pour y voir ses deux stars, le Musée et le Palais.

Après le Marineland d’Antibes, le Musée océanographique de Monaco est en effet l’un des sites les plus visités du sud-est de la France.










Ce musée a été voulu par le Prince Albert 1er qui voyagea durant des années sur toutes les mers du globe et créa en 1889 un bâtiment destiné à la découverte du monde marin. On y trouve des expositions, des animations, des collections et surtout toute une série d'aquariums où vivent poissons de la Méditerranée et poissons tropicaux. Ce sité a été dirigé pendant 32 ans par le Commandant Cousteau.





On se sent tout petits devant les grands aquariums où l'on peut voir une grande raie-guitare couchée sur le sable puis nous faisant une grimace.



 


Nous avons aussi rencontré Jojo le Mérou...


...des centaines de poissons tropicaux chatoyants...





...des étoiles de mer colorées...
 

...et même un nautilus, ce céphalopode qui vit à 400m de profondeur et s'accouple durant 24 heures!



La situation géographique du bâtiment est impressionnante. On est vraiment sur "le Rocher" et on accède au musée par un ascenseur creusé dans la pierre. Claustrophobes s'abstenir!



De la terrasse du Musée on a une large vue mais pas vraiment superbe !







On mesure aussi combien avoir voulu gagner de la superficie sur la mer pour y ajouter des tours et immeubles fort laids a irrémédiablement gâché le paysage.






En traversant les jardins Saint-Martin, nous arrivons à la cathédrale, « Notre-Dame- Immaculée ». La première pierre a été posée en 1875 et les travaux achevés en 1903. C'est un édifice de style romano-byzantin.






La cathédrale abrite quelques trésors artistiques comme ce triptyque du XVIème siècle représentant Sainte Dévote, la patronne de Monaco où la religion catholique est religion d’Etat.




Dévote serait née à Quercio, en Haute-Corse et martyrisée sur l'île en 312 par les Romains qui ne voulaient pas de la propagation du christianisme. La barque qui devait transporter son corps vers le continent africain fut prise dans une tempête mais, guidée par une colombe,  elle aurait abordé à Monaco. Sainte Dévote est également célébrée sur l'île de Beauté et a aussi été proclamée sainte patronne de la Corse en 1809. 




La cathédrale de Monaco abrite également les tombes des Princes de Monaco dont celles de Rainier III et de la princesse Grace.




Le grand orgue attire aussi l’attention car il est couvert en façade de fines plaques de plexiglas pouvant  être éclairées de différentes manières. Pour notre visite ce fut du bleu…


 
Dernière étape de notre balade monégasque, le Palais princier. Trop propre, trop bien repeint, trop palais d'opérette. Rien qui n'en impose.
Un carabinier pour protéger l'entrée et une atmosphère bon enfant.
 


 









Les souverains "glamour" actuels doivent leur pouvoir à François Grimaldi, dit Malizia (la Malice), un Génois féroce qui conquit le Rocher en 1247 déguisé en moine.
 





38 commentaires:

  1. J'ai un faible pour la raie guitare et les couleurs chatoyantes des poissons tropicaux ! Un grand reportage photos sur le Rocher de Monaco que tu nous offres là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impressionnante cette raie guitare n'est-ce pas. Je suis bien contente de ne pas rencontrer de tels poissons quand je vais me baigner!

      Supprimer
  2. le musée océanographique et le jardin botanique avec les cactus..la seule bonne impression..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant cela devait être un endroit très agréale entre mer et montagne avant que le profit ne saccage tout!

      Supprimer
  3. Pour la visite du musée de la mer remerciements d'une claustrophobe!

    RépondreSupprimer
  4. jolie ville bien propre sur elle!
    merci pour la balade
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela. Rien ne dépasse, tout est bien propre et les caméras de surveillance veillent sur le repos du citoyen...
      Bisous Sophie

      Supprimer
  5. Alors ça, je ne connaissais pas Sainte dévote, pourtant Dieu sait si j'en ai corsé des saintes dans l'iconographie picturale !! Super je vais essayer d'en trouver. Superbe l'orgue dis-moi, impressionnant. Tout est impressionnant d'ailleurs, de luxe et de propreté. En fait il est génial ton reportage on a l'impression d'avoir fait la visite à tes côtes, je suis passé cent fois près de Monaco sans jamais avoir l'idée de m'y arrêter. Lacune comblée grâce à ton reportage !

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée Michelaise. Nous allons nous compléter! Moi je connaissais Sainte Dévote comme patronne de la Corse mais n'avais jamais eu l'idée de rechrcher son iconographie. Tout ce que tu trouveras va donc beaucoup m'intéresser.
    Pour l'orgue c'est une bonne idée de l'avoir habillé de lumière. Tout est si baroque dans cette cathédrale que cela ne choque pas.
    Monaco c'est le luxe, le calme mais pas la volupté!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Un reportage fort complet, pour un endroit que j'ai toujours évité, le trouvant fort laid vu d'en haut! C'est tout ce que je n'aime pas réuni au même endroit - mais l'aquarium et ses habitants pourrait me faire changer d'avis! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a d'autres beaux aquariums en France. Continue à éviter Monaco ou vas y pour voir ce qu'il faut éviter de faire!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. ce musée m'impressionne et prendre un ascenseur dans cet endroit me donne la chaire de poule (mouillée) !heureusement que vous avez trouvé Sainte Dévote pour vous guider...
    mon Dieu que ce bétonnage est laid.
    bonne journée et merci pour la visite !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai eu la chaire de poule mouillée mais essaye de résister aux arguments de Mireille!!! Je me voyais enfermée dans l'ascenseur, lui même dans la roche, et avec un tremblement de terre qui nous laissait là pour l'éternité! Il y a des moments où tu maudits les poissons!:-)
    Pour être bétonné c'est bétonné! Comment les "riches" ne comprennent-ils pas que le luxe c'est l'espace. Ils sont plus entassés que des poules élevées en batterie!
    Bisous Josette.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce tour du côté de Monaco où je n'aimerais pas y vivre, mais personne me le demande!!!!
    Tous ces immeubles me donnent le tournis, est-ce à cause du soleil ?
    L'aquarium est super !
    L'orgue monumental est surréaliste !!!!
    Belle journée à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non heureusement on ne nous demande pas d'y vivre.
      Heureusement qu'ils ont l'aquarium pour avoir un peu de nature. Il y avait une animation à l'intérieur du musée océanographique où l'on pouvait mettre la main à plat sur un bassin et des petits requins venaient la frôler. Ils ont la peau rugueuse!
      Bel après-midi à toi Martine.
      Bisous.

      Supprimer
  12. Cela me reporte 1 an en arrière quand nous avons visité la Principauté avec nos Amiricains.
    Tu as raison, les nouveaux immeubles sont affreux. Nous logions dans un hôtel à Villefranche sur Mer. Nous avions visité le musée quelques années auparavant.
    Dans la cathédrale, je préférais les orgues d'avant, beaucoup plus dans le style ancien.
    Ce n'est pas que les nouvelles ne soient pas belles mais je trouve qu'elles dénotent dans un endroit pareil.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment les Américains ont-ils trouvé Monaco? Cela m'intéresserait de le savoir. Ils sont peut-être moins choqué que nous par le bétonnage.
      Les orgues sont en effet un peu surréalistes ainsi habillées de plexi. Et en plus la couleur varie. Je ne sais si c'est en fonction de l'humeur de l'organiste ou du morceau interprété!!
      Je ne trouve pas cet habillage vraiment laid mais effectivement peu adapté au style de cette cathédrale.
      Bises.

      Supprimer
  13. Bigre , je te trouve bien sévère ! un palais "trop propre"( fallait-il des tags ou des ordures? ), des "riches" qui ne protègent pas l'environnement(Monaco est l'un des pays plus engagés aupres des Nations-Unis dans la protection de l'environnement) , la peur des tremblements de terre (Monaco est à la pointe de la construction anti-sismique )"Le luxe, c'est l'espace"( c'est vrai , mais Monaco n'a qu'une toute petite superficicie , qu'il faut gérer avec l'apport de population),"il y a d'autres aquariums" à voir, certes , mais celui-ci abrite un centre de recherches oceanographiques unique au monde , "la sécurité,( c'est parfois agreable de marcher sans craindre de se faire arracher son sac )et en plus , "on t'a forcée à y aller"!Moi qui habite à côté, je n'y vais que quand j'en ai envie ..
    Qu'on aime ou qu'on n'aime pas , je pense que c'est quand même à voir ,Je n'y habiterais certes pas , mais ça reste quand même quelque chose d'unique au monde.Ne serait-ce que pour ça , ça meriterait un jugement moins sevère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être suis-je sévère mais j'ai écrit ce que j'ai ressenti.Je ne souhaitais pas voir un palais croulant sous les tags ou les ordures. C'est d'ailleurs rarement le cas partout en Europe!J'ai juste dit qu'on dirait davantage un palais d'opérette qu'un monument historique.Quant à l'environnement, construire sur la mer ne me paraît pas spécialement écologique. Si tous les pays autour de la Méditerranée en faisait autant! C'est bien de s'engager mais ne faut-il pas donner l'exemple?
      Par contre tu n'as pas compris ma réponse à un commentaire. je n'ai jamais dit que l'on m'a forcée à aller à Monaco, c'est moi qui l'ai souhaité! J'ai dit (en plaisantant bien sûr) que l'on m'avait "incitée" à prendre l'ascenseur plutôt que les marches pour accéder au musée océanographique. Je sais bien que Monaco respecte les normes antisismiques pour ses constructions. Je parlais de l'ascenseur qui se trouvait dans la roche (non antisismique elle je présume) ce qui représente pour une claustrophobe comme moi beaucoup de raisons de "serrer les fesses". Je n'ai rien dit de plus.Vraiment où as-tu lu ue l'on m'a forcé à aller à Monaco? Nous y sommes passés une première fois le dimanche et au contraire on a souhaité y retourner le lendemain pour voir le Palais et le Musée.
      Ke respecte tout à fait les gens qui aiment Monaco. J'ai juste dit que cette ville ne m'a pas fait rêver.Il est bien évident que cela n'engage que moi.

      Supprimer
  14. Comment ne pas être d'accord avec ce que tu dis Malyss. Merci.
    Comment ne pas aussi parler de ses espaces verts.
    Voici un article qui en témoigne.
    "Notre époque connaît un nouvel engouement pour les jardins. A n'en pas douter, la Principauté de Monaco ainsi que ses environs recèlent de véritables trésors en la matière. Soucieuse de ne pas laisser ses racines disparaître sous le dynamisme urbain, la Principauté s'est dotée d'une véritable politique d'aménagement des jardins et espaces verts, plus de 250 000 m2 pour une Ville-Etat de 195 ha, ce qui la place en deuxième position en Europe, juste après Vienne. Partout se côtoient en bonne harmonie les essences rares, précieuses, avec des fleurs et des plantes qui symbolisent simplicité et fraîcheur.(source web).
    Il faut juste se donner le temps vouloir le voir.

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends que tu aimes ta ville d'origine Mimi et que tu mettes en valeur les points positifs de Monaco, en particulier sa richesse en végétaux précieux et extrêmement divers comme son Musée océanographique.
    Par contre pour avoir été à nos côtés tu sais bien que personne ne nous a forcés à aller dans la Principauté comme le dit Malyss et que je n'ai déploré ni sa propreté, ni sa sécurité! Ne pas apprécier particulièrment autant de hauts immeubles plantés sur la mer ne remet pas en cause le caractère particulier de cette ville-état.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Un "rocher" un peu polémique...
    Je ne suis allée qu'une seule fois à Monaco, j'étais très jeune et j'avais accompagné mon père à un match de foot.
    Pendant ce temps, ma mère et moi avions dégusté forces cafés, c'était la première fois que nous buvions des "espressi" (une découverte !) ; nous avions surtout bien discuté toutes les deux, dans cette complicité qui était la nôtre.
    Je n'aime pas trop, comme je le disais précédemment, l’architecture de cette ville, son côté un peu "bling bling" aussi, mais je comprends que Mireille y soit très attachée, comme on est toujours attaché(e) aux villes où l'on est né(e) ou aux villes et villages de son enfance.
    Un attachement fait d'émotion qui dépasse l'esthétique et je crois que c'est cette émotion qu'elle a cherché à partager avec toi.
    Je t'embrasse, Marie-Paule, très belle journée et caresses au beau minou !

    RépondreSupprimer
  17. Je vais user d'un droit de réponse comme dans les magazines!;o)
    Il y a aussi à Monaco bien d'autres points positifs un exemple parmi bien d'autres :
    débarquent à Monaco tous les jours 36000 travailleurs français et 32000 travailleurs italiens pour ne citer qu'eux. Ce qui fait un total de 68000 pour une population de 35000 dont 8000 à peine de vrais Monégasques. Qui dit mieux! Certainement pas nous. Et ce grâce à quoi et à qui "aux riches" qui viennent dépenser leur sous dans la principauté et à ceux qui y vivent.
    Fontvieille le quartier si moche est un quartier de bureaux et de sociétés permettant aux frontaliers d'y travailler dans les meilleures coditions, il est aussi composé de logements hauts de gamme et de logements sociaux de toute beauté aux prix de nos vulgaires HLM ce qui en fait un exemple de mixité sociale très appréciée et que nous ne savons pas, nous ici mettre en place.
    Alors oui pour cette bonne harmonie et vu l'étroitesse de sa superficie il a fallu monter des immeubles qui seront toujours plus beaux finalement que la plupart de nos cités banlieusardes dans certaines villes
    françaises.
    Mon papa à travaillé 12 ans finalement à Monaco contre 39 ans en France. Sa retraite monégasque était du double au prorata des années.
    Et même si parfois un petite grève annuelle fait la une des quotidiens pour la rareté et l'ironie de la chose, la liste d'attente est longue très longue pour pouvoir vivre et travailler à Monaco. Ce n'est peut-être pas si mal que ça finalement.
    Je ferais un billet un jour sur Monaco et en montrerai tous les autres points positifs.
    Mais c'est sûr que l'on ne peut se rendre compte de tout ça en restant trois heures dans une ville et qu'un à priori est à la base du point de vue.
    Je suis sincèrement désolée Marie-Paule que malgré quelques explications tu n'aies pas bien compris le sens de mon attachement à ce petit bout de terre. C'est dommage !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Merci Marie-Paule pour cette page pleine d'enseignements. Je suis allée une fois à Monaco avec mes parents alors que j'avais tout juste 16 ans. Je me rappelle surtout le jardin botanique avec ses énormes "coussins de belle-mère" et les grands cactus dressés.... Je ne me rappelle pas avoir visité ce bel aquarium mais je suis toujours fascinée par ce monde de la mer où la danse silencieuse et permanente des poissons colorés donne une sensation d'apaisement.

    Bien que je préfère la nature à toutes ces constructions qui défigurent le littoral, j'aimerais avoir l'occasion un jour de revoir "le Rocher".... Il y flotte toujours la magie de la belle Grace qui a su séduire nombre de cinéphiles.

    Gros bisous à toi Marie-Paule et merci encore pour toutes les infos au sujet de Ste Dévote et autres...

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Oxy et merci de ton passage. Moi aussi je retournais à Monaco après de longues années sans y être allée. Je ne devais guère être plus vieille que toi la dernière fois que j'y suis allée. J'avais déjà visité l'aquarium et j'ai voulu le revoir car j'en avais gardé un souvenir magnifique. Je suis toujours en admiration devant la diversité que nous offre la mer.
    Grace de Mpnaco est toujours très aimée je crois dans la Principauté et beaucoup de boutiques ont toujours une photo d'elle au mur ou sur une vitrine. Elle était il est vrai si belle et sa fin si tragique.
    Gros bisous à toi et excellent week-end Sylvie.

    RépondreSupprimer
  20. Un super reportage avec de magnifiques photos!
    Merci pour le partage ma Zamie.
    J'aimerais beaucoup voir ces aquariums impressionnants avec tous les poissons bizarres pour de vrai!
    Tiens, une petite devinette me vient à l'esprit! Hi hi hi hi hi! Sais-tu quel est le seul poisson qui se tond?

    ***
    Gros bisous et bon weekend Marie-Paule****

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que le monde de la mer est fascinant et que nous ne pouvons découvrir sa variété que grâce aux aquariums géants. Nous ne sommes pas des plongeurs émérites et l'on ne pourrait jamais voir autant d'espèces vivant dans des zones du monde très éloignées.
    Pour ta devinette je dirais qu'il s'agit du mérou parce que le peau de.......... J'arrêterai là tu m'as comprise :-)
    Comment vont tes travaux. Et ton adorable Isis?
    Bon week-end Mildred et grosses bises

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique visite guidée !
    Tu me donnes envie d'y retourner
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  23. Oui c'est une expérience à vivre et le Musée océanographique est un endroit merveilleux.
    Tu n'es pas si loin et tu devrais pouvoir y aller assez facilement.
    Bisous Marie-Ange et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  24. Un très beau reportage sur Monaco que je connais un peu...Tes photos du musée océanographique sont fascinantes et donnent vraiment envie de visiter cet endroit magique...que j' aimerais connaître...Il y a tant de belles choses à découvrir..!
    Bisous soleil Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  25. Il y a beaucoup de belles choses à visiter sur la Riviéra française et je n'ai fait qu'en effleurer la surface.
    Je vais dans les prochains jours montrer quelques autres photos pour garder le souvnir de la variété des paysages découverts.
    Gros bisous Mathilde

    RépondreSupprimer
  26. une visite incontournable quand on est dans ce coin. Le musée océanographique est une pure merveille. Bravo pour toutes les photos. Bien sûr, il faut dépasser la première impression que donne l'urbanisme échevelé qui s'offre à notre premier regard !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  27. Exactement, Monaco mérite d'être vu ne serait ce que pour son merveilleux Musée. C'est un endroit mondialement connu.Après à chacun d'appécier l'urbanisme de cette cité-état.
    Et puis comme tu le dis il faut peut-être dépasser la première impression.
    Belle semaine Jeanne.

    RépondreSupprimer
  28. C'est un reportage magnifique avec des photos superbes ! L'aquarium est impressionnant ! A Boulogne sur Mer ce sont les requins qui m'ont le plus impressionnée... Et j'ai caressé les raies ! Il va falloir que je retourne à Monaco un jour... Que d'immeubles les uns contre les autres... C'est bien dommage...
    Merci Marie-Paule. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Les raies aussi sont impressionnantes et tu as de la chance d'avoir pu les caresser.
    C'est vraiment fantastique de voir tous ces animaux marins. Mais je n'aimerais pas les rencontrer quand je me baigne. Peut-être est-ce d'ailleurs réciproque!! :-)
    J'espère que tu vas bien et que tu as du soleil.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  30. Bon soir . J'ai visité ces endroits et j'en garde de bon souvenirs . Merci pour ce beau partage .
    Bon et doux week end .

    RépondreSupprimer
  31. Merci de ton passage Thérèse. Cela m'a permis de découvrir ton bien beau blog.
    Bon week-end à toi. Il devrait enfin faire chaud.

    RépondreSupprimer