mercredi 26 juin 2013

Petit voyage sur la Côte d'Azur. Jour 2


Nous avons commencer notre petit périple le second jour de notre séjour, le premier nous ayant conduit de Toulouse à Villefranche-sur-Mer où nous atttendait un fort joli appartement et surtout une vue sublime sur toute la rade.


Le ciel était gris ce 16 juin mais la température estivale.
Première étape Menton, ville de 30 000 habitants,  monégasque durant cinq siècles et française depuis 1861 seulement, après un plébiscite  massif pour son rattachement à la France.
C'est une charmante cité balnéaire située à la frontière italienne et très appréciée des retraités pour la douceur de son climat.
On y aime sa vieille ville...



son front de mer...



sa plage...


ses musées dédiés à Jean Cocteau dont celui installé dans le Bastion, fortin du XVIIème inséré dans la jetée du port.





L'Italie étant frontalière, c'est à Airole, petit village de Ligurie situé dans les terres, que nous irons nous régaler dans un autre "bastion" bien connu de Mireille.  Chez Rosario tout est fait maison et servi à volonté.





Le chemin du retour vers Villefranche se fera après une halte dans le village de Sospel remarquable par son Pont vieux à péage datant du XIIIe siècle








Sospel située seulement à une vingtaine de km de Menton, à 350m d'altitude, est aux portes du Parc National du Mercantour dont elle est la commune la plus importante. C'est un bourg médiéval tranquille sur le bord de la Bévéra.

Il suffit alors de descendre de quelques kilomètres vers le sud et c'est un tout autre monde qui nous attend, la principauté de Monaco. La visite de la vieille ville sera pour demain. Aujourd'hui nous allons au port Hercule, dans le quartier de la Condamine, entre le Rocher et Monte-Carlo.  







Impossible de ne pas remarquer  le Stade Nautique Rainier III et son bassin olympique de 3.000 m3 d’eau de mer traitée et chauffée à 26°.
J'y aurais bien piqué une petite tête.



Chaque année, le Stade Nautique Rainier III se transforme en une patinoire d’une superficie de 1.000 m2, de décembre à mars. Je n'ose imaginer l'impact écologique pour refroidir une telle surface!
Tant de réalités différentes vécues en quelques heures, la tête nous tournerait presqu'un peu. Ce n'est pourtant que le début de nos découvertes... 

 



20 commentaires:

  1. J'ai un petit faible pour Sospel. En revanche Monaco, c'est décidément trop moche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi. Si l'on me donnait un appartement à Monaco, je l'accepterais bien sûr, mais pour le revendre tout de suite!

      Supprimer
  2. Grace à toi, voyage dans un fauteuil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini. Rendez-vous les prochains jours...

      Supprimer
  3. au printemps prochain... joli reportage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la plus belle saison. Surtout ne rate pas les villages de l'arrière pays, c'est le plus beau.

      Supprimer
  4. Pendant que ceux de Toulouse viennent à Nice ceux de Nice vont à Toulouse: c'était pendant la grève des avions, j'ai plus passé de temps dans les aéroports que sur la place du Capitole!!!
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous la bougeotte décidément. Heureusement nous sommes partis le samedi et la grèce était finie. Par contre nous avions loué une voiture à Nice avec une centrale trouvée sur Internet "Rentalcars". Elle est à fuir absolument. 2H30 d'attente debouts devant le guichet pour avoir une voiture déjà réservée et payée. "Surbooking" nous a-t-on dit! Comment as-tu trouvé le jardin du Capitole et la rue Alsace rénovés?
      Bisous.

      Supprimer
  5. Je t'avais mis un petit com hier et je ne le vois plus, aurais-je mal cliqué?
    je te disais notamment que je trouvais tres interessant de voir ce qui t'avait plu (ou pas) dans ma region, c'est toujours enrichissant d'avoir un regard exterieur; En tous cas , tu as bien rempli ton sejour, de visites tres variées et pour tous les gouts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être revenue Malyss. Il y a dû avoir un petit bug!
      Je vais essayer les prochains jours d'exprimer des commentaires plus personnels sur ce que nous avons vu. Jai toujours un peu de mal à le faire car tous les goûts étant respectables, j'ai toujours un peu peur de froisser des personnes aimant ce que je n'aime pas du tout.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  6. je ne connais pas du tout j'ai beaucoup aimé sauf...Monaco j'imagine le petit restaurant de Mireille hum ça fait envie à la gourmande, le pont à péage est superbe et que de fleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus je n'aime pas Monaco architecturalement parlant. Je ferai un prochain billet sur la vieille ville qui est un peu plus humaine mais me fait davantage penser à un décor d'opérette qu'à une ville. Du moins est-ce "dépaysant".
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie-Paule les villages de l'arrière pays sont les plus beaux, et sont encore plus beaux les moins connus d'entre eux mais ceux là personne ne veut les voir.
    Il faut du temps pour les visiter et les apprécier, les routes sont sinueuses et les kilomètres comptent doubles comme tu as pu t'en apercevoir en allant à Sospel.
    Monaco est "laid" je le dis assez souvent et je connais le moindre de ses défauts, même la vieille ville n'est plus aussi jolie et c'est devenue une jolie attrape-nigauds à touristes qui pensent qu'il faut absolument y avoir été. On ne peut même plus marcher dans ses rues tellement les marchands du temple y sont présents. J'y amène très rarement mes amis à part quand ils me le demandent.
    Enfin il faut "l'avoir vu" au moins une fois pour être sûr de ne plus avoir envie d'y revenir.
    J'attends avec impatience la suite de tes reportages.
    Je vous embrasse bien fort tous les deux.
    Caresses au beau Rubens.
    Belle fin de journée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut voir les choses pour casser les "mythes"!
      Monaco n'a rien pour faire rêver et c'est un très bon exemple de la manière dont l'argent détruit la nature.
      Nous aussi nous préférons les petit villages de l'arrière pays. C'est vrai qu'ils demandent du temps pour les atteindre mais heureusement nous avons la chance de ne pas craindre les tournants. Il vaut d'ailleurs mieux quand on aime la Corse et la Grèce!
      Les autres reportages vont suivre mais le travail m'empêche de mettre le turbo comme une certaine personne que je ne nommerai pas!
      Gros gros bisous et bnne nuit.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup le petit village italien, il faudra que nous nous y arrêtions lors de l'une de nos virées ligures.
    Et Sospel est magnifique.
    Quant à Monaco, je n'aime pas trop...
    Je t'embrasse, caresses au beau minou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monaco fait l'unanimité...négativement.
      Ce n'est même pas de l'urbanisme futuriste. C'est de l'entassement pur et simple, une ville "boîtes aux lettres" comme nous le disions avec Antoine. L'important est d'y avoir une une adresse. Mais aucune raison d'y vivre.
      Sospel est par contre toute mignonne.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  10. Encore un super reportage!
    Je ne suis jamais allée par là! Le plus loin que je sois allée c'est les calanques de Cassis!
    J'aimerais beaucoup visiter Menton un jour... si possible au moment du carnaval pour voir tous les chars décorés avec les agrumes;o)
    C'est vraiment dommage d'avoir gâché de si jolis paysages avec toutes ces cages à lapins en béton!!!

    ***
    Re-bisous et à bientôt ma Zamie****


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bel endroit que les calanques de Cassis,un des plus beaux et des mieux protégés de la côte méditerranéenne.
      Moi aussi je voulais voir Menton avec tous ses chars couverts d'oranges et citrons.
      Cela n'apas été possible cette année mais il y aura d'autres fêtes.
      Gros bisous Mildred

      Supprimer
  11. Merci pour toutes ces photos ! Je connais Sospel, j'ai beaucoup aimé cet endroit ! Je me souviens de ce pont ! Le musée Jean Cocteau je ne connais pas... Rien que pour ça j'aimerais y retourner ! J'adore me retrouver dans ces endroits que je connais.
    Bonne soirée Marie-Paule. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir y retourner le plusvite possible Liliane. Oui tu as désormais deux musées Jean Cocteau à Menton, dont un très grand et superbe. Je n'ai pas eu le temps de les visiter mais ce n'est que partie remise.
      Gros bisous et bon après-midi.

      Supprimer