Nous avons fait comme les élèves la semaine dernière, nous avons pris nos vacances de Toussaint. De courtes vacances mais de bien agréables vacances romaines. Dès l'aéroport, nous sommes dans l'ambiance. Une patricienne et un centurion nous accueillent!
Il est facile de trouver un taxi. Il faut ensuite avoir de la patience pour rejoindre le centre de Rome car les embouteillages valent, je crois, ceux de Paris. Il y a des travaux et des chantiers importants pour la prolongation de la ligne C du métro, notamment Piazza Venezia et au Colisée.
Nous avions choisi de résider dans une zone piétonne, en face du Panthéon. A cause de la situation centrale de l'hôtel, mais aussi parce que, il y a deux ans, nous n'avions pas pu visiter l'intérieur de l'église tant les touristes étaient nombreux.
Aussi, dès que nous sommes entrés dans la chambre, je me suis précipitée à la fenêtre. Ouf, il était bien là.
De face, il ressemble à un temple antique "classique", avec ses colonnes et son portique.
Mais le lieu du culte se situe dans la rotonde, à l'arrière. Sa forme circulaire, son immense dôme et ses dimensions font du Panthéon un des monuments les plus extraordinaires de l'antiquité parvenus jusqu'à nous.
Le Panthéon a été érigé en 27 av. J.-C. par le général et homme politique romain Marcus Agrippa. Il était dédié à l'ensemble des dieux de la religion romaine, d'où son nom de "Pan-théon". Détruit pas un incendie une centaine d'année plus tard, il a été rebâti vers 126 ap.J.-C. à la demande de l'empereur Hadrien. Très "gentleman", ce dernier a demandé à ce que soit mentionné le nom d'Agrippa et non le sien sur le fronton du temple, tel que nous pouvons toujours le lire:
Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la 3ème fois, le fit bâtir"
Le Panthéon fut donné au pape Boniface IV au début du VIIème siècle après J.-C.
Il le transforma intérieurement en église, mais sans toucher à la structure générale et consacra l'église à Sainte-Marie et aux Martyrs. Difficile d'ailleurs de toucher à la plus grande coupole de Rome: elle a un diamètre de 43,44m. Elle est en béton armé brut et pèse 4535 tonnes. Il n'y a pas de vitraux et la lumière ne pénètre que par l'oculus de 9m qui se trouve au sommet de la coupole. Quand il pleut, l'eau tombe dans l'église.
En face de l'entrée se trouve le maître-autel et dans les niches où se trouvaient les statues des dieux de l'antiquité, ont pris place des statues de saints ou des tableaux.
C'est aussi au Panthéon que sont inhumés des Italiens qui ont marqué l'histoire de leur pays, comme le roi Umberto Ier.
Pour cette visite du Panthéon, il vaut mieux n'être ni agoraphobe, ni claustrophobe. Nous n'étions pas les seuls à vouloir le visiter!!
Mais nous, une nuit, nous avons eu la chance de le voir tout rose le Panthéon. Un lien avec Octobre rose? Je ne sais pas. Mais cela n'a duré qu'une nuit.
Comme nous résidions dans un bâtiment ancien et étroit, pas de salle pour le petit déjeuner. Nous le prenions dans un bistrot à quelques mètres, sur une adorable place, en profitant de Rome qui s'éveillait.
A Rome, on distingue un touriste d'un Romain à l'habillement. Pour les messieurs, c'est costume cravate et, pour les dames, chaussures à talon malgré les pavés.Sur cette place, la piazza Capranica, une église bien sûr, une des plus anciennes de la Rome chrétienne, Santa Maria in Aquiro. Elle se reflète sur un collège bâti au XVème siècle, le premier séminaire de Rome.
Je vous montrerai d'autres endroits célèbres de Rome, mais la ville n'est pas qu'un musée à ciel ouvert ou un livre d'histoire. On y croise une manifestation d'employés mécontents...
... mais aussi des carabinieri en tenue d'apparat...
... des glaces gigantesques...
... des boutiques dédiées au café sous toutes ses formes... Nous avons eu la chance de résider près d'une des plus fameuses, la "Casa del Caffe Tazza d'Oro".
Les touristes se promènent et lèchent les vitrines, ici celles de la boutique Dior,
... mais les Romains eux continuent à travailler, même tout en haut des bâtiments.
S'il s'était installé au Vatican, ce "sosie" de Jean-Paul II aurait peut-être eu des soucis avec la Garde suisse pontificale. Mais à Rome, assis devant les colonnes du temple d'Hadrien, personne ne s'est offusqué de sa présence.
Ce sera ma participation pour le retour du challenge de Patricia, après ses vacances bien méritées.
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu Rome et je trouve ce Panthéon et cette église vraiment superbe, tu nous en apprends des choses c'est extra, merci pour ce beau partage ma douce amie
Je te souhaite un bon week-end, gros gros bisous, Floralie
Quelle belle escapade! Tu as fait des photos extra. J'ai visité Rome il y a quelques années, j'avais été très impressionnée par la grandeur
RépondreSupprimerde la coupole du Panthéon. Rome ne serait pas Rome sans toutes ces petites places plus agréables les unes que les autres.
J'adore ta participation originale pour le 24h photo de Patricia, un nouveau saint homme!
Merci pour ce bel article, passe une belle journée et un bon week-end
bises
Quelle foire! Je savais Rome envahie par les touristes, mais ton article me le confirme... Dur de lui trouver ainsi du charme! J'avais toujours pensé retourner à Rome, mais je crois que je vais y renoncer... malgré ses chefs d'oeuvre! Bon weekend!
RépondreSupprimerNon, il ne faut pas renoncer! Mais attendre 2026, oui! Parce que l'année prochaine c'est le jubilé et les pèlerins vont s'ajouter aux touristes.
SupprimerRome et des souvenirs me reviennent... Je crois que c est le panthéon qui m à le plus marqué
RépondreSupprimerMerci pour ce si beau moment
Plaisir de revoir des images de Rome et du Panthéon que je n'ai pas eu la chance de voir en "rose".
RépondreSupprimerPfff, j'ai tout perdu ...car j'ai agrandi la photo du faux pape pour voir ce qu'il y avait de marqué sur la pancarte et oups perdu mon début de commentaire. Je m'y remets...
RépondreSupprimerDu coup qui avait-il marqué sur la pancarte ? ;-)
J'ai lu tout ton article mais il faudra que j'y retourne car il est dense et moi curieuse !!!
J'ai toujours eu du mal à distinguer l'implantation du Parthénon et du Panthéon sans réfléchir (pas celui du Paris, là c'est bon) mais je crois que grâce à ton étymologie, je vais retenir ;-)
Vous avez dû rentrer fourbus... Rien que le bruit et la foule épuisent !
Les travailleurs, partout le même combat... Ils diraient qu'ils arborent les couleurs de la CGT.
Mamamia .... la taille de la glace !!! Tu as tout mangé ?
Bisous du jour !
Lavandine
Coucou Maria ! J'ai adoré la visite de Rome enfin la partie que tu nous a montré . Et le Pape qui fait une pause j'aime ...
RépondreSupprimerBises bon samedi !
bonjour chere Marie Paule, tres belle ta visite de Rome, moi c'etait il y a quarante cinq ans, mais on n'oublie jamais les neautés et le charme de cette ville , je me souviens bien du Pantheon , etonnant ce pape dans la rue !! ah oui les manifestants semblent bien resolus ! bravo le costume cravate, c'est bien loin tout ça ! miam miam la glace ! bonne soiree merci pour le beau reportage, amities et bises
RépondreSupprimerAs tu demandé à ce "Pape" de rétablir la paix dans le monde ?
RépondreSupprimerUn bien joli voyage animé, coloré, qui va vous laisser d'excellents souvenirs.
Je ne connais pas Rome si ce n'est en photos.
RépondreSupprimerLe panthéon est magnifique et semble immense !
C'est un très beau voyage que vous venez de faire...
Bisous et bonne soirée
Votre hôtel était très bien situé, avec une vue incroyable sur le Panthéon. Quand j'étais à Rome, je n'ai vu que l'extérieur. Comme son intérieur est beau et imposant. La photo de nuit avec l'éclairage rose est très belle.
RépondreSupprimerExcellentes photos, très intéressantes capturant l'ombre de l'église Santa Maria reflétée dans l'autre bâtiment.
Quelle glace gigantesque, mon mari adorerait ça 😊
Gros bisous
Oh j'adore les affiches de l'aéroport !
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir trouvé un hôtel si bien situé, et tu craignais vraiment que le Panthéon ait disparu ...?!!! 😂
Aïe ... plus je vieillis, plus la foule me gêne, je n'aurais pas été bien ...
Mais cette visite devait être passionnante, vous avez dû vous régaler.
Alors en toute honnêteté je trouve que le rose ne va pas à son teint !!!
Ah m'attabler à une petite table et petit déjeuner ici ... que ça doit être agréable !
Bon je te laisse la glace, le café ... et Dior !!!
Tiens tiens, Jean-Paul 2 est donc ressuscité ...?!!! 🤔
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Merci pour cette agréable visite de Rome ! Lors d'un séjour, j'avais vu le Panthéon sans y entrer. Mais il y avait beaucoup moins de monde 😨 !!!! J'adore le sosie de Jean-Paul II, c'est tellement cocasse 😄 ! Bonne journée ! Gros bisous
RépondreSupprimermerci pour cette photo si insolite du sosie du Pape , super !
RépondreSupprimerj'ai adoré visiter à tes cotés via tes superbes photos, et merci des explications riches et passionnantes
par contre une telle foule je crains vraiment, je sais que c'est partout pareil pour les lieux très connus mais bouh.....
le Panthéon rose bof.....
par contre la glace géante wouaaaaaaaaaaaaaa une merveille
j'adore cette petite place charmante pour le petite dej
je trouve très belle les affiches de l'aéroport
bref tu as compris j'ai adoré ton billet
gros bisous
patricia
De belles visites mais alors que de monde !
RépondreSupprimerLa glace est vraiment incroyable et ta photo pour le défi très insolite ;
bisous / Nicole
Vraiment impressionant, le Panthéon! J'espère qu'il n'y avait pas de pluie le jour de votre visite!!! Malheureusement, je n'avais eu l'occasion de le visiter lors de mon passage à Rome. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville... vous avez bien fait d'y retourner, même s'il y a toujours des foules de visiteurs!
RépondreSupprimerBravo pour ta participation au challenge avec cette photo de Jean-Paul II !!!!
Bisous,
Marie-Anne
Tu me fais revivre de bons souvenirs de jeunesse !
RépondreSupprimer