Corinthe se déploie sur 3 niveaux bien distincts, séparés de peu de kilomètres les uns des autres.
Au niveau de la mer se trouve la ville "neuve", avec son port et ses 30 000 habitants. Elle est dominée par une colline escarpée de près de 600 mètres. Sur les contreforts de cette colline se trouvent l'ancienne Corinthe et le site archéologique que nous avons commencé de visiter dans mon précédent billet.
Enfin, tout en haut de la colline, se trouve l'Acrocorinthe, une forteresse dont les premiers murs s'élevèrent au VIIème siècle av. J.-C. Les remparts font actuellement 3 km de long et la citadelle fut reconstruite et remaniée par Jules César, les Chevaliers de Rhodes, les Vénitiens, les Ottomans... Une construction fascinante pour les passionnés d'histoire mais aussi les simples touristes.
Voici tout d'abord quelques photos supplémentaires de l'Ancienne Corinthe. Le temple d'Apollon, partie grecque du site archéologique d'où l'on distingue l'Acrocorinthe au sommet de la colline.
Quand on laisse le temple dans son dos, on découvre, en contrebas, la partie romaine, car Corinthe a été colonisée par les Romains à l'époque de Jules César.
Elle est redevenue à cette époque une cité prospère, influente et tès peuplée. La tradition veut que ce soit saint Paul en personne qui ait fondé la première communauté chrétienne de Corinthe. Ce qui est sûr, c'est qu'il y résida dix-huit mois vers la moitié du premier siècle et qu'il rédigea par la suite les épîtres aux Corinthiens detinées à la communauté chrétienne de cette ville.
L'Ancienne Corinthe n'est plus qu'un hameau de nos jours. Le temple d'Apollon et l'église se défient du regard par delà les siècles!
Mais alors que le site archéologique est ouvert à tous les vents, l'église est soigneusement fermée entre les offices.
Outre l'église, quelques maisons, dont notre petit hôtel, l'Ancienne Corinthe offre sa rue piétonne quasiment réservée aux magasins de souvenirs et à la restauration.
Quant à la forteresse de l'Acrocorinthe, qui se confond avec le sommet du rocher, nous sommes montés (en voiture) la saluer. Mais sans la revisiter.
Rendez-vous en novembre!
Comme d'habitude un article toujours très intéressant ma douce Marie-Paule, je viens d'apprendre quelque chose, dommage que cette belle église ai été fermée, la stèle est une pure merveille surtout avec ce qui en découds, j'adore le gros vase et les pies pour les 24 heures photos de notre amie Patricia laissont les faires leur ballet :)
RépondreSupprimerBon week-end ma douce Marie-Paule et bon mois de novembre
Gros bisous
Floralie
Magnifiques lieux chargés d'histoire ! Quelle splendeur cela devait être.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir traduit les mots de cette jolie stèle !
Gros bisous Marie-Paule, bon week-end !
Merci M. Paule pour cette clarification que je viens de lire à zhom. On en avait discuté la semaine dernière suite à ton article précédent.
RépondreSupprimerComme quoi les blogs font parler ..... et contribuent à la paix des ménages. lol
Nous avions dormi tout près de l'entrée de l'Acrocorinthe mais à l'époque mon dos s'en fichait si c'était plat ou pas plat.
Bonnes vacances. Peut-être là où vous vouliez aller avant d'aller à Corinthe ?
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
Magnifique ville chargée d'histoire !
RépondreSupprimerBon l'histoire et moi cela n'a pas été une grande histoire d'amour à l'école mais j'avais des notes correctes malgré tout !
Joli texte traduit de la plaque.
Bon week-end.
Bisous
lorsqu'en juillet 67 j'avais fait le voyage je n'avais pas pu profité de la visite ayant subi un coup de chaleur ... merci Marie-Paule de compenser par tes photos !
RépondreSupprimerCoucou Marie Paule ! Une belle suite de Corinthe . Et oui c'est la fin de l'été indien . A très vite ... Bises bon weekend .
RépondreSupprimerbonjour chere Marie Paule, bravo pour cette belle visite de Corinthe ses tresors et ses ruines , merci fin des vacances, ici temps à la pluie et inondations ! nous allons aussi changer d'heure dimanche , bref il faut se preparer pour l'hiver , merci pour ces belles photos et les pies, portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerCette ville est un vrai livre d'histoire ! Et tes photos sont magnifiques. J'aime tout particulièrement la première photo. Il faut dire, sans rien enlever à tes talents de photographe, que le "sujet" est très photogénique ! Bonne soirée et bon dimanche ! Gros bisous
RépondreSupprimerTu vas me trouver bête mais l'ancienne Corinthe est plus récente que l'Acrocorinthe ...?
RépondreSupprimerJ'adorerais visiter ce site, il doit être passionnant !
C'est vrai que c'est émouvant de voir ce qui reste du temple et l'église face à face.
Pour l'église hélas c'est en général la même chose chez nous ...
Cette petite rue paraît bien tranquille, peut-être parce qu'on est hors saison, ou presque ...?
La forteresse est impressionnante, et paraît immense.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Πολύ ωραίες φωτογραφίες !!!!
RépondreSupprimerΕνδιαφέρουσα και πολύ κατατοπιστική η περιγραφή σου !!!!
J’adorerais visiter tout cet endroit, où l’histoire se retrouve partout.
RépondreSupprimerFantastique reportage photographique ❤️
La dernière photo avec les pies est spectaculaire.
Gros bisous
De beaux vertiges !
RépondreSupprimerEt la forteresse est bien haut perchée.
J'aime bien le style de l'Eglise, la petite rue et les terrasses des restaurants.
Les vases sont magnifiques.
Merci pour ce beau partage et belle journée !
Gros bisous
Claude
la forteresse qui se confond avec le rocher c'est un joli "spectacle" mais elle parait très impressionnante et domine fièrement
RépondreSupprimerla suite du site archéologique me passionne autant que ton premier billet, j'adore ce face à face du temple et de l'église
quand il y a des touristes c'est souvent comme ça, même si qu'une rue piétonne elle est occupée par ces magasins de souvenirs et des resto
merci beaucoup de ton choix de photo, le ballet des pies et pour une fois je peux te dire que chez moi au contraire il fait très "chaud" depuis pas mal de jours et je suis toujours dehors jusqu'à ce qu'il se couche malheureusement bien trop tôt avec cette maudire heure d'hiver ...LOL....
douce journée
gros bisous
patricia
Une promenade dépaysante que j'apprécie ; merci pour les infos.
RépondreSupprimerJoli choix pour le défi de Patricia.
Bisous / Nicole