samedi 16 novembre 2024

Rome (suite et fin) - "24 Heures, Photo"

 Nous autres les Terriens sommes de drôles de créatures, pleines de contradictions. Alors que nous pestons  contre le surtourisme, nous faisons en même temps tout notre possible pour le favoriser. Je ne prendrai que l'exemple de Rome, puisque je viens d'y aller. 
Plus que les autres touristes, ce sont les travaux et les chantiers dans tout le centre historique qui m'ont un peu gâché mon plaisir. Pourquoi Rome se refait-elle ainsi une beauté? Parce que 2025 sera Année Sainte et que l'on espère encore plus de touristes!!
Je vous montre quelques-uns de ces chantiers.


                                           

    


 

De la foule, on peut s'extraire un peu quand on visite une ville par soi-même. Il suffit souvent d'un horaire légèrement décalé, d'un pas de côté ou d'un endroit un peu plus difficile à atteindre. Quand il y a une bonne volée de marches, les visiteurs s'évanouissent comme par magie. 


Par contre,  je n'ai pas le pouvoir de voir à travers les bâches et plusieurs fontaines sont actuellement invisibles à Rome. Paradoxalement, c'est la fontaine de Trevi dont on parle partout des travaux, qui reste la plus accessible. Il ne faut pas perdre la mane financière qu'elle représente!


Je reconnais qu'avant de programmer un petit voyage, il faudrait peut-être se renseigner sur l'actualité du lieu où l'on va. C'est ainsi que nous n'avons pas pu voir non plus les tableaux du Caravage qui se trouvent à deux pas du Panthéon, dans l'église Saint-Louis-des-Français.
L'église était ouverte mais... en travaux.





Des tableaux du Caravage, nous n'avons vu que des reproductions en papier posées dans la nef. Mais Rome n'est qu'à 2 heures d'Athènes... Nous n'avons pas dit notre dernier mot!


A Porto Rafti, nous attendait un "sympathique" petit virus s'attaquant à la gorge. Nous sommes restés bien au chaud à le cultiver !!
 Pour le challenge "24 Heures Photo",  je vous montre la seule touche de couleurs qui a égayé cette semaine grise et humide, ma nouvelle orchidée.




5 commentaires:

  1. Justement je pensais à toi et à Rome ;-), il n'y a pas un quart d'heure !
    Cela m'aurait aussi gâché mon plaisir, voire mise en boule. De toutes façons, l'Europe est en ce moment un vaste chantier !
    Je comprends que la fontaine de Trévi doit rester accessible ... L'argent avant tout.... faut bien payer les travaux !
    Une jolie orchidée bi, voire tricolore.

    Bon samedi,
    Bisous,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Défi réussi mais merci pour ce reportage photo.
    Cristine, https://cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que cela gâche le plaisir qu'il y ait des travaux partout. Il vous restera à y retourner l'an prochain...
    Je n'ai pas ce souci en me baladant dans la nature et c'est tant mieux pour moi qui fuit la foule depuis longtemps déjà...
    Bravo pour la fleur du 24h photo, cette orchidée est superbe !
    Bon week-end ensoleillé chez nous et le bonheur de déjeuner dehors.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Grrr... Tu n'as plus qu'à supprimer mon commentaire anonyme !
    Je comprends que cela gâche le plaisir qu'il y ait des travaux partout. Il vous restera à y retourner l'an prochain...
    Je n'ai pas ce souci en me baladant dans la nature et c'est tant mieux pour moi qui fuit la foule depuis longtemps déjà...
    Bravo pour la fleur du 24h photo, cette orchidée est superbe !
    Bon week-end ensoleillé chez nous et le bonheur de déjeuner dehors.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Marie Paule, Rome en travaux, evidemment comme tu dis pour accueillir encore plus de touristes !! merci pour cette balade romaine ! des reproductions papier ? curieux ! oui j'ai vu la fontaine de Trevi à la télé, un bon revenu ! alors retour l'an prochain ! bravo l'orchidée ! portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer