samedi 23 mars 2024

Lundi Pur et "24 Heures, Photo"

 L'arrivée du printemps ne se fait pas en fanfare cette année dans mon petit coin de Grèce. Il fait frisquet et le ciel est plus souvent gris que bleu. Le 20 mars, la température n'était que de 12°. A peine plus qu'en hiver! 
Mais un jour a fait exception. Une exception qui tombait particulièrement bien car 
lundi dernier était jour férié en Grèce. C'était le Lundi Pur ou "Kathara Deftera".
Ce jour marque l'entrée en carême et la fin des carnavals qui se sont déroulés en peu partout dans le pays.

Le Lundi Pur, on sort en famille ou entre amis, on va déjeuner à l'extérieur, à la taverne ou sur la plage. Deux coutumes sont particulièrement respectées, le lancer de cerf-volant qui symbolise l'élévation de l'âme et la dégustation d'un pain sans levain propre à ce jour, la lagana.


La lagana "maison" et celle qui nous attendait à la taverne, à quelques kilomètres seulement de Porto Rafti, mais en pleine nature. 



Avec un spritz, c'est encore mieux!




Pour ceux qui craignent le soleil, la taverne a une terrasse abritée. 


Mais nous avons préféré le soleil et la vue encore plus proche de la mer.





La demoiselle nous avait chauffé la place, elle aussi!


J'ai trouvé mon cliché pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo" dans cette taverne. Un escalier "so greek". Comme ceux des îles!




C'est aujourd'hui ma première publication de printemps. Je vous le souhaite très agréable et revigorant!



21 commentaires:

  1. Chez vous, il ne fait peut-être que douze degrés, mais le ciel est bleu, ce qui permet de manger en terrasse, en bord de mer (surtout quand la place est chauffée par un convive inattendu! ) Ici, dans le Sud-Ouest, ce serait un peu juste, bien que ces derniers jours, le ciel était plus clément. Que le printemps vous soit agréable ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. cette table est bien attirante...je ferme les yeux et j'y suis !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie Paule,

    Malgré les nuages l'envolée des cerfs volants est superbe, le spectacle doit être beau.

    Une belle tradition ce pain dégusté un jour précis.

    Un vrai bonheur de déjeuner au bord de l'eau , comme toi pour moi, c'est plein soleil!

    Il a une bouille sympa de beau minou.

    Sur la Côte d'Azur les températures montent petit à petit, j'espère que nous n'aurons

    pas un retour de l'hiver!

    Je te souhaite une belle journée et un très bon week-end.

    bises

    danièle b.

    RépondreSupprimer
  4. Super ta première publication de printemps !!! J'aime beaucoup ! Les traditions sont les bienvenues quand elles sont si bonnes et belles ! Bravo et vive le printemps ! Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup aussi ta photo de couverture !

    RépondreSupprimer
  6. Manger en terrasse oui mais au plus près de l'eau c'est encore mieux...
    Ce pain du lundi pur dégusté un jour précis et une coutume que je ne connais pas.
    Je dirais aussi que je ne suis guère coutume en général, profitant au jour le jour de ce que la vie me donne...
    Pour ta participation au 24h photo, je trouve cet escalier original et peu vu !
    Bon week-end.
    Bisous et merci pour tes messages sur mon univers

    RépondreSupprimer
  7. Tu es vraiment gâtée. Tchin tchin, à votre santé.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marie Paule ! Tu sais quoi ? commande moi la même chose j'arrive . Bises bon samedi .

    RépondreSupprimer
  9. Que ce devait être agréable sur cette terrasse avec cette vue !
    Minet et spritz, j'adore !
    (je me suis aperçue que je ne t'ai pas répondu lorsque tu m'as demandé si j'étais satisfaite des produits solides. Alors oui, je ne regrette pas et je trouve que la liste des ingrédients de ces produits (shampoing, douche) est moins importante qu'en liquide.)
    Bon week-end, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Marie Paule , peut etre pas la bonne chaleur de printemps, tout comme chez nous, mais il fait quand meme un temps remarquaqble ! tes photos avec vues sur mer sont merveilleuses ! bien sympa cette lagana, avec le spritz, (je ne connaissais ni l'un ni l'autre!!) tres gentille la demoiselle et superbe l'escalier grec !! l'arbre de printemps est fabuleux, merci, portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Superbe bannière et j'imagine que malgré tout ça doit faire du bien d'être à l'extérieur sur une superbe terrasse, j'adore la photo du chat comme d'habitude ça me fait craquer :)
    En te souhaitant une bonne soirée et un bon dimanche
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Tout d'abord très jolie bannière printanière ... le Keukenhof ...?
    J'aime beaucoup quand tu nous racontes les traditions de ton pays d'adoption.
    La mie de cette lagana est bien jaune, il y a quelque chose de spécial dedans ...?
    Oh p'tite minette, comme elle est jolie !
    Mais ça veut dire quoi " so greek " ...?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont magnifiques, cet endroit me fait envie avec cette luminosité et la mer !
    Merci pour l'explication de ces coutumes qui me sont étrangères et que j'aime découvrir.
    Beau printemps à toi, c'est ma saison préférée.
    Bonne fin de soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Πολύ ωραίες ανοιξιάτικες φωτογραφίες και καταλαβαίνω θα απολαύσατε τη θέα, αλλά και τη λαγάνα !!!!
    Καλή Σαρακοστή !!! Τα φιλιά μου !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie bannière ! Bravo pour le lagana maison, je ne sais pas son goût mais il a "bonne mine" ! Je vote pour le spritz + lagana, peut-être pas très orthodoxe mais, avec la vue sur mer, cela fait bien envie ! Merci pour tes belles photos ! Beau printemps à tous les deux ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Et voilà que l'envie de vacances et d'hellénisme me reprend! Rêves... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Marie-Paule,
    Comme ta bannière est belle, j'adore, quel beau printemps !!!!!!
    Temps magnifique hier, j'en ai profité pour (re)visiter quelques endroits dans le coin mais...................les routes, wow........................ Aujourd'hui, météo bizarre.
    Ta lagana est bien sympathique et surement très bonne.
    Quelle belle vue pour un déjeuner printanier face à la mer et un mignon compagnon à 4 pattes !
    Joyeux printemps à vous deux, bonne journée, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  18. chemindetables26 mars 2024 à 10:38

    il est très beau et original cet escalier et j'adore ta prise de vue
    oh oui la table la plus près de la mer je l'aurai choisie aussi car pour le moment je peux rester au soleil, mais très vite ça ne sera plus qu'a l'ombre je crains trop et ai trop chaud si vite
    j'aime beaucoup que tu nous raconte les traditions de votre pays et surtout voir comme elles sont respectées et qu'elles perdurent autant
    comme je t'ai déjà dit le carême par exemple je n'ai jamais connu quelqu'un qui le fasse par chez moi.....
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. Une publication qui fait du bien !
    Sympa la terrasse ombragée !
    Très original l 'escalier !
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire du pain sans levain.
    Ce ciel bleu fait envie. Ici hier, il a plu sans discontinuer de 8h du matin à 18h le soir, et il faisait gris, un temps à te filer le bourdon.
    C'est un peu mieux ce matin. Nous devions allés au Mans hier, on a renoncé. On y va aujourd'hui.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  20. Quel plaisir de prendre son petit déjeuner dans un endroit aussi agréable avec une vue incroyable. Le pain Lavana a l'air super délicieux.
    Des photos fantastiques !
    Une très joyeuse Pâques 🐣
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'aime bien ton partrre de tulipes sur l'en-tête ? C'est pris en Grèce ou au Kenkenhof ?

    Je vous aurais accompagnés à la taverne, au moins pour la vue et plus si affinités...

    Chez nous le pain sans levain a une autre allure; c'est ce qu'on appelle du pain azyme. J'aime bien, à l'apéro.

    Et puis, sûr la table 54 était bien pour vous ....avec l'hôte qui vous y attendait !

    Bonne journée.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer