samedi 7 février 2026

Petits regards sur la Grèce et "24 heures, Photo"

 L'hiver se poursuit dans notre petit coin de Grèce entre douceur des températures (16/17°), grisaille, petites pluies ou, de temps en temps, journée ensoleillée. Le quotidien suit sa routine. 
Le vendredi, c'est marché à Markopoulo, la ville à laquelle nous sommes rattachés administrativement et dont Porto Rafti est la station balnéaire.
C'est un marché de plein vent, tout en longueur et où viennent vendre des producteurs de la région.

Sur ce marché, je peux trouver  des bettraves locales,au lieu d'aller les acheter en provenance de France au supermarché. Honte à moi qui préfère la facilité!


Outre le marché, c'est à Markopoulo que nous avons notre bureau de poste. En Grèce, vous repèrerez facilement une poste grâce au sigle ELTA qui est l'abréviation de "ELlenika TAchidromia"(postes grecques).



Notre petite poste ressemble aux postes françaises, avec ses guichets, ses chaises pour attendre son tour et ici, en complément, des casiers pour les boîtes postales.


Pourtant, une grosse différence dès l'entrée dans le bureau de poste. Les vitrines qui vous accueillent proposent à la vente non pas des timbres ou des enveloppes d'expédition (relégués au fond du local) mais des icônes ou des cahiers.




ELTA est un organisme public contrôlé et largement détenu par l'Etat grec. Mais la Grèce n'est pas un état laïc strict et l'orthodoxie y est reconnue comme religion dominante par la constitution. Il est donc tout à fait normal que les symboles religieux puissent être présents dans les services publics.

 Venons en maintenant à notre challenge chez Patricia, "24 Heures, Photo".


J'ai choisi mon premier petit narcisse qui s'est ouvert à l'intérieur de la maison. La photo n'est pas très bonne. Mais je le trouve tout de même encourageant ce petit signe du printemps qui approche.


 

5 commentaires:

  1. Bonjour Marie Paul,
    votre bureau de poste ressemble beaucoup à celui de ma ville.
    Malheureusement, il fermera probablement un jour. Ils avaient annoncé sa fermeture avant Noël, mais heureusement, il n'a pas fermé.
    Vos photos sont magnifiques et représentent très bien la Grèce !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien allée au marché de la ville et la dernière notre jeune maraîcher n'y était pas .
    Les betterave locales sont sûrement meilleures que celles du supermarché.
    Je ne vais plus à la Poste, il faut attendre trop longtemps, , pas assez de guichets, alors je vais directement au Centre de Tri.
    La postière est très sympa.
    Ton narcisse est joli. Il faut que j'aille voire où en sont mes jonquilles.
    Je ne sors pratiquement pas, il pleut tout le temps et en plus ça vente.
    Bon week-end Marie-Paule et gros bisous !
    Claude
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Un marché bien agréable. J'adore les betteraves mais je trouve que la cuisson est longue alors bien souvent, je les achète déjà cuites!
    Un bureau de poste qui fait penser à une boutique de musée, les icônes sont superbes, tout comme ta fleur de narcisse, le printemps semble pointer son nez.
    Très bonne journée et très bon week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Des images gecques qui me parlent... Longtemps que je ne suis plus entrée dans une poste en Grèce (et ailleurs aussi!), mais l'omniprésence des icônes et de la religion m'a toujours impressionnée. Les marchés sont incontournables, mais c'est vrai que cuire des betteraves, ce n'est pas fun... Je les achète aussi en supermarché, déjà cuites. Et bien moi, j'aime bien ta photo en contre-jour de la fleur de narcisse : toute en transparence. Bon weekend à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. les chaises sont absentes des bureaux de la poste ...on patiente debout afin d'être aidé !
    à la poste ils vendent des téléphones et des cartons d'emballage, des cartes postales, de voeux divers...malheur à toi si tu n'as pas la carte bancaire pour payer !
    tes belles betteraves ne me paraissent pas chères
    Ce matin il fait clair c'est réconfortant on sent enfin que les jours s'allongent
    bonne semaine Marie-Paule
    bises

    RépondreSupprimer