Pour notre rendez-vous du samedi chez Patricia, j'ai choisi une photo prise lors de notre marché de plein vent hebdomadaire. Il n'est pas à Porto Rafti mais juste à quelques kilomètres, à Markopoulo. J'ai choisi ce stand d'olives.
Les champignons à la Grecque sont eux aussi une invention marketing.
![]() |
| Photo du Net |
Vous ne trouvez nulle part en Grèce des boîtes de champignons... à la grecque. Vous trouvez des champignons de Paris frais ou en conserve et chaque famille les prépare à sa guise. Y ajouter de la sauce tomate n'est d'ailleurs pas fréquent. On les mange plutôt frits ou en omelette. Tout ce qui est accompagné de sauce tomate n'est pas... à la grecque.
Dernier mythe, les crêpes à la grecque, vous savez celles à la chantilly et aux raisins secs. Si je veux en manger la semaine prochaine, pour la chandeleur, je peux en faire. Mais je n'en trouverai nulle part ailleurs.
Par contre les Grecs appellent ce type de dessert "profiteroles" et sont tout surpris lorsqu'ils découvrent que leurs "profiterole"(sans le "s") ne ressemblent pas vraiment au dessert que nous devons à Catherine de Médicis.
Pour finir, je vous offre quelques fleurs de ma plante de Jade (crassula ovata) qui se plaît même à l'extérieur en Grèce . Ce sera aussi ma participation à la Fleur du Mois de Bernieshoot, chaque dernier vendredi du mois.
Pour ce dernier jour de janvier, je vous laisse avec une petite création personnelle aidée par l'IA.








Have a nice month Marie Paul!!
RépondreSupprimerThe olives look so delicious!!
Here in northern Greece we have more cold but ok for a little while longer!!