samedi 10 janvier 2026

Voici les fêtes de fin d'année complètement achevées. 

En Grèce, le calendrier est légèrement différent de celui dela France. La tradition des "12 jours" de Noël est importante. Ils commencent le 24 décembre et s'achèvent le 6 janvier. Le 24 décembre, les enfants vont de maison en maison pour chanter les "calenda", petits poèmes annoncant Noël, et  reçoivent des friandises en retour.
Pas de réveillon le 24 décembre.  Pour les orthodoxes pratiquants, c'est juste la fin d'une période de jeûne.
Le 25 décembre on célèbre la messe de Noël. Mais les enfants ne recevront leurs cadeaux que le 31 à minuit, apportés par saint Basile, au moment où l'on partage la vassilopita.
Le jour le plus sacré de ces "12 jours" est le dernier, le 6 janvier. 

Ce jour là, les Grecs orthodoxes célèbrent la Théophanie, le baptême de Jésus dans le Jourdain. C'est un jour férié, marqué dans tout le pays par la bénidiction de l'eau par l'immersion d'une croix .

J'ai regardé cette cérémonie à la télévision, à Thessalonique, seconde ville du pays. Nombreux sont ceux qui se rendent en cortège à cette bénédiction.



Après la lecture de l'évangile, le prêtre lance une croix dans la mer (mais ailleurs ce sera dans un lac ou toute étendue d'eau). Des volontaires se lancent alors à la l'eau pour récupérer la croix. Ici du bateau vers la berge.



Celui qui ramène la croix est béni pour toute l'année.


Pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo", je vous offre les fleurs de notre hibiscus, une photo prise hier. A côté de lui, une des trois "maisons" de notre chatte qui vit à l'extérieur. Elle va de l'une à l'autre, en fonction de la météo et de se envies!





16 commentaires:

  1. Autre pays, autres traditions toujours intéressantes à découvrir.
    Que de monde pour cette célébration

    Nous avons aussi fêté l'
    Epiphanie avec une belle brioche aux fruits confits parfumée à la fleur d'oranger, un délice.
    Ton hibiscus est magnifique.
    Je te souhaite un très bon week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. de belles traditions qu'il faut garder précieusement.
    Je me souviens d'une personne qui notait le temps de ces 12 jours en prétendant qu'il prédisait le temps de chaque mois de l'année !
    le temps est à la galette une cette après midi avec l'AG d'une association et une demain chez des amis ...
    bises et douce semaine sous le soleil grec

    RépondreSupprimer
  3. D'autres traditions... merci pour le partage.
    Joli cet hibiscus 🌺.
    Bon week-end
    Cristine, https:// cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ses infos des traditions ayant lieu en Grèce.
    Beaucoup de monde ce déplace pour cette célébration !
    Je pense que ma carte n'arrivera plus, c'est la seule sur plus de 40 envoyées qui n'est pas arrivée...
    Pourrais-tu me redonner ton adresse car qui sait, c'est peut-être une erreur de ma part !!!
    En attendant bon week-end à vous deux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. MISS GLENI - NICOLE10 janvier 2026 à 16:19

    J'aime beaucoup quand tu nous expliques les traditions grecques, c'est enrichissant.
    De bien jolie fleurs, la couleur apporte la joie ;
    bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais cette tradition du sauvetage de la Croix! A Genève, c'est beaucoup moins religieux, malgré les dates : Coupe de Noêl, costumée, plus de mille participants... et rebelotte le 1er jour de l'an, aux anciens bains des Pâquis. Des traditions vivaces... et vivifiantes, peut-être! Mon hibiscus fleurit lui à l'intérieur, en cette saison. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes tes explications sur les douze jours de fin d'année en Grèce, c'est très intéressant ! Et bravo pour la jolie photo de l'Hibiscus d'un rouge éclatant ! Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement il y a foule mais c'est bien d'être béni pour toute l'année aussi :)
    Merci de nous faire connaître toutes ces traditions !
    Ton hibiscus est magnifique, on dirait que j'ai le même... avec moins de fleurs... Elles se fanent très vite les miennes...
    Gros bisous Marie-Paule, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les infos sur les douze jours de la fin d'année en Grèce, c'est intéressant d'apprendre ses traditions. Effectivement, il y avait foule pour cette fête de la croix , et il y a eu des courageux aussi. Ton hibiscus est bien beau de cette couleur et ton minet est bien protégé ; ). Un peu comme les deux nôtres (on ne peut plus dire autrement : ] avec Lulu et Ludo qui sont abrités sur mon palier mais ils rentrent aussi un peu lorsque qu'il fait vraiment trop froid.
    Merci pour ton commentaire chez moi pour le défi du jour. C'est vrai que le rouge et le noir s'accordent parfaitement et d'ailleurs, sa déco dans la chambre était noir avec des pointes de rouge et gris.
    Bon samedi soir,
    Bises

    Annie


    RépondreSupprimer
  10. D'autres traditions à suivre aussi devant sa télé... Ton hibiscus offre une belle couleur à ceux et celles qui le regardent
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour chere Marie Paule, merci pour ces explications au sujet de Noel en Grèce, c'est evidemment tres different, curieux la croix à la mer ! depuis ma jeunesse les coutumes ont evolué en France, dans ma region natale nous ne fetions pas Noel, pas de sapin, pas de père Noel et pas de messe de minuit ! nous ferions Janvier et le Père Janvier apportait les jouets et cadeaux, tres restreints a cette epoque ! un petit jouet et une orange ! a la fin de la guerre en 1945 nous avons pris les traditions de nos jours, nous ne connaissions pas St Nicolas non plus ! tres beau ton hibiscus, les miens ont tres peu fleuri cette année, maintenant c'est un peu tard ! la temperature a baissé nous avons entre +5 et +10 et pas de neige ni pluie ni vent ! portez vous bien amities et bises "Bonne et heureuse année 2026" à vous deux et vos proches !

    RépondreSupprimer
  12. Me permets-tu Marie-Paule de garder ton article pour mon prochain Calendrier de l'Avent ...?
    Je trouve ça très intéressant de voir les différences entre nos pays, pourtant si proches.
    Voilà en tout cas des traditions qui doivent ravir tous les grecs !
    Magnifique ton hibiscus, il est toujours fleuri à cette saison ...?
    Oh oui je l'aperçois la petite coquine Vasiliki !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Cathy. Tu peux garder cet article sous le coudepour un prochain calendrier.J'en serais honorée!
      Quand à l'hibiscus, la photo est de cette semaine et il est en pleine floraison effectivement. Même la nuit il doit faire autour de 6 ou 7° les nuits les plus froides. Du moins pour l'instant. Car jusqu'en mars, un petit coup de froid n'est jamais à exclure!

      Supprimer
  13. Comme dans les commentaires précédents, je suis très intéressée par ton article qui nous parle d'autres traditions que les nôtres. Ton hibiscus est magnifique et chargé de boutons très prometteurs. Pour répondre à ton commentaire chez moi, je trouve très pratique aussi le pantalon et je doute que ces messieurs aient le même engouement pour porter des jupes. Bises.

    RépondreSupprimer
  14. C'est amusant de découvrir ces coutumes ; j'aime ces traditions .
    A l'apéritif de notre réveillon j'ai servi du Soutzouki que j'ai pu acheter dans une épicerie à Paris. Sais tu si on en trouve à Toulouse ?

    RépondreSupprimer
  15. Réponse à ton com : je ne connais pas non plus le savon de Castille, d'après le Net, il est composé d'huiles végétales : coco, chanvre, tournesol, jojoba ou d'olive, il permettrait de nettoyer la peau en profondeur et d'éviter un éventuel dessèchement.

    RépondreSupprimer