Notre but n'était pas de visiter toute la Toscane en une petite semaine, c'est impossible, mais de rester aux alentours de Pienza, dans le Val d'Orcia. Nous avons commencé notre parcours par la visite de San Quirico. Le soleil joua à cache cache avec les nuages toute la journée. Pas de pluie mais souvent un ciel très blanc peu agréable sur les photos.
San Quirico d'Orcia est un petit village planté sur sa colline, comme tous les villages voisins. Sa fondation remonte aux Etrusques. Mais le village actuel -2800 habitants- est celui qui prit forme au Moyen Age. Son mur de fortification (XIIe) est pratiquement intact. On laisse sa voiture au parking et on pénètre dans San Quirico par l'une des portes.
La rue qui mène à la place centrale est bien entretenue mais pas très fréquentée.
Les boutiques ont l'air toute petites mais c'est bien de ne pas avoir dénaturé le caractère médiéval du village. Même les boîtes aux lettres semblent d'époque.
Ces jeunes apportent de l'animation!
Ils ont dû aller visiter la belle collégiale du XIIème siècle dédiée à San Quirico, enfant martyre, et à sa mère, Giulitta. Modifiée au fil des siècles, la collégiale offre un mélange de styles roman, gothique et même lombard pour le portail.
Outre sa collégiale, San Quirico compte deux autres églises.
L'église dédiée à San Francesco, située sur la place centrale du village, est simple et attire l'attention avec son campanile-horloge.
La troisième église, celle de Santa Maria Assunta, est la plus ancienne du village. Elle date du XIème siècle. C'était la première que rencontraient les pèlerins en route vers Rome quand ils faisaient halte à San Quirico.
Face à l'église se trouvait un hôpital pour ces mêmes pèlerins. Il en reste une jolie cour avec sa loggia et son puits.
Mais le coeur du village reste la place centrale où se croisent toutes les générations.
On vient aussi à San Quirico pour les
"Horti de Leonini", de beaux jardins à l'italienne que l'on ne s'attendrait pas à trouver dans un village aussi petit.
Sur la commune de San Quirico, à quelques kilomètres, se trouve un hameau tout à fait charmant, Bagno Vignoni. Il est connu depuis l'antiquité pour ses sources chaudes. On y trouve les restes de moulins et de canalisations souterraines qui envoyaient l'eau chaude vers des vasques où l'on povait se baigner.
La place centrale du hameau -une trentaine d'habitants permanents- est en fait un bassin alimenté par une source provenant d'un volcan éteint. Les maisons sont construites tout autour. Elles ont parfois leur porte d'entrée en contrebas.
Un ou deux bars-restaurants, une boutique de souvenirs animent un peu cette place originale que l'on ne peut pas traverser. On peut juste en faire le tour.
Nous poursuivrons notre balade dans un prochain billet consacré à la Toscane.
Nous terminons aujourd'hui avec notre challenge du samedi "24 Heures, Photo", à savoir une photo un peu originale prise dans la semaine écoulée.
Voici ma participation intitulée, "la crise du logement"!
bonjour chere Marie Paule et merci pour ton gentil passage, bravo pour tes photos de San Quirico , tres beau reportage, qui donne envie de visiter ce beau village, eglises, portes, la place avec le puits, le tres beau jardin ! Bagno Vignoni est egalement exceptionnel, notamment ce tres beau bassin ! ah le pauvre chat en difficulté de crise du logement , super ! (Harry peut sortir de chez lui quand il veut, il va meme tres loin!) bon weekend portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerSan Quirico doit en effet être agréable à visiter...
RépondreSupprimerMerci pour le partage !
Bon choix de photo pour le "24 Heures, Photo".
Bon week-end.
Bisous
Quel beau village et quelle belle architecture ! J'adore les jardins ! Et le petit hameau, si original, est un petit bijou ! Merci de nous amener en Toscane ! Bonne journée ! Grosses bises
RépondreSupprimerJ'espère que tu ne m'en voudras pas de faire court Marie-Paule, je n'ai qu'une envie ... retrouver mon lit !
RépondreSupprimerC'est vrai que le temps n'est pas top pour les photos, mais il faut faire avec hélas ...
Il n'empêche que ce village est beau, ainsi que les jardins.
J'adore le hameau qui suit, avec sa place-bassin, je n'avais jamais vu ça avant.
Eh oui c'est la crise du logement ... pauvre Doudou !!!
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Quelles belles et intéressantes visites toscaniennes si je puis dire.
RépondreSupprimerIls sont beau ces villages très pittoresques. La boîte à courrier est pittoresque aussi.
J'aime bien la petite place de San Quirico.
Merci Marie-Paule pour ce beau partage.
Quel beau voyage !
Beau le chat !
Bonne fin d'après midi et gros bisous !
C'est un village bien pittoresque que vous avez visité. Les jardins sont étonnants à cet endroit. Ah oui, c'est la crise du logement... 😄
RépondreSupprimerUne bonne semaine à vous, bises.
Annie
j'adore la photo de la crise du logement chez toi pour ton Doudou.....
RépondreSupprimerje me suis réglée de la visite via tes très belles photos (malgré la lumière) et tes explications passionnantes pour les accompagner
je n'avais jamais vu une place bassin comme ça c'est si original, il est vraiment charmant ce hameau
belle journée à toi
gros bisous
patricia
J'aime ces petits villages toscans et encore plus s'ils sont désertés par les touristes. C'est une balade qui m'aurait plu aussi. Et que dire du petit hameau ? Aussi croquignolet qu'original.
RépondreSupprimerGros bisous et excellente journée.
lavandine
Quel charme ce village ! Merci de nous y emmener. Coup de coeur tout particulier pour la 14, ses ombres et lumières, la boite aux lettres, les sources chaudes, les belles églises,
RépondreSupprimeret j'ose le dire pour ta "crise du logement" ♥♥♥
Bises
San Quirico d'Orcia semble être un village charmant, j'aime me promener dans les vieux villages où le passé est à chaque coin de rue.
RépondreSupprimerMerci pour cette magnifique visite virtuelle à travers tes photos spectaculaires.
J'ai adoré ta participation intitulée "la crise du logement", c'est fantastique, quelle douce photo.
Gros bisous
Merci pour toutes tes photos qui me remettent en mémoire notre deuxième périple toscan dans le Val d'Orcia, que de belles découvertes, ce fut pour nous !!
RépondreSupprimerBon week-end du 1er mai !