Me voilà de retour après notre semaine italienne. Quand on a peu de jours devant soi, on veut voir le maximum de choses et ensuite tout se mélange un peu dans la tête. Partager avec vous les moments les plus forts de ce petit voyage va me permettre aussi de remettre de l'ordre dans mes souvenirs!!
Arrivés à Rome/Fiumicino et ayant réussi la "délicate" épreuve de la location de voiture (que de documents demandés, malgré la démarche faite sur Internet!), nous pouvons quitter l'aéroport.
Cap sur la Toscane en longeant la Mer Tyrrhénienne. Notre première étape est le bourg de Montalto di Castro. Nous sommes dans la région du Latium (Lazio) dont le chef lieu est Rome.
Le village n'a pas grand intérêt et il est un peu mort en cette saison. Il vit surtout comme station balnéaire et il est réputé pour sa très longue plage de sable gris. Pour l'instant, elle est recouverte de bois flotté. Des petits morceaux et des très gros.
Continuant notre route vers la Toscane, nous passons par plusieurs villages fortifiés et assez austères dont les maisons me rappellent un peu celles de la Corse.
Nous faisons une halte en milieu d'après-midi à la "frontière" entre le Latium et la Toscane, dans la cité d'Acquapendente. Il s'agit d'une étape très particulière de la Via Francigena, un chemin de pèlerinage qui relie Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse.
Nous rejoignons notre hôtel (un théâtre réhabilité en hôtel) d'où nous avons une bien jolie vue sur la vieille ville de Pienza et sur les collines du Val d'Orcia.
La pleine lune nous fait un clin d'oeil.
Mais l'estomac réclame aussi son dû. Il y a une adorable pâtisserie, salon de thé juste à côté de l'hôtel. Vite une visite dans ce lieu où tout me tente.
Tant que j'étais dans cette pâtisserie j'en ai profité pour acheter ma colombe de Pâques qui pour une fois cette année ne sera pas industrielle.
Je me suis aussi laissé tenter par ce petit serpent à base de pâte d'amande à l'intérieur. J'étais sûre de trouver l'explication symbolique de cette pâtisserie sur internet. Mais je n'ai rien trouvé du tout et je regrette de ne pas avoir interrogé la vendeuse.
Peut-être aurez-vous une idée?
Demain c'est Pâques pour tous les Orthodoxes et en Grèce nous allons manger les oeufs durs teints en rouge, après les avoir entrechoqués. Celui dont la coquille de l'oeuf résiste au choc aura la chance de son côté.
c'est bien la première fois que je trouve un serpent sympathique !
RépondreSupprimerpour pâques j'avais choisi des oeufs mimosa...personne n'aura donc de chance ...
Bon samedi Marie-Paule
bisous
Trop bien la Toscane ... j'en garde de merveilleux souvenir, rien que les paysages sont déjà enchanteurs.
RépondreSupprimerLe serpent .... un rappel de la bible ?
J'ai fait une rapide recherche et je te livre le lien :
https://chefsimon.com/recettes/serpentone-delle-monache
J'espère que ton oeuf résistera au choc ;-)
Gros bisous et bon WE.
Lavandine
merci de ce superbe reportage voyage à vos cotés, la Toscane est magnifique tu nous le confirme déjà
RépondreSupprimerc'est original ce serpent mais je ne connais pas je ne peux pas t'aider et j'avoue que ça ne me tente pas trop....
je te souhaite de très belles fêtes de Pâques et j'espère que ton œuf résistera bien aux chocs
gros bisous
patricia
La cathédrale semble plutôt sobre, mais que la crypte est belle !
RépondreSupprimerEt ces paysages verdoyants et onduleux, paysages de cartes postales, qui nous font rêver... Jolis points de vues depuis ton hôtel, la place est superbe aussi.
Evidemment, j'ai apprécié le passage par la pâtisserie ! Et le chocolat chaud, hmmmm... j'en raffole, mais je goûterai bien à tout !
Je te souhaite de bonnes Pâques et que ton œuf soit bien solide !
Gros bisous Marie-Paule !
C'était moi l'anonyme ! ;)
RépondreSupprimerbonjour chere Marie Paule, je connais Fiumicino et Rome, mais pas la Toscane ! tres belles photos de la plage et du joli village qui vous a accueillis, quelle belle campagne verte ! evidemment j'ai eu une grosse tentation pour les patisseries, pas mal le serpent de Pâques ! peut etre maintenant la Pâque grecque ? portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerJe découvre au fil de tes photos des lieux complètement inconnus pour moi...
RépondreSupprimerHâte de découvrir la Toscane où je n'irais jamais !
Oh ! la gourmande... et tu as raison de te faire plaisir.
Bon week-end et hâte de voir la suite de votre périple
Gros bisous
Magnifiques photos comme toujours ! Le bord de mer et les jolis bois flottés, la crypte romane et enfin la Toscane et sa douceur de vivre, à ce qu'il semble tout du moins. Tu as, en effet, trouvé des petites pépites au salon de thé, tout à l'air délicieux, hummmm ! Merci de partager 😉😂. Vivement la suite ! Bon week-end ! Grosses bises
RépondreSupprimerUne semaine de vacances italiennes qui commence sous les meilleurs auspices !
RépondreSupprimerEn te lisant je me dis que je ne regrette pas que nous n'ayons pas loué une voiture ...
En effet le premier village est banal, mais le bois flotté me plaît beaucoup par contre ! 😉
Les villages suivants me plaisent mieux, mais il est vrai qu'ils sont tristes.
Plus riante est la Toscane où vous arrivez après la visite de cette cathédrale dont la crypte est magnifique.
Toute cette verdure, ces fleurs blanches ... que c'est beau !
Pour terminer voilà des choses très appétissantes !
Belle soirée et Joyeuses Pâques demain, gros bisous.
Cathy
J'ai hâte de voir la suite, ce serpent est certainement bon mais pas le visuel pour moi, oh la la... 😱
RépondreSupprimerBonnes Pâques à vous demain, des bises
Annie
Euh... C'est Annie54 commentaire parti trop vite !!! 😊
RépondreSupprimerTu as bien fait de photographier les feuilles d'acanthe souvent utilisées dans les églises. Tes photos montrent bien l'essence même de la Toscane, des paysages de quiétude et de minimalisme qui me sont chers depuis que j'ai fait un stage de peinture là bas. Bon dimanche
RépondreSupprimerTout est beau, les paysages, les monuments et les lieux visités.
RépondreSupprimerExcellent reportage photo.
Les gâteaux ont l'air super délicieux.
Χρόνια πολλά! Χριστός Ανέστη!!!! Je pensais que vous seriez partis quelque part en Grèce pour les Pâques orthodoxes, après votre retour de Toscane.
RépondreSupprimerCette immense plage avec le bois flotté est vraiment impressionante! Par contre, les villages gris me semblent mélancoliques. Je m'attendais à plus de verdure dans cette partie de l'Italie. Mais tu gardes peut-être le meilleur pour ton prochain billet? La colombe pascale semble bien douce, quant au petit serpent mystérieux, je suis sûre que tu arriveras à trouver sa symbolique. Si tu demandais à la patisserie même, par message ou email???
Gros bisous à tous les deux!!!
Un voyage qui commence très bien Marie-Paule.
RépondreSupprimerJe sais pour en avoir entendu parler que la Toscane est une belle région d'Italie.
Merci pour la visite de la Cathédrale !
Un voyage qui commence par des gourmandises ne peut être qu'agréable par la suite.
Belle journée et gros bisous !
il me semblait bien avoir vu une recette de "serpent" dans les carnets de Julie Andrieu, voici le lien : https://tv-programme.com/les-carnets-de-julie_magazine/replay/serpent-du-couvent-et-pets-de-nonnes-de-jany-les-carnets-de-julie_5df58e4bb3cea
RépondreSupprimermerci pour ton blog qui entretien un lien avec la Grèce même quand on est en France (entre deux voyages!)
Voilà un petit serpent bien sympa lui aussi. J'essaierai peut-être un jour prochain cette recette.
SupprimerMais ce n'est pas la recette du petit serpent de Pienza dont l'intérieur ressemble à de la pâte d'amande mélangée avec quelques fruits cofits et je ne sais pas trop quoi d'autre.
Merci de ton passage chère "anonyme".