Le soleil et la douceur sont revenus et février a pris un petit air de printemps. L'occasion d'enfin sortir un peu de notre coquille et d'aller faire une balade jusqu'à la charmante ville de Nauplie. C'était jeudi et vendredi de la semaine dernière. Nous avions choisi ces jours-là pour être à Nauplie le soir du Tsiknopempti (cette année le 16 février). Tsiknopempti signifie littéralement, "le jeudi où l'on respire le fumet de la viande". Ce jeudi se situe pendant la période des carnavals et il est la dernière occasion de manger "gras" , à savoir de la viande, avant les 40 jours de carême qui mèneront à Pâques.
Le soir du Tsiknopempti, on fait griller à la nuit tombée toutes sortes de viande dans son jardin, sur sa terrasse ou au coin de la rue, sur le trottoir.
Ou bien, comme nous, on va dans une taverne manger son plat de viande. Une soirée à ne pas mettre un végétarien dehors. Mais ce dernier voit arriver le carême avec le sourire.
Après ce dîner copieux, un petit moment à digérer devant un bon feux a été le bienvenu. J'avais choisi l'hôtel pour son caractère très central dans la vieille ville (cette maison rose). Mais aussi pour sa cheminée.
Ce que nous n'attendions pas dans cette chambre d'hôtel, c'était d'avoir des télévisions miroirs. Une dans la chambre, une dans le petit salon.
C'est là que l'on se dit que l'on "n'est plus dans le coup". Je ne connaissais pas du tout ce modèle de miroir qui semble être un miroir comme un autre. Mais lorsque l'on active le téléviseur, le miroir devient clair et l'image transparaît.
Le cadre du miroir est choisi en fonction du style de la pièce. Voici le salon.
Photo du site web de l'hôtel |
Et voici le miroir devenu téléviseur. Ma photo prise avec le portable n'est pas super, mais c'est bien le même miroir.
Mais nous n'avons pas profité seulement de cette douce chaleur intérieure.
Se balader dans Nauplie est très agréable. Les palmiers de la longue promenade ont été épargnés par la maladie.
Se balader dans Nauplie est très agréable. Les palmiers de la longue promenade ont été épargnés par la maladie.
Toute la ville, ou presque, est à nous.
je découvre ce "progrès" des miroirs je suis stupéfaite par ce fossé entre ma génération et la préoccupation technique qui m'affole d'autant que l'humain est devenu "démodé" au profit de l'artificiel
RépondreSupprimertrès belles ta photos des cormorans...bien nombreux !
bises Marie-Paule
Chouette hôtel! Mais pour moi, Nauplie, c'est une autre vie, tu t'en doutes! La balade sur les quais est toujours appréciée et j'aime particulièrement au coucher du soleil... Je n'ai jamais vu de cormorans à Nauplie, n'y viendaient-ils qu'en hiver ? Bonne fin de semaine!
RépondreSupprimerJe ne peux pas te dire pour les cormorans. Ils étaient pas très loin du bord de la rive et exactement face à la ville. Mais je n'ai pas pris de photos de Nauplis depuis cet endroit car il y avait énormément de brume malgré le soleil.
SupprimerBel endroit pour la détente...
RépondreSupprimerJe comprends que vous aimiez y retourner de temps en temps !
Nous sommes c'est vrai, dépassés par le progrès technologique...
Bon choix de photo pour le 24h photos que ses cormorans.
Merci de ta visite et bon week-end déjà bien entamé.
Gros bisous
Oh mais que c'est beau Nauplie ! et cet hôtel rose si charmant ! Je découvre moi aussi les télévisions miroirs ! Nous n'avons pas fini d'être étonnés !
RépondreSupprimerle tsiknopempti est une coutume qui ne manque pas d'intérêt, surtout pour les gourmands comme moi ! Tu me fais rire quand tu dis ''Une soirée à ne pas mettre un végétarien dehors''. Avec les merveilleuses odeurs qui doivent flotter dans l'air, ce doit être difficile de résister !
Merci pour ce joli partage Marie-Paule ! Gros bisous et bon week-end !
C'est super que vous ayez pu partir, cela va te faire du bien, surtout si la ville est à vous en l'absence de touristes. Personnellement et , même si ta photo est belle, je n'aime ère les cormorans (trop noirs) auxquels je préfère les mouettes et goélands) ;
RépondreSupprimerQuand tu parles de Pâques, c'est orthodoxe (je crois que ce n'est pas à la même date n'est ce pas ?°
Oui, je parle de la Pâque orthodoxe. Pour calculer sa date il est fait référence au calendrier julien. Alors que les catholiques se réfèrent au calendrier grégorien. Cette année Pâques sera en Grèce une semaine plus tard qu'en France.
SupprimerBisous
bonjour chere Marie Paule interessante cette fête de la viande, sauf pour les vegans !! à Nauplie, belle ville , beau temps, superbes les palmiers, magnifiques la mer et le ciel bleu ! superbe la photo des cormorans ! je suis venu a Nauplie dans les années 80, j'avoue ne plus tres bien me souvenir, mais je trouvais tout beau en Grèce, amities et bises bon weekend !
RépondreSupprimerOh voilà une fête qui plairait énormément à Antoine ! 😄
RépondreSupprimerL'hôtel était bien sympathique, la grille du balcon est superbe.
Je découvre également ces " télévisions miroirs ", je ne crois pas que j'aimerais avoir ça chez moi.
Par contre le feu de cheminée ... j'en rêve !
La balade dans Nauplie me plairait bien, les paysages sont magnifiques.
J'aime beaucoup ta photo pour Patricia, le contre-jour lui apporte un charme particulier.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Chouette ta photo des cormorans, bravo !
RépondreSupprimerUne ville endormie rien que pour vous deux, le rêve !!!
Belle soirée et à bientôt !
Bises
Très sympa cette publication !
RépondreSupprimerC'est bien les télés miroirs, cela évite des câbles et des fils partout.
Plus ça va et plus les écrans sont fins, bientôt on regardera la télé direct sur le mur.
J'aime bien le secrétaire.
Belle balade dans Nauplie ! Les palmiers sont magnifiques et ce ciel bleu !
Ici depuis hier il est bleu aussi mais on se gèle.
Claude
Belle journée et gros bisous !
la photo des cormorans et la mer est magnifique, contre jour superbe, lumière magique
RépondreSupprimerje ne connaissais pas du tout non plus ces téléviseurs miroirs, ça ne me tente pas du tout
l’hôtel aux façades roses est très beau et à l'air très confortable
la balade que tu nous offre est un enchantement, la ville rien que pour vous presque, donc nous aussi du coup....
belle fin d ejournée
gros bisous
patricia
je découvre avec plaisirs grâce a CathyRose ce blog, avec plaisirs car vous avez la chance de vivre en Grèce, ou j'ai aussi vécu presque 12 il y a bien vieux......je reviendrais donc. Bonne journée
RépondreSupprimerComme la ville de Nauplie doit être belle, j'ai adoré m'y promener. Ce fut certainement une balade très agréable, ça fait du bien de sortir de notre routine.
RépondreSupprimerExcellent reportage, toutes les photos sont fantastiques.
Gros bisous
J'ai au moins vu hier deux choses identiques à ce que tu montres. Des dattes sur des palmiers que j'ai découvertes pour la première fois. Tout arrive !!! Et des cormorans se séchant au soleil... et naturellement à contre-jour !
RépondreSupprimerQuant à Nauplie, tu ne peux me faire que plaisir tellement j'avais aimé cette ville avec au large la forteresse du Bourdzi.
Alors moi aussi je découvre les TV dans des cadres. Mais en fait cela ne dénature pas la décoration de la pièce.
Gros bisous et belle nuit.
Lavandine
Oh! il est charmant cet hotel rose! Le miroir télévision est impressionant! J'ai aimé la petite poupée sur le secrétaire!!!!
RépondreSupprimerJe ne m'attendais pas à voir la ville tellement videl Mais sûrement elle beaucoup plus calme et agréable ainsi!
Ta photo avec les cormorans est très belle!!!