samedi 12 novembre 2022

Escapade à Rome: Panthéon et Basilique

 Rome est une ville culturellement si riche qu'il est impossible d'en découvrir tous les aspects, sauf peut-être en y vivant. Et encore! Savez-vous que Rome n'est jumelée qu'avec une seule ville dans le monde, Paris. Elle a signé des contrats de coopération avec d'autres cités, mais il a été décidé que " Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi."

Cette richesse patrimoniale et culturelle s'explique par le fait que Rome a été habitée en continu depuis près de 3 000 ans (fondation par les Etrusques au VIIè siècle av. J.-C.),  fut la capitale de l'Empire romain  puis devint la capitale de l'Eglise catholique au IVè siècle ap. J.-C.
C'est probablement la ville qui compte le plus de monuments dans le monde. Il est presque "décourageant" de visiter une telle ville.  J'ai eu l'impression de passer à côté de tant de belles choses  sans avoir le temps de les découvrir.

Le Panthéon est l'un des rares monuments de la Rome antique toujours intact. Initié par le général Agrippa en 27 av.J.-C.,  ce n'est qu'à partir de 126 que le bâtiment devint un temple  dédié à "tous les dieux" (d'où son nom) et que la coupole fut érigée. Elle est plus grande que celle de la basilique Saint-Pierre.

                                                                                                                                                                                                             Photo du Net

En 608, le bâtiment devint une église catholique et prit le nom de Santa Maria ad Martyres. Le Panthéon est très difficile à photographier car enserré par les maisons bâties au fil des siècles. Les touristes d'aujourd'hui mettent leurs pas dans ceux de tous les Romains qui passent devant ce bâtiment depuis près de 2000 ans. Je trouve cela émouvant.




Nous ne sommes pas entrés dans le Panthéon. C'est un des sites où l'on peut accéder gratuitement et la file d'attente était donc...interminable. Mais il est sur la liste des visites que nous espérons faire.

Mais il y a eu aussi les églises que nous avons visitées. Je vous parlerai aujourd'hui de  Sainte-Marie-Majeurela plus grande des églises consacrées à la Vierge. Il y en a 26 à Rome! Elle est également une des quatre basiliques dites "majeures" de Rome, celles que tout croyant faisant le pèlerinage de Rome doit visiter.



Le campanile est le plus haut de Rome avec ses 75 m. Il date du XIV7 siècle.

 Sainte-Marie-Majeure est construite entre deux places.
Voici la façade arrière, le chevet de la basilique. Sur cette place arrière se dresse l'obélisque de l'Esquilin. Dans l'Antiquité elle se trouvait devant le mausolée de l'empereur Auguste et fut  déplacée plus tard.



Sur la face avant se trouve la colonne de la Paix. Il s'agissait d'un ensemble de colonnes qu'avait fait ériger l'empereur Vespasien sur le Forum de la Paix.
Une seule d'entre elles a subsisté et fut transférée au XVIIè siècle sur ordre du pape Paul V devant la basilique. Puis elle fut couronnée d'une statue en bronze de la Vierge à l'Enfant du sculpteur français Guillaume Berthelot.




 Cette église, bien que située dans Rome, donc en Italie, appartient au Saint-Siège et ainsi que ses escaliers bénéficient du statut d'extraterritorialité. 

La basilique de Sainte-Marie-Majeure fut construite au IVè siècle, sur un ancien temple dédié à la déesse Cybèle. Une mystérieuse chute de neige aurait dessiné au sol le plan de la basilique in situ et la Vierge en aurait averti 
en songe le pape Libère .
L'église a été remaniée à plusieurs époques . Le clocher et les sols en marbre datent du Moyen-Age, le plafond de la Renaissance, les chapelles de l'époque baroque.

La nef centrale mesure 85 mètres.
Le plafond à caissons en bois doré en est l'élément le plus remarquable. L'or aurait été ramené par Christophe Colomb d'Amérique.


Une des nefs latérales.


Le maître autel est également très impressionnant. J'ai emprunté une photo à Internet, les miennes étant vraiment ratées. C'est sur ce maître-autel que le pape célèbre chaque année la messe du 15 aôut.

                                                                                                                                                                                   Photo du Net

Le pavage datant du Moyen-Age.


La coupole avec son oculus.


Le baptistère.



Sous l'autel se trouve une crypte. Dans la niche tout au fond, un reliquaire qui contiendrait un morceau de bois du berceau du Christ. Le personnage agenouillé face au reliquaire est le pape Pie IX.



                                                                                                                                   Photo du Net

Dans une des chapelles latérales repose dans une chasse de cristal les ossements du pape Pie V.



Mais Rome ne se résume pas à ses monuments ou à son histoire et nous avons pu aussi profiter de biens plus matériels et immédiats.


Pour notre rendez-vous de la semaine et le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo", voici nos deux frères qui commencent à ressentir la chute des températures et n'ont besoin d'aucun autre moyen que la tendresse pour se réchauffer.





11 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle visite, Rome est une ville majestueuse , chaque quartier
    a sa spécificité , on n'éprouve pas du tout un effet d'étouffement dans cette ville.
    Si tu retournes à Rome, il faut vraiment rentrer dans le Panthéon malgré la foule.
    Ils sont adorables les 2 frères!
    Très belle journée et bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Merci pour ce magnifique article, je n'ai jamais vu Rome qu'est-ce que ça me plairait bien dit donc peut-être qu'une fois nous irons ?
    Comme ils sont choux les 2 frères, fait leur des caresses de ma part, gros bisous & bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie-Paule,
    Que de beauté(s) tu as vues et visitées de quoi t'emplir de cœur de merveilleux souvenirs ! Merci pour toutes ces belles découvertes mais quel monde, je comprends que tu n'aies pas eu envie de faire la queue pour visiter Le Panthéon. Ce sera pour une fois prochaine où il y aura moins de monde.
    J'ai bien reçu tes news et te remercie beaucoup.
    Bon week-end à vous deux, bises et caresses aux 2 loulous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui que ça doit être émouvant de visiter ces lieux chargés d'histoire ! Et nous, nous marchons virtuellement sur tes pas et nous nous emplissons les yeux de toutes ces merveilles !
    Le câlin des chats est adorable !
    Je te fais de grosses bises Marie-Paule, bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Marie Paule, tu as raison, il est impossible e tout voir a Rome, sauf en plusieurs voyages ! le Pantheon magnifique, et surtout l'eglise Ste Marie Majeure impressionnante, nous avons aimé aussi la quantité de petites et grandes places , toutes plus belles les unes que les autres ! merci pour l'ensemble de tes photos, en particulier les deux gentils chats, bon weekend, amitis et bises

    RépondreSupprimer
  6. Le plus émouvant est en effet de marcher dans cette ville sur les pas de nos anciens d'il y a plus de 3000 ans. J'avais ressenti cette émotion lors de mes visites. Evidemment, beaucoup (trop) de monuments à visiter mais ce n'est pas forcément l'essentiel. Juste l'ambiance, l'air de Rome, est chargé d'histoire. Merci pour tes belles photos et tes explications ! Caresses aux chats bienheureux. Grosses bises (merci pour le rappel ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau reportage, les photos sont spectaculaires. L'église est magnifique!
    J'ai aussi adoré les photos de tes chatons, ils sont adorables.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un petit coucou en passant...
    Cette église est vraiment extraordinaire tout comme les autres architectures que tu nous montres sur cette ville de Rome.
    Normal que les visiteurs y soient si nombreux !
    Un long séjour est nécessaire pour tout voir dans cette ville.
    La photo des matous est superbes et tu as eu raison de la mettre pour le "24heures photos".
    Bonne semaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. quelle magnifique photo de ce moment tendresse entre tes deux minous si adorables, un pur bonheur
    magnifique aussi ton reportage photo et toutes les explications, je me suis régalée de visiter Rome à tes cotés, que c'est beau, émouvant et riche
    belle journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends fort bien ce que tu veux dire, et c'est très frustrant de devoir faire des choix, hélas il le faut. Cette basilique est magnifique, le plafond à caissons en particulier est de toute beauté. Le pavage est encore en excellent état malgré les milliers de personnes qui le foulent chaque jour. Oui heureusement qu'il y a autre chose, le corps doit se nourrir également ! 😁 Qu'ils sont mignons Doudou et Inouk, tu verras chez moi demain une photo presque identique.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens parce que je n'avais pas fini de commenter sur mon téléphone et du coup, j'ai perdu ce que j'avais écrit ! Pfff
    Drôle de statut de certaines églises ballottées entre Rome et le Vatican.
    Elle est bien belle la chasse de cristal de Pie V.
    Je me doute que c'est difficile de faire des photos. Le nombre de touristes n'a pas dû arranger les choses.
    Trop mimis les deux frères. J'ai comme l'impression que vous ne pourrez jamais les séparer et il faudra les donner à garder ensemble.

    Gros bisous et agréable nuit !
    Lavandine

    RépondreSupprimer