Reprenons le chemin de Rome comme promis. Très conscients que nous n'en avons vu que la superficie. Mais au moins maintenant situons nous les principaux monuments et l'organisation générale de la ville autour de son fleuve, le Tibre.
Plan du Net |
Le Tibre est le troisième fleuve d'Italie avec ses 400 km de long. Je ne l'ai pas trouvé très large ni très impressionnant. Par contre sa couleur verte m'a surprise. Nous habitions dans cet immeuble, juste au bord du fleuve, sur sa rive droite, dans le quartier médiéval et populaire du Trastevere. Un quartier dont l'ambiance m'a beaucoup rappelé celle de villes grecques comme Nauplie.
Le Tibre est enjambé par de nombreux ponts, certains tout simples, d'autres plus "travaillés".
Puisque nous sommes à côté du Castel San' Angelo (Le Château Saint-Ange), j'en profite pour vous dire que c'est le monument romain qui m'a le plus "fascinée", celui que j'aimerais aller très vite visiter en détail. Athènes n'est après tout pas si loin de Rome.
Au départ, en 135 ap. J.-C., ce monument a été commandé par l'empereur Hadrien pour être son mausolée et celui de sa famille. Ses cendres y seront déposées quatre ans plus tard. Au Vème siècle, le bâtiment est agrandi et transformé en forteresse.
Etant situé tout près du Vatican, il deviendra un lieu de refuge pour les papes lorsque Rome est attaquée. Au fil des siècles et de ses utilisations, le Château se développera sur sept niveaux. Un étage servira aussi de prison. De cet usage se souviendra Puccini quand il écrira son célèbre opéra, Tosca.
Je ne vous ai pas encore montré d'églises, sinon la Basilique Saint-Pierre. Pourtant Rome en compte environ 900. Nous ne sommes entrés que dans très peu d'entre elles, évitant celles où l'attente était interminable. Je vous les montrerais dans un prochain billet.
Cette semaine aucune escapade à notre programme. Mais nous avons pu continuer à nous baigner à Porto Rafti. C'est loin d'être toujours le cas en novembre. Sur notre balcon les fleurs continuent à s'ouvrir. Heureusement nous avons une toute petite vigne vierge qui me parle de l'automne avec sa belle couleur. C'est si rare dans notre paysage que je l'a met à l'honneur pour le retour des "24 Heures, Photo" de notre amie Patricia.
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerQue j'aime voir toutes ces photos, grâce à toi je m'évade, c'est vraiment magnifique j'adore !
Gros bisous & doux week-end et caresses aux chats
que de souvenirs avec mon mari...il me manque terriblement !
RépondreSupprimerbises Marie Paule
Encore de bien jolies photos de votre virée. C'est super ce lien entre Athènes et Rome, ces deux grandes civilisations ! Je me répète sans doute, mais j'aime beaucoup ta bannière automnale et ta vigne rouge est superbe ! Bonne journée ! Grosses bises
RépondreSupprimerbonjour chere Marie Paule, tres belle visite de Rome, comme toi j'ai été impressionné par le Chateau St Ange ! un magnifique edifice ! un bravo pour ta banniere automnale, et tes feuillage d'automne, , bon weekend amities et grosses bises
RépondreSupprimerTu as raison lorsque tu écris "Athènes n'est pas si loin de Rome" et je comprends ton envie d'y aller. Tes photos sont une belle invitation au voyage.
RépondreSupprimerTa NL est arrivée vide dans ma boîte mail ; est ce normal ? Bonne fin de journée
Je suis comme toi, j'aime le château st Ange. Il est impressionnant !
RépondreSupprimerVous avez bien trotté ;-)
Les ponts me rappellent Paris et la Seine mais je connais mieux Paris que Nauplie, ceci expliquant cela.
Il faudra vite programmer une nouvelle petite semaine.
Gros bisous et bon WE.
Lavandine
Ta newsletter est arrivée vide mais elle m'a permis de me souvenir de passer te voir ! 😉
RépondreSupprimerBon si je comprends bien ... vous n'avez pas été dépaysés !!!
Lavandine a raison, on pourrait presque se croire à Paris au-dessus de la Seine.
Je ne connaissais pas du tout le château Sain-Ange, il m'a l'air très impressionnant.
Et il y a quoi maintenant dans ce château ...?
Jolie ta vigne-vierge, te voilà avec de jolies couleurs d'automne sur ton balcon !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Merci de ta venue et ravie toi avec ton compagnon tu vas découvrir des Caravagge dans des petites églises pensez fort a la Dolce vitæ a la fontaine de Trevie et plazza Navona au très bon glacier très courru merci de ta Visite bisous de pier Passolini monviel ami. Mort trop tot
RépondreSupprimerTes belles photos nous font voyager, comme toujours!!!! J'avais aussi été très impressionnée par le Castel San' Angelo, que j'ai admiré en passant devant, mais je n'ai pas eu l'occasion de le visiter.
RépondreSupprimerBisous et bon Dimanche!
Je me promets de retourner à Rome, depuis plusieurs années. mais la Grèce finit toujours par l'emporter! Merci pour ces photos et bon dimanche, malgré la pluie..
RépondreSupprimerCe château est vraiment impressionnant, je veux bien croire qu'il suscite ta curiosité ! J'ai hâte que tu ailles le visiter afin d'en savoir plus moi aussi :)
RépondreSupprimerJ'aime les couleurs de ta petite vigne.
Elles sont curieuses ces petites maisons sur le Tibre, elles sont flottantes ?
Je n'ai pas reçu ta newsletter cette fois mais je me suis souvenu que tu postes le samedi ;)
Gros bisous Marie-Paule, et bonne semaine !
Rome est une ville où j'aime bien déambuler ! Que de belles choses à voir ! Merci encore d'avoir bien voulu participer au challenge photos de campagne ! Belle soirée à toi !
RépondreSupprimerRome est une ville fantastique. Excellent reportage photographique.
RépondreSupprimerLa nature s'habille de belles nuances en automne, magnifique photo.
Gros bisous
Rome est une ville superbe, un seul séjour ne suffit pas pour découvrir toutes les merveilles de cette ville!
RépondreSupprimerJ'ai très envie d'y retourner!
Elle est très belle ta vigne aux couleurs automnales.
Très belle journée. bises
Cette ville est magnifique !
RépondreSupprimerEn effet les ponts ne manquent pas dans cette ville...
Merci de partager toutes ses photos sur une ville complètement inconnue pour moi.
Gros bisous
comme je t'avais dit je ne connais pas le château St Ange mais il est superbe et particulièrement impressionnant
RépondreSupprimerje trouve que ta photo du pont ressemble un peu à Paris, mais bon je ne suis jamais allée à Rome et ni à Nauplie pour l'ambiance du quartier
petite peut-être ta vigne mais magnifique et tant mieux que tu puisses profiter de ses si belles couleurs sur ta terrasse
belle soirée
gros bisous
patricia
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerJe suis très surprise de ne pas recevoir tes news afin que je puisse venir te voir à chaque nouvel article. Je suis là suite à ton dernier commentaire.
Tu as fait une merveilleux voyage et je regrette de n'avoir jamais été visiter cette merveilleuse ville de Rome. Heureusement, tu es là pour y remédier un peu. Merci pour ce joli partage italien. Mon dernier voyage dans ce pays remonte à ma visite des Cinque Terre en 2018 avec mon petit-fils.
Bonne fin de journée à vous deux, bises Marie-Paule, à bientôt.
Maite
Un post qui complète dans le détail toute ta visite de Rome. Tu as fait des clichés bien représentatifs de tes visites mais j'ai l'impression que les touristes ne manquaient pas ce qui ne facilite pas la prise de photos. Je suis allée dà Rome pour mon travail mais n'ai jamais eu la chance ni le temps de pouvoir le visiter d'une façon aussi approfondie que toi. Bon week end.
RépondreSupprimer