samedi 19 novembre 2022

Escapade à Rome (suite et fin) et"24 Heures, Photo"

 Le dernier jour de notre séjour romain nous avons laissé le centre ville pour aller visiter la troisième des quatre basiliques majeures , Saint-Jean-de-Latran. Elle est située au Sud-Est de la ville, près des remparts.


Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de Rome et le Pape en est l'évêque. Elle a ce statut car elle est le premier édifice monumental bâti en Occident, en 324, sous le pontificat de Sylvestre Ier. Elle est dédiée conjointement à saint Jean-Baptiste et à l'apôtre Jean. Avec ses 110 m de long et 65 de large, elle est la plus grande église de Rome après la basilique Saint-Pierre. Elle appartient, elle aussi, au Saint-Siège.


De la première église il ne reste plus rien à cause d'une série d'invasions et   d'incendies. La basilique actuelle  date essentiellement d'une restauration du XVIIè siècle.  

Saint-Jean-de-Latran a aussi une grande importance historique. La basilique fut le siège de la papauté pendand 10 siècles, le pape résidant dans le  palais attenant. C'est là que se tenaient les conciles et les conclaves. Cest aussi là que furent signés les accords du Latran au XXè siècle. Ils réglent jusqu'à nos jours la cohabitation du Vatican et de l'Italie.



Après avoir franchi un porche, on entre dans la basilique par des portes monumentales. La porte centrale, en bronze, date de l'antiquité où elle servait de porte au Sénat romain.



La nef  a été repensée au milieu du XVIIè siècle par l'architecte Borromini. Il a réduit le nombre d'arcades sur ses côtés et a installé des statues géantes des apôtres dans les arcades désormais fermées. 

Ci-dessous  la statue Saint Jean, avec son attibut traditionnel, l'aigle.

Borromini a toutefois conservé le sol (XVè siècle) et le beau plafond à caissons dorés (XVIè siècle).

A la croisée du transept se trouve l'autel papal, de style gothique, surmonté d'un baldaquin du XIVè siècle. Soutenu par des colonnes, ce baldaquin contient deux reliquaires où seraient conservés les crânes de Saint Pierre et de Saint Paul.


Ces reliquaires sont vraiment placés très haut!


L'abside a aussi été restaurée et "la Chaise papale" est une copie de l'originale. Ces modifications datent du   XIXè siècle. 


Pour l'anecdote, le Président de la République française est de par sa fonction "Chanoine d'honneur" de la basilique Saint-Jean-de-Latran.
 
Nous n'avons pas eu le temps d'y visiter le baptistère et le cloître. Pas plus que de visiter la quatrième et dernière basilique "majeure" de Rome, Saint-Paul-hors-les Murs.

Ces immenses églises sont des témoignages architecturaux et historiques d'une immense valeur. Mais, personnellement, je ne trouve pas qu'elles incitent particulièrement à la spiritualité. 
Je leur ai préféré une église plus modeste, même si très belle, Sainte-Cécile-du-Trastevere. Elle était juste derrière notre location et nous l'avons découverte de nuit.


La voici de jour.

                                                                                                                                                            Photo internet

L'église, bien que de taille modeste, a rang de basilique mineure. Elle a été bâtie au Vè siècle à l'endroit où ce serait trouvé la demeure de Cécile, cette patricienne romaine martyrisée pour sa foi.
Le bâtiment actuel est le résultat d'agrandissements et de remaniements opérés au fil des siècles. Le clocher roman en brique est du XVIIè siècle. La façade blanche, de style baroque, du XVIIIè.


Au pied de l'autel se trouve un reliquaire et une statue en marbre blanc de la sainte sculptée en 1600  par Stefano Maderno. 
Elle est sculptée dans la position où l'on aurait retrouvé son corps préservé dans les catacombes de Saint-Calixte, en 821. Sa dépouille fut alors transférée dans l'église du Trastevere. 
Cécile est la sainte patronne des musiciens car elle serait allée au devant du bourreau en chantant. D'autres disent parce qu'a retenti une musique céleste au moment de son exécution.



Une seule cathédrale est dédiée en France à Sainte Cécile de Rome, la cathédrale d'Albi.
Chaque année, 
le 22 novembre, une chasse contenant une relique de la sainte, ramenée de Rome à Albi  au XIIIè siècle, est exposée. La relique est exposée à côté d'une réplique de la statue de Maderno.

                                                                                                                                                                         Photo Internet

 Près de la basilique de Sainte-Cécile-du-Trastevere, nous avons également visité la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Le "Trastevere" étant le nom d'un quartier de Rome qui signifie tout simplement "au-delà du Tibre", le Tibre se disant "Tevere" en italien.     

                                       
          
         

    Je n'oublie pas la photo de la semaine et notre challenge chez Patricia. Voici ce que nous avons découvert cette semaine dans un bacs à fleurs. Une graine de pastèque a  germé et un tout petit bébé pastèque grandit. Je ne crois pas que nous aurons le plaisir de nous en régaler car les pastèques ne supportent 
en principe pas  l'hiver. Mais comme pour le moment il fait un peu plus de 20°, elle poursuit sa petite croissance.


     

 

13 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle suite de ta visite de Rome. Je ne connais aucune des basiliques et églises que tu présentes aujourd'hui.
    Je suis émerveillée par le savoir faire des bâtisseurs et artisans-artistes de l'époque, c'est somptueux.
    Quelle surprise cette petite pastèque !
    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Les édifices religieux de cette ville sont vraiment grandioses !
    Au fil de tes photos je découvre cette ville, n'ayant jamais pris le temps d'aller sur Internet découvrir cette ville célèbre.
    Sympa cette mini pastèque...
    Merci pour l'envoi de la news.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Marie-Paule, voilà un monument de Rome, que je n'ai pas visité, et c'est bien dommage, superbe cette basilique, exterieur et interieur ! bravo pour ton super reportage, ainsi que la photo de la pa

    RépondreSupprimer
  4. désolé, mon message a été tronqué !
    je disait ainsi que la photo d e la pastèque, oui il n'est pas vraiment certain que vous puissiez la deguster !! bon weekend, amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique visite et bien documenté, merci ! Je ne suis pas très sensible à ces églises monumentales, même si leur histoire est intéressante et certaines déco de vraies merveilles. Je ne savais pas que les papes étaient en extérieur comme tu l'expliques. Je préfère la dernière église, à la taille plus "humaine" et je pense que ce clocher en briques te rappelle quelque chose ;-) :-) ! Cette petite pastèque, comme elle est courageuse ! Je ramasse encore des poivrons, des tomates et les dernières aubergines et les forsythias sont en fleurs !!!! Bonne soirée et bon dimanche ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. merci de cette suite de la visite de Rome passionnante et via tes superbes photos
    immense en effet est le bon mot pour ces basiliques et je te comprends parfaitement pour ton ressenti, je ne connais aucune de tout ce que tu nous a montré, et la plus "petite" offre surement une autre atmosphère et spiritualité
    j'adore ta photo avec ce bébé pastèque tellement "mimi"....qui sait peut être arriverez vous à la déguster
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo parce que la première, vue de l'extérieur, on ne croirait pas du tout une église, plutôt un riche palais.
    Bien sûr je ne connais aucune de ces églises ou basiliques n'étant jamais allée à Rome.
    Mais en effet, si elles sont magnifiques du point de vue architectural, pour prier je préfère un édifice beaucoup plus simple.
    Je ne savais pas qu'on représentait Sainte-Cécile de cette façon pourtant ... j'ai visité la cathédrale d'Albi !
    Mais je ne l'ai pas vue ...
    Mignon ton bébé pastèque, une jolie surprise !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Imposante la basilique St-jean-de-Latran. Il me semblait bien que Latran me disait quelque chose ;-)
    Les mosaïques me font penser à celles de Ravenne, dans Saint Apollinaire le nouveau.
    Quant à la mini pastèque, je crains qu'elle ne reste à l'état de mini. mais finalement elle est très jolie ainsi ;-)

    Gros bisous et agréable nuit !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  9. Que d'édifices monumentaux et s'il fallait que je les visite ce ne ser
    ait que pour leur architecture, nullement pour leur religiosité.
    Si vous mettez cette petite pastèque sous cloche peut-être grandira t-elle qui sait.
    Pour répondre à ton commentaire d'hier sur mon billet challenge, je n'ai lu que celui d'Edgar Morin. Les autres sont les choix coups de ♥️ de la bibliothécaire et qui nous les présente. Celui ou celle qui est intéressé (ee) par un titre le note ou le prend comme lecture.
    Je n'ai pas présenté de livres bien que j'en lise, il faudra que je les montre sur mon blog.
    Bon dimanche à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Ces édifices sont vraiment splendides et j'aurais bien aimé assister au concert qui se préparait ...
    J'aime beaucoup cette église de Sainte-Cécile et ta photo de nuit est superbe, effectivement ce lieu invite plus à la prière, surtout là, de nuit, assise au bord de la fontaine...
    J'ai appris beaucoup de choses !
    Jolie découverte que celle de ce petit melon qui pousse...
    Gros bisous Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie-Paule,
    Quel bonheur vous avez eu d'aller à Rome et de visiter de si beaux édifices ! J'ai adoré visiter en ta compagnie la basilique Saint-Jean-de-Latran même si je lui préfère, comme toi, Sainte-Cécile-du-Trastevere. J'adore Sainte-Cécile d'Albi visitée plusieurs fois dont je ne me lasse pas. Merci pour la visite du jour ainsi que le partage de tes jolies photos. Je ne sais si ta pastèque va aller au bout de sa vie normale, c'est dommage.
    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses aux loulous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Marie Paule, que de souvenirs me reviennent quand je regarde tes belles photos de Rome ! Je reviens lentement sur mon blog et je ne comprends plus trop le fonctionnement des commentaires car je n'en ai aucun! Peux-tu en mettre un sur mon dernier article et peut-être trouver pourquoi cela ne fonctionne pas ! Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. La Basilique de Saint-Jean-de-Latran est vraiment imposante et très belle. J'ai aussi beaucoup aimé l'église Sainte-Cécile-du-Trastevere.
    Excellentes photographies.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer