samedi 24 septembre 2022

Montauban, la plus rose des villes roses

 Pendant notre petit séjour mouventé en France, nous avons eu une journée "libre" et nous en avons profité pour faire une petite balade à Montauban, ville toute proche de Toulouse (55km) mais où nous n'étions pas allés depuis très longtemps. Ce n'est que sur le chemin du retour que je me suis "affalée", j'avais donc bon pied, bon oeil pour visiter.



Montauban
a été fondée en 1144 sur décision du Comte de Toulouse, selon un plan géométrique lui valant le titre de "prototype des bastides et villes neuves". D'abord ville marchande au Moyen-Age, puis impactée par les guerres de religions, elle connut son apogée à l'époque classique. Elle est aujourd'hui une ville moyenne de 60.000 h, chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Presqu'exclusivement bâtie en briques, Montauban a été classée parmi les villes roses du Midi et certains l'appellent même "la plus rose des villes roses". Toulouse n'a pas à protester car elle est en train de se couvrir de hauts immeubles cubiques et blancs. Il faut densifier paraît-il!! 

Voici l'une de ces rues rectilignes du plan orthogonal initial. Elles aboutissent à la place centrale, dite Place Nationale.




Cette place est incontournable à Montauban, c'est le coeur du centre historique. Nous y avons déjeuné dans un des nombreux restaurants installés sous les arcades, admirant l'architecture médiévale: au rez-de-chaussée les boutiques, puis deux étages d'habitations surmontés des greniers. Le lieu a changé. Mais pas tant que cela.


Ce qui n'existait pas au Moyen-Age où la place servait aux échanges commerciaux, c'était le miroir d'eau. De 10h à 22 h se succèdent des séquences de "brume, miroir, jets". Pour le plaisir essentiellement des enfants et de quelques toutous.



De grands pots avec de petits arbres ont été installés tout autour de la place et les bancs ont été changés. La Place Nationale y a gagné en douceur et en fraîcheur.



De la Place Nationale, on voit le clocher de l'église voisine dédiée à Saint-Jacques, avec son clocher octogonal typique de la région toulousaine. C'est le plus vieux monument de Montauban, il date du XIIIème siècle.



Le Pont Vieux est lui aussi un monument de la période médiévale. Sa construction a été entreprise en 1304. Il mérite donc bien son nom.
 


Tout près du Pont Vieux, une autre institution montalbanaise, le musée Ingres et Bourdelle, deux artistes nés dans cette ville.


Ce musée a été récemment rénové et réouvert en  2019 après trois ans de travaux. Une visite à prévoir pour un prochain séjour, essentiellement pour les sculptures de Bourdelle, je l'avoue. Bourdelle qui a pour l'anecdote épousé en secondes noces une Athénienne venue étudier dans son atelier en 1903, Cléopatre Sévastos.  
Bourdelle a représenté son épouse mais son  oeuvre  la plus célèbre reste son Héraklès archer.

Un exemplaire de cette statue a d'ailleurs été vendue par Bourdelle en 1923 à une association rendant  hommage aux sportifs décédés durant la première guerre mondiale. Elle est installée sur une place de Toulouse, au bord du canal de Brienne.

                                                                                                                                             Photo internet

De nos jours,  la Place Nationale n'accueille plus les marchés de Montauban. Le plus important se tient le samedi sur la place Prax Paris. C'est le plus grand marché de plein vent du Tarn-et-Garonne et certains producteurs y sont très réputés comme ce fromager.


Au milieu des étals, une autre belle statue monumentale de Bourdelle, "le Centaure mourant".


Pour finir notre balade, quelques photos prises ici ou là.






Je vous souhaite à tous un très bel automne!





17 commentaires:

  1. Merci pour cette très jolie visite, la ville est belle. J'aime beaucoup cette brique rose qui donne tant
    d'allure aux bâtiments de ta région. Je comprends que tu programmes une visite au musée, les statues
    que tu montres sont superbes.
    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Cette fois-ci tu nous fait envie avec la France! C'est une ville où il semble bon d'y séjourner quelques jours. J'adore cette place, si proche des places espagnoles... A cocher pour un prochain voyage. Merci et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes envie de découvrir cette belle ville... jusqu'à ce jour ma seule référence à Montauban venait d'un film où le héros disait : "On ne devrait jamais quitter Montauban" !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo" la fine" photographe! Superbe le clocher...tout chez moi est octogonal, la vaisselle, les miroirs...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie-Paule,
    Cette ville est vraiment magnifique, un jour peut-être nous irons ?
    Bon week-end, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Marie Paule, une magnifique visite de Montauban, je suis passé plusieurs fois autour, Toulouse, autoroute, Albi et je connais pas cette belle ville , de tres belle choses medievales ou non, le pont , l'eglise, ler Musée, la place, le marché, les maisons roses, tout est beau ! merci bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. J'y suis passée il y a fort longtemps. Rose en effet. Toulouse doit en rougir de jalousie ! belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Montauban est une magnifique ville en effet, quand nous sommes allés dans le Tarn en 2017 j'avais prévu y aller, et nous n'avons pas eu le temps. Rose un peu comme Toulouse, tu ne dois pas y être trop dépaysée. Une ville où il fait bon vivre et qui a l'air de bouger, j'espère vraiment pouvoir la découvrir un jour.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Oh j ai vu noa😎
    De montauban je connais le canal et une place centrale carrée après le pont où cigalon s est perdu un jour à midi. Quelle galère poir en ressortir.

    Gros bisous
    Agréable journée
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  10. MAGNIFIQUE reportage Marie Paule ! Nous en avons eu un aperçu, surtout moi, en circulant dans cette ville, que j'ai trouvé très belle. merci pour ce beau partage; Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. C'est une ville du sud qui semble bien chaleureuse déjà de part sa couleur rose et l'ambiance au travers de tes photos.
    Merci du partage Marie-Paule, de grosses bises d'ici.
    il pleut...un dimanche bof pour démarrer mais une séance ciné en fin d'après-midi pour terminer ce jour gris en beauté (si je puis dire !!!)
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Marie Paule, je suis sincèrement touchée par ton commentaire. Je n'ai pas de talent (simplement je travaille beaucoup pour me perfectionner) mais oui, tu as raison , avec mes pinceaux j'oublie tous les soucis du quotidien.
    Bon, j'en reviens à Montauban, ville que j'ai traversée sans jamais m'arrêter mais si j'avais le loisir d'y aller et visiter, je ne m'assierais certainement pas sur ce banc où je vois un serpent .....je suis herpétophobe !!! Bonne soirée?

    RépondreSupprimer
  13. tes photos sont magnifiques et me permettent de découvrir cette si belle ville d'une façon encore plus agréable
    j'adore ta série d'ici et là...de l'affine bouche au cadran solaire avec au milieu un toutou qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Noa ...:)
    c'est vraiment très beau ces briques rose
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. Quel bel endroit, j'ai adoré m'y promener.
    Magnifique reportage photo.
    J'ai trouvé la photo du banc de pierre qui semble avoir un serpent le serrant dans ses bras très intéressante.
    Les photos du pont avec les reflets dans l'eau sont fantastiques.
    Suite d'une bonne semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la visite de cette jolie ville que je découvre ! Je rendrais bien une petite visite au fromager moi aussi ! Miam !
    Effectivement la jolie place n'a pas beaucoup changé au fil des ans ! C'est intéressant de pouvoir comparer avec cette photo ancienne §
    Gros bisous Marie- Paule !

    RépondreSupprimer
  16. Belle découverte que cette cité de Montauban !
    Merci de ton passage, je n'arrive pas à m'y faire de ne pas recevoir de news et du coup, j'oublie de venir...
    Bonne semaine.
    Je continue de zieuter tes articles publiés...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Cette ville, que je n'ai jamais visitée, a l'air bien agréable à vivre et l'architecture est superbe ! Une belle découverte qui donne envie d'y aller voir ;-) ! Grosses bises

    RépondreSupprimer