samedi 9 juillet 2022

L'été a vraiment commencé cette semaine et nous nous mettons doucement dans le rythme estival. Quand on est à la retraite et que l'on vit dans une région où l'on sait qu'il fera beau jusqu'en octobre, c'est effrayant ce que l'on peut procrastiner!! Même pour profiter des plaisirs estivaux. Mais cette fois,c'est parti!!

Nous avons pris lundi dernier le chemin de la plage et de la baignade. Pour l'instant, aucune méduse en vue. Nous  allons nous baigner assez tôt le matin ou en fin d'après-midi. Ce qui vous explique les grandes ombres sur les photos. Nous n'allons qu'à la plage aménagée car il n'y a ni rocher, ni caillou. Pas besoin de réitérer les exploits d'août dernier et de se casser une jambe.






Petit changement cette année à la plage, l'installation d'une bibliothèque en libre service.  En Grèce c'est rare. Mais cela va peut-être donner envie à d'autres personnes de mettre en place une telle bibliothèque. Dans une barque, c'est assez original! 


J'aime bien la petite bouée décorative! 

L'été est aussi la bonne période pour faire des petits travaux dans la maison.  Nous avons eu des problèmes d'humidité les deux hivers précédents sur la façade nord et la peinture a cloqué. Le propriétaire nous a envoyé un maçon et nous sommes donc un peu dans les travaux dans la cuisine. Mais l'été tout sèche vite!!! Voici un petit aperçu de la zone en travaux.


Pas besoin d'avoir une cuisine  accessible  (même si elle l'est) pour bien manger. Les tavernes sont là pour un repas les pieds dans le sable. Le soir bien sûr. Il ferait trop chaud pour le déjeuner. 
Ce soir là, c'était dîner poissons et fruits de la mer. Dans mon impatience à tout manger bien chaud, je n'ai photographié ni les rougets ni les moules marinières.
Le tout bien sûr avec du pain grillé à l'huile d'olive et la salade grecque.




Pour notre rendez-vous de la semaine chez Patricia, je lui offre un peu de notre basilic à grosses feuilles. C'est excellent dans la salade de tomates!




18 commentaires:

  1. Coucou Marie Paule !
    Ah l'été et les plaisir de la plage ! Vous avez bien raison d'en profiter.
    Nous ici, l'eau est à 30°, pas de sable, pas de parasol, pas de resto, sauf que c'est moi qui fait à manger, et bientôt, en novembre, nous aurons, si tout va bien, les mêmes plaisirs que vous, avec de grands parasols verts qui font de grosses noix.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi mon com sort sous Anonyme ?
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Un raccourci de la vie grecque qui me convient parfaitement... Jolie, en effet, cette barque bibliothèque et sa bouée de sauvetage... Que l'été continue sur sa belle lancée et que vous en profitiez bien!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Elles sont magnifiques ces photos, tu as dû te régalé en mangeant ces fruits de la mer j'en aurais fait tout autant ;-)
    La barque bibliothèque est géniale, profitez bien de vos baignades moi l'été ça n'est pas ma saison préférée
    Je ne t'oublie pas gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez bien raison de profiter de la plage aux heures les plus fraiches. Ici c'est de la piscine que nous profitons, vu qu'il y en a une dans le domaine où nous habitons.
    Sympa la boite à livres que j'aime photographier partout où je passe...
    Overblog fonctionnant mal, je pense que mon article des cartes publié le 7 est passé en silence !
    Bon week-end et ne procrastine pas trop...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. L'été est fait pour le farniente, la plage selon les endroits, et vous en êtes bien pourvus !
    Bah, procrastiner de temps en temps c'est bien non ?
    C'est ce que je fais depuis la retraite en juin.
    Profitez bien tous les deux.
    Bises et un bon week-end.
    Il commence à faire chaud ici.
    Toujours impossible de mettre l'URL : (
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. Impossible de mettre l'URL. On me demande de m'inscrire ou je ne sais plus trop quoi!!
      Et comme je ne suis pas très férue en informatique...:(

      Supprimer
  7. Quelle bonne idée la boîte à livres même si elle ne risque pas de me servir car je suis hermétique au grec.
    Miam la taverne...mais j avoue que je n aurais mangé que la salade.
    Est ce que le choix du plat se fait toujours en cuisine?

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devient de plus en plus rare que le choix du plat se fasse en cuisine. Surtout dans les lieux touristiques. Les stations balnéaires en font partie, tu t'en doutes. Porto Rafti n'échappe pas à la règle, même si s'agit d'un tourisme grec et je dirais même surtout athénien car nous sommes à une quarantaine de kms de la capitale. Mais je connais encore une taverne à Porto Rafti où les plats du jour sont visibles dans la cuisine, près de l'entrée. Ces plats sont aussi à emporter. Pratique pour faire son choix!

      Supprimer
  8. comme j'aurai aimé voir les photos mais mon ordi fait des siennes et j'ai une connexion très bizarre !
    bisous et bon été sous le soleil

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Marie Paule, bravo vous avez repris le chemin de la mer ! nous habitons a 10kms de la mer, tu vas rire, quand les petits enfants venaient en vacances nous allions à la mer, depuis vingt ans, je n'ai pas mis un pied dans l'eau, la plage ici c'est fou l'été, la foule, le parking payant, routes surchargées, je ne bouge pas de chez moi ! ou je pars loin , en voyage, me baigner tranquille à l'autre bout du monde ! bravo pour ces photos, tres bien la bibiotheque de plage, et ces merveilleux petits plats ! bon été à vous, bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Et bien procrastinez ... vous avez bien raison ! Dit la fille qui ne sait pas faire ... 😉
    Bon tu t'en doutes ... je te laisse volontiers les plaisirs de la baignade et de la plage.
    Par contre j'adore le bateau à livre, chouette idée !
    Un repas bien appétissant mais perso pour moi ... pas sur le sable !
    Ah le basilic, j'adore ça.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie-Paule,
    Oui, oui, soyez prudents, une mauvaise chute est trop vite arrivée, je connais quelqu'un qui s'en souvient (sourire jaune) n'est-ce pas Achilléas ! Vous avez raison de profiter d'aller vous baigner lorsqu'il n'y a pas encore grand monde et qu'il ne fait pas ou plus trop chaud.
    Le basilic, j'adore !! Mon gendre m'a apporté hier des produits de son jardin dont cette herbe parfumée, j'en mets partout. Tes plats sont appétissants et me donnent envie, miam, miam.......
    Bon dimanche à vous deux, bises, à +++ Marie-Paule !
    28° à l'instant et cela ne devrait pas bouger, j'espère que ce sera vrai.
    Maite

    RépondreSupprimer
  12. Voivi de bien belle photo d'un été qui s'annonce bien ! Des plaisirs de la table aux plaisir de la plage, que demander de plus ? Ton basilic est bien beau, je sens presque son parfum d'ici ;-) :-) ! Profitez bien ! Bon dimanche ! Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  13. Waouh, quel beau début de phrase ! "Voici de bien belles photos ..." :-(

    RépondreSupprimer
  14. Chez toi, les livres s 'empruntent sur les rayons d'une barque aménagée, chez nous, ils sont rangés dans un ancien réfrigérateur. Vous avez beaucoup de courage de lancer des travaux chez vous et de compenser par les repas gourmands dans les tavernes locales. Tu connais je suppose la -soupe au pistou- spécialité du sud de la France pour laquelle un joli basilic bien gras comme celui que tu nous montres est indispensable. Bonne continuation et à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Oui, l'été est arrivé en force et il fait très chaud ici. Mon mari et moi aimons aller à la plage tôt le matin et en fin de journée, car ce sont les moments où il fait le moins chaud.
    Quelle belle plage, rien de mieux que d'aller se baigner pour se rafraîchir.
    Votre repas avait l'air super délicieuse.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer