jeudi 18 décembre 2014

Un grand week-end en Hongrie (1)


La  Hongrie et sa capitale Budapest se trouvent à moins de deux heures d'Athènes en avion. Une bonne raison pour aller découvrir cette capitale et un tout petit bout de ce pays, membre de l'U.E. depuis dix ans mais ne faisant pas partie de la zone euro. Sa monnaie est le forint (300 forint =~1€)



L'aéroport de Budapest ressemble à tous les aéroports du monde, seule la signalisation nous laisse perplexes, rédigée dans une langue dont on perçoit immédiatemment l'étrangeté.  





Le Hongrois n'est pas une langue indo-européenne mais une langue à part, qui a seulement quelques points communs avec le Finnois et l'Estonien. Elle serait dans le top 5 des langues les plus difficiles à apprendre et je vous confirme que j'ai eu du mal à retenir le nom des quelques villes visitées.

Nous avions choisi notre hôtel un peu au hasard, pour son bon rapport qualité prix. Il avait un nom un peu bizarre, "Aquincum", mais qu'importait, nous étions bien installés. Nous allions apprendre  un peu plus tard que nous nous trouvions dans le quartier le plus ancien de Budapest qui s'appelait au temps de sa fondation par les Romains... Aquincum.






Pas question de "buller" à l'hôtel et, longeant l'île Sainte-Marguerite qui se trouve sur le Danube, nous sommes partis vers le centre économique de la capitale, à Pest. Budapest et ses 2 millions d'habitants est en effet composée de trois villes réunies en 1873, Buda, Pest et Obuda.




Nous nous sommes promenés cet après-midi là dans le quartier de l'Opéra et de la basilique Saint-Stéphane.

L'Opéra de Budapest, de style néo renaissance,  est situé sur l'un des plus grands axes de Pest, l'avenue Andrassy. Je pense que ce nom dira quelque chose à celles qui ont vu et revu "Sissi Impératrice"!!! L'histoire de cette avenue longue de plus de 2 km est aussi tout à fait intéressante (clic).





L'Opéra date de la toute fin du XIXème siècle et l'on peut y saluer en façade la statue de Franz Liszt, l'un des compositeurs hongrois le plus connu avec Bela Bartok.








L'inscription montre qu'en Hongrois on met systématiquement le nom de famille devant ce qui ne peut donc plus s'appeler le prénom!

Nous avons ensuite visité la basilique Saint-Stéphane ou Saint-Etienne, puisqu'il s'agit du même prénom (Szent István Bazilika). De style néo-Renaissance comme l'Opéra, cet édifice monumental culmine à 96m pour symboliser l'an 896 où les Magyars s'installèrent en Hongrie. Le premier dôme s'écroula en cours de construction et tout fut à rebâtir. La basilique ne fut complètement achevée qu'en 1905. Elle fut consacrée à Saint-Etienne, le premier roi chrétien de Hongrie, couronné en l'an 1000. On peut voir sa main droite précieusement conservée dans une chapelle latérale.





Une église en marbre et or où Saint-Etienne se tient en majesté derrière l'autel.









La coupole a désormais l'air d'être solide!



Voici le reliquaire et le baptistère.






Pouvant accueillir plus de 8000 personnes, cette basilique, en forme de croix grecque, est le second plus grand édifice religieux de Hongrie. C'est une église catholique romaine.
La moitié des habitants de ce pays sont catholiques, un peu plus de 20% protestants, 2% d'autres confessions et un quart est athée. 

La nuit tombait déjà quant nous avons quitté la basilique. A ses pieds, le marché de Noël nous tendait les bras. Je devrais plutôt dire les marchés de Noël car ils étaient trois de taille diverse dans le même quartier, installés sur les places ou dans les rues piétonnes.
 

 

L'occasion de trouver quelques souvenirs à acheter et de se familiariser avec la cuisine hongroise et son paprika.
Ce soir là je me suis contentée d'un kürtőskalács . Cela réchauffe les mains et câle l'estomac.




Les nourritures plus roboratives ou plus épicées ont attendu le surlendemain!






Les articles des marchés de Noël ressemblaient à ceux des marchés de Noël que j'ai pu visiter jusqu'alors. Mais la couleur et la lumière attirent toujours les chalands comme des papillons.



 

  

 




Il y a de très nombreux sapins dans tout le centre ville et une crèche sur le marché de la basilique Saint-Etienne. 


 


Cet arbre était en rondins de bois. Une idée sympa!
Dans les rues piétonnes où s'étaient installés les stands, nous avons retrouvé toutes les grandes marques européennes. Et c'est à Budapest que nous avons choisi ensemble mon petit cadeau de Noël. Nous aurions pu aussi le trouver à Athènes ou à Toulouse car je connais bien l'adresse de cette marque dans les deux villes! Mais ainsi il viendra de Hongrie!







40 commentaires:

  1. bonjour chere MariePaule, ah tu as aimé la Hongrie, pays un peu méconnu chez nous, , j'y ai sejourné dans les années 80 durant quinze jours, et j'en suis revenu enchanté, Budapest est une superbe ville, nous avons justement assisté à un concert d'orgue dans cette grande église, un batiment que tu ne montres pas est phénoménal pour moi, le Parlement ! au bord du Danube ! ton reportage est magnifique, toutes ces illuminations, ces decorations, je ne connais que l'été ! tes photos sont superbes, bravo ! nous etions à l'hotel Hyatt vers le Pont des chaines ! je connais aussi les villes de Pecs, Eger, le lac Balaton, je ne pourrai que conseiller à tous de visiter la Hongrie ! bonne soiree et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être mon premier visiteur ce soir cher René!
      C'est le chapître 1 de mon petit voyage. J'ai choisi de montrer les photos dans l'ordre chronologique. C'était plus facile pour moi.
      C'est pour cela que tu n'as pas encore vu le Parlement. Impossible à rater! Encore que ma photo sera un peu brumeuse!
      Je vous montrerai aussi notre excursion vers la Slovaquie.
      Bonne soirée et grosses bises!

      Supprimer
  2. Il y a longtemps que j'ai envie d'aller à Budapest , alors ce billet m'interesse et me réjouit . C'est toujours amusant de debarquer dans un pays à la langue aussi "exotique" . L'architecture est superbe , et tu attises ma curiosité avec ces gourmandises étranges .; J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère juste que je vais avoir le temps de raconter la suite...
      Je n'ai pas terminé tous mes préparatifs pour Noël...
      Pourtant si je ne veux pas oublier tout ce que nous avons vus, il est mieux de l'écrire!
      Bonne soirée Malyss!

      Supprimer
  3. C'est sympa Marie -Paule de nous faire partager ton séjour dans cette ville qui me parait immense, il y a longtemps que j'ai envie d'y aller...j'aime beaucoup les villes et ce sont elles qui m’attirent pour voyager.
    Tu nous donneras encore des détails de ton WE !
    Un beau cadeau de Noël pour toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que Budapest est assez étendue et il y a de belles choses à voir sur les deux rives du Danube. Buda est davantage la ville historique et Pest la ville moderne mais les deux offrent de superbes monuments.
    Heureusement les transports en commun sont nombreux et bien organisés. La seule difficulté: enregistrer dans sa tête le nom des stations! On ne peut pas garder les yeux rivés sur le plan des lignes!
    Bisous Josette!

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons à présent des vols vers Budapest depuis notre aéroport régional.C'est une belle ville, que je ne connais pas.La magie de Noël l'a rend poétique.Je me souviens de notre séjour à Prague, une ville partagée en deux,elle aussi.Tu as eu beaucoup de chance avec le temps, vous avez pu profiter au maximum de votre séjour.Allez, je l'écris sur la liste de mes projets, sait-on jamais!
    Bises, Marie-Paule.Tu engranges de bien beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Danielle écris Budapest sur la liste de tes projets! Avoir des projets et des rêves est une excellente chose!
      J'ai peut-être un peu moins aimé Budapest que Prague où nous étions pour Noël il y a deux ans. Pourtant nous avions pris un peu de pluie et de neige sur la tête! Par contre j'aimerais mieux retourner en Hongrie plutôt qu'en Tchéqui pour ce que nous aurions à voir hors la capitale!
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  6. C'est un pays que je ne connaissais pas du tout, et dont on parle très peu chez nous ! Moi qui suis collectionneuse de timbres, je comprends mieux maintenant pourquoi il est inscrit sur les hongrois " Magyar Posta " ! Merci donc pour ces jolies photos et pour toutes ces explications, les marchés de Noël m'ont aussi l'air d'être très sympathiques là-bas !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les marchés de Noël. Même s'ils se ressemblent un peu partout. En même temps quoi de plus normal??
      J'aimerais beaucoup voir le reste de la Hongrie, mais à la fin du printemps.
      Une très belle soirée à toi Cathy.
      Bisous!

      Supprimer
  7. Que sont jolies tes photos Marie-Paule !!!!!
    Et tu es une excellente guide ..... Merci pour les explications !!!!
    Bonne soiree !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont un peu à la limite du flou parfois mais mon petit APN n'aime pas trop la nuit et les lumières!
      Bonne fin d'après-midi Rania!
      Bisous!

      Supprimer
  8. Bonsoir Marie-Paule, tu m’as bien donné au téléphone un premier rapport de votre séjour a Budapest, mais tes photos sont vraiment superbes! Le marché de Noël semble fantastique et les spécialités hongroises bien intéressantes!
    En excursion d’une journée depuis Prague nous n’avions visité que les monuments historiques (avec un bon guide, heureusement) mais c’était en été et l’atmosphère était tout à fait différente.
    J’attendrai la suite de ton ‘reportage’ avec grand intéret!
    Ton cadeau de Noël me semble très beau!!!
    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis chère Marie-Anne est tout à fait vrai. Une ville n'est pas la même en été et en hiver.
      Peut-être reconnaîtras-tu un peu plus "ta" Budapest dans mon prochain billet car les photos ont été prises pour certaines avec le soleil.
      Mon cadeau de Noël est tout petit et tu le verras de tes propres yeux! Il n'est pas dans la vitrine!
      Grosses bises!

      Supprimer
  9. WWwoooouuuaaa ! Merci Marie-Paule de partager toute cette merveille ! Quelle jolie ville ! Je savais que c'était beau, mais là c'est un rêve ! Tu nous montres des images somptueuses.
    Istvan est donc Stéphane en hongrois, (j'adore les prénoms de l'Est de l'Europe) il est le saint des Autrichiens aussi. Et la couronne de Saint Etienne, célèbre grâce à sa croix penchée, fut offerte à Etienne 1er, par le pape Sylvestre II, né dans ma ville (c'est grâce à ce détail que je le sais lol) et le culte envers Sylvestre II est très important en Hongrie.
    .
    La cuisine hongroise m'est inconnue, mis à part le goulash, plein de paprika ! lol Mais tu vas nous en parler ?
    C'est drôle, le hongrois ressemble curieusement au finlandais avec ces U et tous ces trémas.
    Je suis heureuse de voir une Crèche dans la ville, ici c'est interdit, au nom de la laïcité, je m'arrête là car je dirais des choses pas sympas à ce sujet.
    Et Papa Noël va t'apporter un bracelet Pandora ! Oh le beau cadeau !
    Merci pour toute cette beauté, Marie-Paule, la Hongrie est une vraie poésie, ce n'est guère étonnant que Sissi l'aimait à ce point ! (Oui, on se souvient du comte Andrassy et du château de Gödöllö aussi, où Sissi se réfugiait)
    Gros bisous Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nath, tu m'apprends quelque chose, comment souvent!! Je ne connaissais pas Sylvestre II, je ne savais pas qu'il était le premier pape français et j'ignorais qu'il était né à Aurillac! Une ignorance crasse! Heureusement que tu m'en parles car les deux guides que nous avons eus en Hongrie nous ont abondamment parlé de Saint-Etienne mais sans jamais souffler un mot du pape! Le seul pape mentionné a été Jean-Paul II pour sa présence dans des églises que nous avons visitées et l'évêque qui a couronné le roi!

      Pour ce que j'ai vu de la cuisine hongroise, je dirai juste pour l'instant que je lui préfère la cuisine méditéranéenne!!! Pas assez de légumes à mon goût!
      Par contre je mets à part les pâtisseries qui ressemblent aux pâtisseries viennoises et qui sont excellentes!

      Non Papa Noël ne va pas m'apporter un bracelet Pandora (j'en ai déjà 3!!!) mais oui, un petit bijou de cette marque que j'aime pour la régularité de sa qualité. Elle est souvent imitée mais je n'ai pas trouvé ailleurs la même régularité et la même qualité.
      Bonne soirée Nath! Je t'embrasse!

      Supprimer
  10. Quel beau billet et quel splendide beau voyage vous avez réalisé !
    C'est étrange, c'est un décor familier et dépaysant à la fois.
    J'ai adoré les marchés de Noël.
    Quant au "cadeau surprise", nous attendons avec impatience que le voile se lève complètement sur lui (en tout cas, je ne pense pas que ce soit un vélo d'appartement...)
    Je vous embrasse très fort tous les deux, à bientôt, Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ose me taquiner avec le vélo d'appartement??? LOL!!! Et qui fait bien de le faire???
      Toi Norma, à la mémoire redoutable! Remarque moi non plus je n'ai pas oublié mon projet de vélo car cela me ferait le plus grand bien.
      C'est Akilléas qui est très dubitatif sur mon projet et me parle de tous les steps et autres instruments de torture qu'il a monté au grenier à Toulouse!!!
      Bonnes vacances à tous les deux!!! Reposez vous et profitez de la vie!
      Nous vous embrassons bien fort!

      Supprimer
  11. joli ces photos..tu as aussi visité les bains thermaux..? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non hélas, faute de temps! Mais notre chambre d'hôtel était un vrai sauna! Je ne comprends pas pourquoi ce chauffage poussé à outrance!
      Bonne soirée Elfi!

      Supprimer
  12. C'est très agréable: tu me montres un Budapest que je n'avais pas vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain billet sera plus ...classique et tu vas retrouver ce que tu as vu!

      Supprimer
  13. Kαλημέρα Marie Paule μου!!!Καλώς ήρθατε!!!
    Η Βουδαπέστη είναι μιά παραμυθένια πόλη!!!
    Καί σίγουρα περάσατε πολύ όμορφα βλέποντας τίς υπέροχες φωτογραφίες σου!
    Εχει ιστορικά κτήρια νά δείς!!Μού άρεσαν πολύ τά χειροποίτητα στολίδια αλλά καί από φαγητά βλέπω πώς ήταν όλα τέλεια!!!
    Περιμένω καί τήν συνέχεια!!Καλές γιορτές φίλη μου!!Καλά νά περάσετε!!Πολλά φιλάκια!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut effectivement un très agréable séjour ma chère Dimi!
      Budapest est une très belle ville et nous n'avons pas eu froid (enfin, pas trop!), ce que nous craignions pour visiter.
      Tu auras un rapport personnel de notre visite après les fêtes, sois en sûre!
      Vivement le 23 n'est-ce pas???
      Passe de très belles fêtes de Noël avec toute ta famille.
      Grosses bises et bonne soirée!

      Supprimer
  14. Quel beau partage, Marie-Paule, merci !
    Tes photos sont magnifiques et certaines vraiment superbes.
    J'aime bien celle des marchés de Noël. Gris en haut et lumière en bas.
    J'avais une copine (chanteuse de son état - Andrea Gerak) hongroise
    et j'avais vu sur son blog des photos de Budapest, il paraît que c'est une belle ville.
    Malheureusement on s'est perdues de vue.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage que tu aies perdu cette copine de vue!
      Quand vous allez en Allemagne vous auriez pu pousser un peu plus à l'est et aller lui faire un "coucou"!
      J'aime bien moi aussi les marchés de Noël! C'est aussi un peu de la nostalgie car à Toulouse je faisais partie du service municipal qui veillait sur son organisation tous les ans.
      Palmito est en pleine forme! Je te ferai une photo après les fêtes pour que tu voies comme il est devenu "mignon" notre petit!
      Bisous!

      Supprimer
  15. C'est la grande classe, le marché de Noël à Budapest! Je ne connais rien de ce pays, à part des relations de voyageurs et les soirées vodka, bière et lard au paprika (pour faire une couche!). Ton article me met l'eau à la bouche : art et cuisine!
    Merci, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mode du marché de Noël n'étant pas encore arrivée en Grèce, nous allons en décembre visiter ceux des autres pays!!! C'est classe hein? Il y a deux ans c'était Prague, l'an dernier Paris et cette anné Budapest!!!! Le pire c'est que j'ai commencé une collection de boules de Noël (une à chaque Noël, ne soyons pas fous!) achetées sur ces marchés et portant le nom de la ville visitée!
      Je te vois de loin pliée de rire à la lecture de mes "élucubrations".
      Cela ne fait rien! Bonne soirée Gine! Pas vodka ce soir?

      Supprimer
    2. Ah non! J'aime bien l'idée d'une boule de Noël par pays visité! Une seule boule, ça limite les accumulations! J'en ai tant et tant et je ne fais plus de déco ou si peu... Je bois encore de la vodka - mais bien moins qu'autrefois!
      Bon weekend à vous deux!

      Supprimer
    3. C'est quand même un peu "gros" mon prétexte de LA boule pour un petit voyage!!
      Pour la vodka, je n'ai jamais essayé ta recette au... paprika. Les Hongrois apprécient sûrement la vodka mais on n'en voit pas du tout les effets dans la rue. Personne n'a sa bouteille à la main. Alors qu'en Russie...
      Bon week-end à vous deux aussi!

      Supprimer
  16. Coucou Marie-Paule,
    Quel bonheur de revoir la Hongrie, ce pays que j'ai tant aimé visiter !!! Tes photos sont sublimes et me rappellent de bons souvenirs même si je n'ai pas tout visité. Je me souviens avoir vu une superbe zone piétonne dont je rêve encore. Le marché de Noël est superbe ainsi que l'intérieur de la cathédrale, j'adore !
    Bonnes fêtes de fin d'année, gros bisous Marie-Paule et à bientôt.
    Je suis en pause pendant les fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi non plus je suis loin d'avoir tout visiter Maïté! Juste un peu Budapest et un petit morceau de la Hongrie entre la capitale et la frontière slovaque!
      La rue piétonne est bien toujours là! Elle a comme voisins à cette époque les chalets de Noël. Mais ils ne sont pas dans la rue même mais dans les rues adjacentes.
      Je te souhaite moi aussi de très belles fêtes de fin d'année Corsinette.
      Tu vas être en pause pour ton blog mais peut-être de service derrière les fourneaux!
      Grosses bises!

      Supprimer
  17. Et bien, on ne sait plus quoi choisir.
    L'église est très belle et l'ambiance des marchés très agréable, le sapin aussi est original.
    Quant à la nourriture, tout à l'air sympa, je connais un peu leur cuisine et j'aime beaucoup entre autres leur façon de préparer la choucroute.
    En tous cas tout ça est vraiment féerique.
    Bises à vous deux et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance des marchés compense un peu (beaucoup) le fait que les journées soient courtes à cette époque de l'année.
      Toutes ces lumières et ces jolies choses donnent aussi davantage le sourire aux gens!
      Quant à la nourriture, je la trouve un peu riche (beaucoup de plats en sauce) et beaucoup basée sur le porc. Il me manquerait des légumes à la longue.
      Les gâteaux m'ont beaucoup plu...
      Bonne soirée et bises à vous deux.

      Supprimer
  18. tout ce que je connais de la Hongrie c'est l'inventeur Ernő Rubik, inventeur du Rubik's Cube,
    puis bien sur LIZ et le paprika
    un voyage superbe
    j'aime beaucoup les pays de l'Est
    je suis allée en Pologne , sur la Baltique = la Russie + la Tchécosclovaquie
    j'aurais voulu aller à Vienne , mais pas assez de temps
    c'est vraiment un partage très sympa
    gros bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup comme toi les villes et les paysages des pays de l'est chère Edith.
      Je ne pourrais pas y vivre, je suis trop Méditerranéenne pour cela, mais pour aller en voyage c'est extra. Je connais Kiev, Moscou et Saint-Petersbourg, Prague, Vienne. Seule Kiev ne m'avait pas trop emballée. Par contre je ne connais pas la Pologne mais c'est un pays où j'aimerais aller à la belle saison.
      Gros bisous et bonne soirée à toi.

      Supprimer
  19. magnifique et passionnant reportage que tu nous offre
    je me suis régalée
    je ne connais pas du tout donc je découvre grâce à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente Patricia de te faire voyager un peu malgré... ta cheville!
      Je vais essayer de trouver un peu de temps pour mettre d'autres photos. Mais avec les préparatifs des fêtes (même si nous ne feront rien de très particulier), le termps manque un peu pour être sur tous les fronts!
      Grosses bises et bonne soirée!

      Supprimer
  20. Woooaaaawwwww....merci pour ce partage...sublime....j'avais juste un peu impression d'y être...
    Biz

    RépondreSupprimer
  21. J''étais venu pour la photo du samedi de chez Amartia du coup j'ai regardé cet article superbe je ne connais pas Budapest merci pour la découverte!
    Bonnes fêtes
    Damienne

    RépondreSupprimer