Cette semaine a été vraiment plus grise qu'ensoleillée et donc peu propice aux balades. Nous n'avons fait qu'une exception pour aller déjeuner dans une autre "Ville rose" que Toulouse. Il s'agit de Montauban, le chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Certains Montalbanais disent même que c'est "la plus rose des villes roses". Laissons les dire car c'est Toulouse qui a le titre historique et reconnu partout en France de "Ville rose". Ce sont des taquineries régionales et bon enfant.
Même si la ville offre de nombreux bâtiments très intéressants, mon site préféré à Montauban reste la Place Nationale.
Montauban fait partie de ces "villes nouvelles" créées par édit au Moyen-Age. En 1144 exactement, par le comte de Toulouse. Comme les bastides, sa construction respecte le plan des rues en damier partant d'une place centrale entourée d'une galerie, les "couverts".
En 2022 a été installé le miroir d'eau qui fait la joie des enfants et des pigeons. Il peut complètement disparaître pour laisser place à d'autres activités ou se transformer en labyrinthe de brume.
![]() |
| Image internet |






Emmanuelle ;-) On ne renie pas sa jeunesse ;-) Mais je ne suis pas sûre que ce fauteuil soit tellement confortable...
RépondreSupprimerTu penses bien que je connais Montauban mais nous nous arrêtions au port où nous pouvions stationner en CC. Un jour, voulant pénétrer dans la ville ou la traverser, je en sais plus, nous nous sommes retrouvés, en plein midi, faisant le tour d'une place (cela ne doit pas être celle-ci car elle "roulait") entourée de restaurants, en plein centre, et une animation folle. Il me semblait que c'était la place de l'hôtel de ville. J'ai cru que le CC n'allait jamais réchapper du guet-apens.
Bon samedi.
Bisous
Lavandine
Une très belle ville. La place est magnifique.
RépondreSupprimerUne amie revient d'un week end prolongé à Toulouse, elle a été enchantée et charmée par la ville.
Il est superbe ce fauteuil.
Très belle journée
Bises
Un beau billet qui relate à la fois l'histoire et la beauté actuelle de cette place !
RépondreSupprimerCoup de coeur tout particulier pour le miroir d'eau et la joie des enfants pour la "période "brumisante" :-)
Bonne fin de semaine, Marie-Paule !
Je n'oserais pas me frotter à une comparaison ... trop risqué 😉😄 ! Mais, grâce à tes belles photos, je découvre une ville au charme certain. Sur cette place, il doit être bien agréable de déambuler ainsi que sous les arcades. Une jolie balade, merci ! Bon week-end ! Gros bisous
RépondreSupprimerMerci pour ce billet bien documenté ! Je n'ai pas encore vu le miroir d'eau comme à Bordeaux ! Très belle place assurément !
RépondreSupprimerBeau weekend !
Ayant un jour pris une collation sous ces arcades, j'ai de suite reconnu Montauban, une belle ville !
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette ville de Montauban mais tes photos donnent des envies de flânerie dans ce lieu.
RépondreSupprimerLe miroir d'eau me rappelle celui de Bordeaux découvert il y a quelques années...
Joli choix de photo pour "les 24heures photos".
Bon week-end toulousain.
Bisous
Si mes souvenirs sont bons ma douce Marie-Paule, nous étions à Montauban il y a des années de cela avec ma grand-mère, cet endroit et vraiment super et ce super miroir d'eau pour les enfants devait être un bel amusement.
RépondreSupprimerPour le siège pardonne moi mais j'ai un peu de mal, l'essentiel c'est qu'il serve pour un café, bonne soirée ma douce Marie-Paule
Gros gros bisous tendresse
Floralie
J'ai de suite penser au film "Emmanuelle" en voyant le dossier de ce grand fauteuil. J'aime l'osier mais cette forme ne me plairait pas. Ne connaissant pas Montauban, je ne saurais dire si elle se qualifie de plus rose que Toulouse. Les miroirs d'eau semblent à la mode c'est certain que les enfants adorent et les pigeons aussi, ils peuvent s'hydrater aussi, c'est bien pour eux.
RépondreSupprimerPas de participation pour moi...: /
Bises
Annie
Nous avons failli aller à Montauban quand nous sommes allés dans le Tarn en 2017, héla nous n'avons pas eu le temps.
RépondreSupprimerJe le regrette vraiment car au vu de tes photos c'est une ville magnifique !
J'aime beaucoup les places à couverts, un peu moins je le reconnais le miroir d'eau.
Quant au fauteuil ... Emmanuelle bien sûr !!!!!!! 😁
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Merci pour ces belles photos, c'est une ville que je ne connais pas.
RépondreSupprimerCe fauteuil invite au repos, beau choix de photo.
Bonne fin de soirée ; bon dimanche / Bisous * Nicole
Montauban semble être une ville charmante, la place est magnifique.
RépondreSupprimerIntéressant, ce fauteuil trouvé dans la rue.
Fantastic photos!
Gros bisous
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerAutre jolie ville rose mais le titre reste à la célèbre Toulouse.
Je n'ai fait que passer à Montauban sans m'y arrêter, quelle erreur ! Mon neveu habite juste à côté à Bressols.
Le fauteuil est splendide et me fait, bien sûr, penser à Emmanuelle.
Merci pour la balade du jour tarn-et-garonnaise.
Bonne semaine à vous deux !
Bises et caresses aux minous.
Maite
bonjour chere Marie Paule une belle visite de Montauban, que je ne connais pas , j'y suis passé plusieurs fois sans m'arreter, quel dommage ! merci pour tes belles photos, cette grande place est magnifique ! bonne idée ce miroir d'eau, comme celui de Bordeaux ? elegant fauteuil, merci, bon sejour, amities et bises portez vous bien
RépondreSupprimerEin schöner Platz da kann man Zeit verbringen und entspannen die Wasserspiele sind klasse.
RépondreSupprimerGruß
Noke
Montauban est une belle ville (Albi aussi pourrait revendiquer le titre de "ville rose"). Le fauteuil me plaît pour la "déco", pour le confort, il me semble que le "New acapulco" serait plus adapté. (à tester...)
RépondreSupprimerEmmanuelle bien sur !!!!!!
RépondreSupprimerc'est très sympa comme publicité du café
la ville est très belle, de très belles briques rose/rouge et j'aime bien le miroir d'eau
j'adore les arcades
je ne suis bien sur jamais allée là bas alors merci de la découverte
douce soirée
gros bisous
patricia
Hola, Marie Paule.
RépondreSupprimerNo conozco Montauban, me gusta.
Un abrazo desde Segovia.