samedi 9 mai 2026

Une autre Ville rose et "24 heures, Photo!"

 Cette semaine a été vraiment plus grise qu'ensoleillée et donc peu propice aux balades. Nous n'avons fait qu'une exception pour aller déjeuner dans une autre "Ville rose" que Toulouse. Il s'agit de Montauban, le chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Certains Montalbanais disent même que c'est "la plus rose des villes roses". Laissons les dire car c'est Toulouse qui a le titre historique et reconnu partout en France de "Ville rose".  Ce sont des taquineries régionales et bon enfant.

Même si la ville offre de nombreux bâtiments très intéressants, mon site préféré à Montauban reste la Place Nationale.
Montauban fait partie de ces "villes nouvelles" créées par édit au Moyen-Age. En 1144 exactement, par le comte de Toulouse. Comme les bastides, sa construction respecte le plan des rues en damier partant d'une place centrale entourée d'une galerie, les "couverts".


La place est cernée par les bâtiments et on y pénètre par quatre entrées disposées aux quatre angles.

Les rénovations de la Place Nationale ont été assez nombreuses, notamment à cause d'incendies. La dernière rénovation des façades date de 2008.

En 2022 a été installé le miroir d'eau qui fait la joie des enfants et des pigeons. Il peut complètement disparaître pour laisser place à d'autres activités ou se transformer en labyrinthe de brume.


                                                                                                                                                   Image internet
                                         Cette place est vraiment belle et nombreux sont ceux qui viennent s'y restaurer, boire un café, lire loin du bruit de la circulation ou tout simplement se promener.


J'y ai repéré  un joli  fauteuil où je me serais bien installée.  Mais il servait à la publicité d'un café... Ce sera ma photo de la semaine pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo!"                                                               

Pensez-vous au fauteuil d'"Emmanuelle" ou au fauteuil original, le trône de la dynastie des Pomare qui gouverna Tahiti à la fin du 18ème siècle? Dans tous les cas, c'est un fauteuil bien élégant.


18 commentaires:

  1. Emmanuelle ;-) On ne renie pas sa jeunesse ;-) Mais je ne suis pas sûre que ce fauteuil soit tellement confortable...
    Tu penses bien que je connais Montauban mais nous nous arrêtions au port où nous pouvions stationner en CC. Un jour, voulant pénétrer dans la ville ou la traverser, je en sais plus, nous nous sommes retrouvés, en plein midi, faisant le tour d'une place (cela ne doit pas être celle-ci car elle "roulait") entourée de restaurants, en plein centre, et une animation folle. Il me semblait que c'était la place de l'hôtel de ville. J'ai cru que le CC n'allait jamais réchapper du guet-apens.

    Bon samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle ville. La place est magnifique.
    Une amie revient d'un week end prolongé à Toulouse, elle a été enchantée et charmée par la ville.
    Il est superbe ce fauteuil.
    Très belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un beau billet qui relate à la fois l'histoire et la beauté actuelle de cette place !
    Coup de coeur tout particulier pour le miroir d'eau et la joie des enfants pour la "période "brumisante" :-)
    Bonne fin de semaine, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'oserais pas me frotter à une comparaison ... trop risqué 😉😄 ! Mais, grâce à tes belles photos, je découvre une ville au charme certain. Sur cette place, il doit être bien agréable de déambuler ainsi que sous les arcades. Une jolie balade, merci ! Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce billet bien documenté ! Je n'ai pas encore vu le miroir d'eau comme à Bordeaux ! Très belle place assurément !
    Beau weekend !

    RépondreSupprimer
  6. Ayant un jour pris une collation sous ces arcades, j'ai de suite reconnu Montauban, une belle ville !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas cette ville de Montauban mais tes photos donnent des envies de flânerie dans ce lieu.
    Le miroir d'eau me rappelle celui de Bordeaux découvert il y a quelques années...
    Joli choix de photo pour "les 24heures photos".
    Bon week-end toulousain.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Si mes souvenirs sont bons ma douce Marie-Paule, nous étions à Montauban il y a des années de cela avec ma grand-mère, cet endroit et vraiment super et ce super miroir d'eau pour les enfants devait être un bel amusement.
    Pour le siège pardonne moi mais j'ai un peu de mal, l'essentiel c'est qu'il serve pour un café, bonne soirée ma douce Marie-Paule
    Gros gros bisous tendresse
    Floralie

    RépondreSupprimer
  9. J'ai de suite penser au film "Emmanuelle" en voyant le dossier de ce grand fauteuil. J'aime l'osier mais cette forme ne me plairait pas. Ne connaissant pas Montauban, je ne saurais dire si elle se qualifie de plus rose que Toulouse. Les miroirs d'eau semblent à la mode c'est certain que les enfants adorent et les pigeons aussi, ils peuvent s'hydrater aussi, c'est bien pour eux.
    Pas de participation pour moi...: /

    Bises

    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons failli aller à Montauban quand nous sommes allés dans le Tarn en 2017, héla nous n'avons pas eu le temps.
    Je le regrette vraiment car au vu de tes photos c'est une ville magnifique !
    J'aime beaucoup les places à couverts, un peu moins je le reconnais le miroir d'eau.
    Quant au fauteuil ... Emmanuelle bien sûr !!!!!!! 😁
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces belles photos, c'est une ville que je ne connais pas.
    Ce fauteuil invite au repos, beau choix de photo.
    Bonne fin de soirée ; bon dimanche / Bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Montauban semble être une ville charmante, la place est magnifique.
    Intéressant, ce fauteuil trouvé dans la rue.
    Fantastic photos!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie-Paule,
    Autre jolie ville rose mais le titre reste à la célèbre Toulouse.
    Je n'ai fait que passer à Montauban sans m'y arrêter, quelle erreur ! Mon neveu habite juste à côté à Bressols.
    Le fauteuil est splendide et me fait, bien sûr, penser à Emmanuelle.
    Merci pour la balade du jour tarn-et-garonnaise.
    Bonne semaine à vous deux !
    Bises et caresses aux minous.
    Maite

    RépondreSupprimer
  14. bonjour chere Marie Paule une belle visite de Montauban, que je ne connais pas , j'y suis passé plusieurs fois sans m'arreter, quel dommage ! merci pour tes belles photos, cette grande place est magnifique ! bonne idée ce miroir d'eau, comme celui de Bordeaux ? elegant fauteuil, merci, bon sejour, amities et bises portez vous bien

    RépondreSupprimer
  15. Ein schöner Platz da kann man Zeit verbringen und entspannen die Wasserspiele sind klasse.
    Gruß
    Noke

    RépondreSupprimer
  16. Montauban est une belle ville (Albi aussi pourrait revendiquer le titre de "ville rose"). Le fauteuil me plaît pour la "déco", pour le confort, il me semble que le "New acapulco" serait plus adapté. (à tester...)

    RépondreSupprimer
  17. Emmanuelle bien sur !!!!!!
    c'est très sympa comme publicité du café
    la ville est très belle, de très belles briques rose/rouge et j'aime bien le miroir d'eau
    j'adore les arcades
    je ne suis bien sur jamais allée là bas alors merci de la découverte
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  18. Hola, Marie Paule.
    No conozco Montauban, me gusta.
    Un abrazo desde Segovia.

    RépondreSupprimer