samedi 27 septembre 2025

Vacances tiniotes et challenges

 Voici l'automne et déjà la dernière semaine de septembre! Nous voici également de retour de nos vacances d'été. Une semaine passée sur l'île de Tinos, une île du nord des Cyclades. 

Le départ se fait du port de Rafina, à une vingtaine de kilomètres de Porto Rafti, en ferry, ce qui permet d'embarquer aussi la voiture.


L'intérieur du bateau ressemble plutôt à un avion!! Mais on est moins serrés et on peut se déplacer quand la mer n'est pas trop agitée. Il y a aussi un pont extérieur où on peut respirer l'air marin à chaque escale. Sinon, attention aux paquets de mer qui arrosent le pont!!

Nous avons fait une escale dans le port de l'île d'Andros. Les ferries sont les autobus des Cyclades. Les voyageurs montent ou descendent à chaque arrêt. 



 

Et une heure de trajet plus tard, nous arrivons à Tinos, la "sage" voisine de Mykonos. Nous avions réservé un logement dans un "natura resort", dans ce cas précis  un ensemble de six mini studios, respectueux de l'environnement et immergés dans la nature. 

Les propriétaires, des habitants à l'année de Tinos, avaient ce grand terrain incultivable. Ils se sont donc tournés en famille vers le tourisme. Le mari du jeune couple, menuisier, a fabriqué tout le mobilier, très épuré, sa femme se consacre à la clientèle et sa maman confectionne les délicieux petits-déjeuners.

La vue depuis la petite terrasse était juste magnifique. Sur les villages voisins...


... et en contrebas sur la mer et au loin Mykonos.


Je vous parlerai de Tinos plus en détails dans mes prochains billets. C'est une île que nous avons beaucoup aimée.

Pour le challenge "24 Heures, Photo" de cette semaine, j'ai choisi une photo de mon pied de fraises qui fait vraiment... n'importe quoi. Il fleurit en automne et donne des fraises minuscules!


Comme nous sommes le dernier samedi du mois, je participe aussi au challenge de Bernie, "La Fleur du Mois". J'ai choisi une photo du bougainvillier en pleine floraison sur notre balcon. 

C'est un arbuste qui se développe aussi en pot et que l'on trouve partout en Grèce. Les fleurs sont petites et blanches. Elles ne doivent pas être confondues avec les brachtées colorées qui font toute la beauté de la plante et qui sont en fait des feuilles. 



samedi 13 septembre 2025

Ma rentrée et "24 Heures, Photo"!

 Voici la seconde semaine de septembre qui s'achève. Un des meilleurs moments de l'année. 
Je n'ai pas de saison préférée. J'ai mon propre trimestre préféré :avril, juin et septembre.Une saison...à la carte.
C'est donc le moment de bien profiter de "mon" mois, mi-été, mi-automne.

Pour l'instant l'été l'emporte encore en Grèce avec 29/30° au plus chaud de la journée. L'occasion de bien profiter de la plage et des baignades sans la foule. 

Mais, septembre c'est aussi la rentrée des classes et j'ai toujours aimé cela. Petite-fille d'instituteurs par mes grands- parents paternels et même arrière- petite-fille par une de mes arrière-grands-mères, j'ai toujours aimé l'école. Et les achats de la rentrée scolaire y contribuaient pour une bonne partie.
J'y ai succombé cette année encore. 
A nouveau direction Markopoulo, mais cette fois pour sa "grande" librairie-papeterie. L'entrée est certes modeste.


La vitrine aussi et seuls les titres des livres montrent que nous sommes en Grèce. Les motifs des fournitures sont "internationaux"!


A l'intérieur, cette librairie est grande, tout en longueur et avec un étage. Impossible de ne pas y trouver son bonheur.


Mon bonheur cette semaine se trouvait au fond du magasin, au rayon coloriage. Le coloriage est mon nouveau passe-temps.


Cela faisait longtemps que j'avais un livre de coloriage et quelques crayons de couleurs. Mais j'ai eu envie d'en savoir un peu plus et j'ai découvert qu'il existait sur internet une énorme communauté dédiée à ce loisir et des dizaines de tutoriels. De quoi me donner un prétexte pour élargir ma palette de livres à colorier et mon matériel.


Ce sera un bon passe-temps pour les jours d'hiver!

Pour notre rendez-vous chez Patricia et "24 Heures, Photo", voici une photo d'un timide coucher de soleil. Porto Rafti est tourné vers le levant et une colline nous sépare du couchant. Les couchers de soleil se limitent don à un changement d'atmosphère et à un rosissement des nuages. Mais j'aime ce doux moment de la journée.



La semaine prochaine je risque de ne pas venir commenter régulièrement vos publications pour cause de petites vacances à partir de demain. Des vacances îliennes et en Grèce.

samedi 6 septembre 2025

 Août a tiré sa révérence après avoit été bien moins chaud que juillet. Mais voilà que septembre commence avec un retour de la chaleur, 34° mercredi par exemple. Vous l'avez compris, c'est toujours l'été, nous en profitons et j'ai enfin commencé à me baigner (c'est moi avec la casquette et les lunettes!).


 Mais cette semaine, pour ne pas vous montrer que des photos de plage, nous allons aller jeter un rapide coup d'oeil à la ville de Markopoulo. C'est la ville dont dépend administrativement Porto Rafti et où se trouvent la poste, la mairie... et une de nos boulangeries préférées. Nous y allons pour ses "koulourakia", biscuits généralement à base de beurre et qui accompagnent le café. Ils sont vraiment faits maison.


Markopoulo s'organise autour de sa place centrale et de sa cathédrale Saint-Jean. Ce n'est pas une ville très grande, 20 000 habitants, mais elle possède sa cathédrale, construite en 1904 selon les plans de l'architecte Ernst Ziller.



J'ai fait le tour des diverses portes mais toutes étaient fermées, sur la façade principale ou sur les côtés. J'ai lu qu'elle était ouverte le dimanche matin et durant les offices.




Je me suis donc contentée d'admirer les ferroneries.


Pour le retour de notre amie Patricia et de son challenge, "24 Heures, Photo", je vous propose cette semaine une photo d'insecte. Elle n'est pas aussi belle que celles que réalise Patricia. Mais je je me suis dépêchée de la faire.  Je voulais couper cette rose sur notre balcon, pour en profiter à l'intérieur, quand j'ai vu l' "élégante bestiole".