samedi 16 septembre 2023

24 Heures, Photo

 Pour un timide retour, voici quelques photos de mon quotidien durant ces trois semaines de pause. Nous avions commencé à reprendre le chemin de la plage et des baignades après la canicule de juillet et août, quand sont arrivées les pluies diluviennes des 6 et 7 septembre. C'est la plus grande plaine de la Grèce qui a été l'endroit le plus touché, avec malheureusement des victimes humaines et la disparition de troupeaux entiers. C'est la région la plus agricole de la Grèce et dans certains villages, on ne voit plus que les toits des maisons.  Que vont devenir les habitants sans maison et sans leur outil de travail? 

Chez nous, 300 km plus au sud, il y a eu aussi de très grosses précipitations durant deux jours, mais les dégâts sont minimes. La pluie formait un rideau et on ne voyait plus rien à l'extérieur. C'était la nuit pendant la journée.


Quelques routes ont été coupées par l'eau, la pluie n'a pas arrangé les ornières si nombreuses à Porto Rafti, mais le pire n'a pas eu lieu.
Le soleil et la chaleur sont revenus et nous avons repris le chemin de la plage. Notre petite plage que vous connaissez bien, et au sable tout doux, est gorgée d'eau, mais elle sèchera!! Elle est devenue une plage de l'océan et plus de la Méditerranée, où les enfants peuvent jouer dans les grandes flaques laissées par la mer. Vous apercevez une maman surveillant son petit garçon assis dans la flaque.



Les pigeons apprécient eux aussi que le sable ait durci!!


Heureusement, la mer, elle, est toujours chaude et accueillante.


Comme je poursuis mes essais d'illustrations grâce à l'IA, je vous propose ce petit montage comme photo de la semaine pour le challenge de "24 Heures, Photo". Les enfants du monde nous apportant un peu de lumière.



16 commentaires:

  1. Oh là là, c'est terrible toutes ces catastrophes ! Je vois que la Grèce n'a pas été épargnée.
    La plage s'en remettra mais pour les maisons et les victimes, c'est affreux.
    Je souhaite du meilleur à la Grèce.
    Belle journée quand même et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons suivi ces catastrophes sur le passage de Daniel, et nous ne pouvons qu'en avoir le coeur serré. Quelle impuissance devant ces forces! Heureusement que la trajectoire de ce monstre vous a épargnés. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Que de catastrophes! On est complétement impuissants face à la nature déchaînée.
    Toutes ces personnes qui n'ont plus rien , c'est terrible . La plage petit à petit retrouve le sourire.
    Tes essais d'illustrations sont superbes, que de beaux visages d'enfants!
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. des pensées pour toutes les familles des victimes
    tant de travail réduit à néant me rendent triste.
    Je préfère tes vraies photo à celles de l'IA
    bisous Marie Paule

    RépondreSupprimer
  5. Quelle tristesse ! Comme tu le dis, après la canicule et les incendies, les inondations ! La Grèce est sinistrée par des fléaux qui laissent malheureusement, je le crains, présager de l'avenir de cette terre que nous avons tant maltraitée et nous continuons à le faire malgré ces terribles avertissements. Tes photos, surtout la première, sont effrayantes. Merci de finir sur une note plus légère avec tes jolis petits enfants du monde ! Bonne journée ! Gros bisous. Pascale (je ne peux toujours publier que comme anonyme, désolée 😥)

    RépondreSupprimer
  6. La télévision nous parle au quotidien de catastrophes (et Dieu sait qu'il y en a de par le monde) mais je n'ai rien entendu au sujet de la Grèce. Heureusement les visages de ces enfants (même s'ils sont dus à l'IA) , leur innocence et leur yeux grands ouverts sur l'avenir vont redonner espoir et confiance en demain.
    Bon week end Marie Paule

    RépondreSupprimer
  7. Oui ce sont de véritables catastrophes qui s'enchaînent en ce moment. Pas grand onde n'est épargné ... Tes images sont impressionnantes, la vie reprend petit à petit son cours, mais ça laissera forcément des traces ... Je ne suis pas une grande fan de l'intelligence artificielle mais j'aime beaucoup ces visages d'enfants.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Tous ses drames un peu partout sont horribles.
    Je n'ose même pas imaginer que l'on ne puisse voir que le toit des maisons. Tout perdre en quelques minutes et tous ses animaux qui ont péri, c'est horrible.
    Entre canicule, incendies et inondations vous êtes vraiment touchés !
    Profiter de chaque moment que la vie nous offre est le plus important aujourd'hui...
    Bon dimanche et prenez soin de vous deux surtout.

    RépondreSupprimer
  9. Ακριβώς...το φως που θέλουμε....πολύ όμορφες φωτογραφίες !!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien malheureux et effrayant tout ce qui arrive maintenant sur notre pauvre Terre...
    Très mignons tes petits porteurs de lumière, Dieu sait si nous en avons besoin !
    Gros bisous Marie-Paule, bon dimanche !
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Marie-Paule,
    Quel horreur de voir tout cela, c'est vraiment insoutenable j'ai comme le sentiment que la nature se déchaîne
    Prenez bien soin de vous et des chats bien entendu
    Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Marie Paule, oui de terribles inondations, apres les incendies, des pluies diluviennes, et des secteurs durement touchés, de nombreux points du globe sont touchés , mais certains tres durement ! souhaitons que ces secteurs reçoivent une aide rapidement ! il en va des systemes eeconomiques de tous les pays , votre plage est toujours là ! bravo le pigeon ! bravo pour ton montage des petits porteurs de lumière ! portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  13. quelle catastrophe terrible aussi ces plaines complètement inondées, toutes ces victimes humaines et animales, ces nombreux sinistrés
    heureusement que chez toi ce fut bien moindre et oui la plage séchera et déjà vous pouvez profiter de la mer encore chaude c'est formidable ça
    l'IA je ne m'en suis encore pas du tout intéressé,encore moins essayé, je ne sais même pas comment on fait mais ton triptyque offre trois adorables enfants
    merci beaucoup de ta participation c'est très gentil
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. C'est terrible ces catastrophes .... surtout à répétition. On a toujours l'impression que l'eau est moins dangereuse que le feu mais on se rend compte au fil des années qu'elle peut être destructrice et meurtrière.
    Et pourtant il faut continuer à aller de l'avant.
    Je crois que l'IA, ce n'est pa spour moi, du moins pour l'instant. Je commence seulement à prendre un crayon ou un pinceau en main.

    Bisous du jour.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  15. Le temps est de plus en plus instable et agressif en raison du changement climatique, provoquant de longues périodes de chaleur immense ou de pluies torrentielles, toutes deux provoquant des destructions et des morts.
    Ta plage est magnifique.
    J'ai adoré vos créations d'IA, elles sont fabuleuses ❤️❤️❤️
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Nous avons suivi ces catastrophes que la Grèce a subi et c'est bien triste pour les Grecs ayant perdu tout . Cela ne nous conforte pas en l'avenir c'est certain.
    Jolies créations....
    Annie

    RépondreSupprimer