samedi 22 juillet 2023

Chora, capitale de Naxos et "24 Heures, Photo"

 Juste deux petites précisions avant de commencer notre visite du jour. Oui, bien sûr, comme vous vous en êtes doutés, le chameau couché sur la dune de mon précédent billet, était un ajout.  
Quant au thermomètre, il indiquait la température que nous avons eue la semaine dernière à Porto Rafti. Ce n'était heureusement pas celle de notre escapade à Naxos où elle a été beaucoup plus raisonnable.

Aujourd'hui, nous terminerons notre escapade sur cette île, en vous montrant quelques photos de sa capitale, appelée elle aussi Naxos ou  Chora. C'est une ville portuaire de 7000 habitants et le plus grand port de l'île.  
Au XIIIème siècle, 
existaient seulement la ville haute, sa tour et son château fortifié, construite par les Vénitiens. On voit très nettement ce qu'il en reste au milieu des maisons blanches qui l'ont "noyée".



Quand on arrive à Naxos en ferry (l'île a aussi son petit aéroport), on découvre le port bien sûr, mais aussi l'emblème de l'île,  le monument le plus ancien de Naxos, la Portara. Pas une publicité pour cette destination qui ne montre la photo de ces colonnes, seul vestige d'un temple dédié à Apollon. On peut aller facilement sur le site admirer cette porte géante. J'ai préféré la photographier... d'un peu plus loin. La chaussée qui y mène était un peu trop ensoleillée à mon goût!!





De même, du château de la ville haute et de la cathédrale catholique,  je n'ai vu que les murs. La grimpette sous le soleil et les escaliers irréguliers, ce n'est plus pour moi. Pas pour d'autres non plus peut-être car la municipalité a installé un ascenseur pour l'atteindre. Mais quand on est aussi claustrophobe...
Mais nous nous sommes tout de même approchés. Vous voyez ici la tour et le clocher de la cathédrale.


Nous nous sommes, par contre, longuement baladés dans la ville basse. Là aussi de nombreuses églises orthodoxes, plusieurs parfois sur la même place. A côté d'elles, des colonnes et des vestiges antiques à même le sol.




La ville de Naxos est l'endroit qui ressemble le plus à l'image traditionnelle que l'on se fait d'une ville de l'archipel des Cyclades. Des maisons blanches serrées les unes contre les autres, des ruelles pavées tortueuses, parfois couvertes pour un peu d'ombre, des tavernes et des fleurs.








La plupart de ces ruelles aboutissent sur la grande promenade qui sépare le port de la ville.



C'est une suite de boutiques, d'agences de voyage pour aller visiter les îles voisines, de glaciers, de tavernes et de cafés. 




 La chaleur aidant, nous nous sommes laissés tenter par une petite pause et par une bonne glace.




Nous avons  passé une très belle semaine à Naxos. Cette île a vraiment beaucoup d'atouts et juin ou septembre, octobre sont parfaits pour profiter de tout ce qu'elle peut offrir à ceux qui aiment les randonnées et les plaisirs de la mer.

Depuis notre retour à Porto Rafti, la situation est beaucoup moins agréable. Il fait très chaud et il y a du vent. Plusieurs incendies se sont déclarés et celui dont a parlé TF1, lundi dernier, à Kouvaras, était juste sur la colline qui surplombe Porto Rafti. (https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/incendies-en-grece-des-habitants-evacues-57653721.html). Pas de victimes humaines, mais beaucoup de victimes chez les animaux et des hectares de forêt brûlés.
Ce foyer  a été maîtrisé dès le lendemain mais il reste encore plusieurs incendies actifs en Grèce, notamment à Rhôdes. Quelle désolation chaque été.

Le seul moyen de trouver un peu de "fraîcheur" (28° à 8 heures du matin, tout de même), est de sortir  prendre un petit café quand tout dort encore.
Nous avons fait une petite tentative hier, tout était très paisible, mais il faisait déjà bien chaud. Ce sera ma photo pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo".




16 commentaires:

  1. Schöne Bilder von Chora sehr einladend um durch den Ort zu spazieren.
    Gruß
    Noke

    RépondreSupprimer
  2. Sortir à la fraîche, c'est la sagesse! Une canicule éprouvante et bien longue... Heureusement que vous avez pu voir Naxos auparavant. Chora est charmante! Prenez bien soin de vous et restez au frais!

    RépondreSupprimer
  3. même au bord de l'eau il doit faire trop chaud...pourtant tu es une fille du soleil Marie-Paule
    merci pour cette découverte de Naxos y as tu croisée Iphigénie :-)))

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton reportage sur cette jolie petite île ! Elle semble bien touristique et pourtant c'est vraiment tentant ! Cette porte dressée toute seule sur son monticule a quelque chose d'hallucinant, elle aurait plu aux surréalistes ! Et les vestiges, antiques ou médiévaux, ont un charme fou. J'aimerais aussi me balader sur le port et dans les petites ruelles. Magnifique ! Quand à la chaleur, c'est éprouvant à force ! Figure-toi que je mets mon réveil le matin à 6h30 ou 7h pour profiter du meilleur moment de la journée, avant 9h. Comme ça, je déjeune tranquille et je peux travailler un peu à l'extérieur. Ensuite, je me cloître dans la maison, volets fermés. Bon courage ! Merci encore pour tes superbes photos ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un bien bel endroit que je découvre au fil de tes photos...
    La ville est méconnaissable, mais on ce n'est pas le meilleur moment pour moi non plus !
    Très peu pour moi ses temps caniculaire, mais a t-on le choix ?
    Sans compter tous les animaux qui n'ont pas pu se sauver...
    Bon week-end au frais.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Naxos, la belle blanche ! Cela me remet en mémoire l'île de Skopelos avec ses maisons et villages blancs, c'est beau !
    La canicule est un fléau, ça devient récurent et c'est terrible pour les riverains et toutes ces forêts qui partent en fumée !
    Toujours de très belles photos ! Bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est une superbe ville à échelle humaine, j'aime le parallèle entre la gravure ancienne et ta photo.
    En effet la Portara tout en haut de cette colline se voit de loin, et pas un brin d'ombre pour y accéder.
    Que le château est beau, gris au milieu de toute cette blancheur !
    Que la ville basse est jolie, si blanche, si nette sous le ciel bleu, je m'attablerais bien à une de ces petites tables de restaurant.
    C'est bien fleuri, et les petites boutiques sont attirantes.
    J'ai vu il y a 5mn un reportage sur Rhodes, quelle désolation, ça fait peur ...
    Bon moi même à 8h du matin ... je ne sors pas !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. S il n y avait pas la chaleur, je viendrais bien par chez toi...un petit café frappé le matin, une petite moussaka le soir...
    Que demander de plus...ce serait parfait. Je n aurais pas non plus eu le courage d aller jusqu'à la portara....avec un zoom ça le fait bien.
    Ah au fait... t es un vrai chameau pour nous avoir fait croire (à moitié quand même) que tu jouxtais cet animal.
    Bonne journée, bises
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  9. Elle est très jolie cette ville, j'adore, et comme c'est beau tout ce blanc
    .Les ruelles sont fort sympathiques.
    Bien trouvée la gravure ancienne du château !
    Magnifique partage Marie-Paule !
    Quand au feux, c'est une autre histoire et c'est bien triste. J'ai vu des images de ce qui se passe à Rhodes, c'est désolant.
    Ben nous ici, si on a eu grand chaud en juin, juillet ne nous offre pas la même chose. Mauvais temps aujourd'hui.
    Préservez vous bien de la chaleur surtout !
    Belle journée et gros bisous.
    PS Demain tu pourra voir sur mon blog ce que c'est que le lard grillé de Quiberon.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule,
    Quelle tristesses de voir tous ces incendies mais heureusement il n'y a pas eu de victimes humaines mais très certainement des animaux et la nature ! Je viens de regarder le reportage de TF1 mais j'avais vu à peu près le même sur France2. Quand je regarde tes photos et imagine certains endroits sous les flammes...............................
    Très belles photos, je suis contente que vous ayez passé une très bonne semaine de vacances. La chaleur est installée ici mais peut-être moins que chez toi ,30° aujourd'hui. Cette chaleur me parait presque supportable à côté des 39° que nous avons eux il y a peu. Alors, chez toi, wow.
    Bon dimanche à vous deux, restez bien au frais, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Mlême si l'endroit est calme, plaisant, même si j'aime tant la Grèce où se trouvent mes enfants en ce moment, je me sens bien incapable de supporter la chaleur déjà suffisamment étouffante ici. En revanche je pense à tous ceux, autochtones et vacanciers, qui subissent les désastres du feu. aMICALEMENT

    RépondreSupprimer
  12. merci de cette si belle photo matinale mais en effet déjà bien chaud pour prendre le café, j'ai vu et/ou entendu à la télé pour cette chaleur écrasante dans plusieurs pays dont la Grèce bien sur
    les incendies c'est dramatique, comme tu dis surtout pour la faune car de ça on en parle quasiment pas, s'ils n'y a pas de victimes humaines, les animaux sont laissés sous silence
    merci de la suite de votre semaine à Naxos, le zomm c'est parfait pour admirer cette porte ou le château
    :)
    mais que c'est beau tout ce blanc de la ville basse, les églises si nombreuses et si proche , les ruelles commerçantes ainsi que les terrasses ...
    bref tu as compris j'ai adoré et comme j'aimerai le découvrir en vrai
    douce journée à toi avec j'espère une température un peu plus acceptable
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Très touristique et on le comprend, c'est tellement beau ! Ces ruelles, bien qu'encombrées de boutiques, sont si jolies, j'aimerais bien m'y promener et gouter à cette glace si tentante en reg
    Je me plais à imaginer cet endroit au temps de cette carte que tu nous montres. Et ces vestiges toujours un peu émouvants...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne comprends pas pourquoi les commentaires ''sautent'' ainsi... J'étais en train de rajouter ''gouter à cette glace si tentante en regardant la mer !''
    Oui, ce devait être quelque chose de voir ces temples du temps où ils ''vivaient" encore !
    J'ai vu pour le feu aux infos et j'ai pensé à toi sans savoir que tu n'étais pas si loin... J'espère que ça va mieux depuis ?
    Je te fais de gros bisous; bonne soirée Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré découvrir Naxos, les rues sont si belles et traditionnelles.
    C'était certainement de bonnes vacances, merci pour le partage.
    Nous avons vu à la télévision l'immense vague de chaleur qui s'est abattue sur la Grèce, ainsi que ces terribles incendies.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere Marie Paule je suis de retour au bercail, apres un sejour agreable a Arcachon, il y fait moins chaud qu'ici, où nos temperatures ressemblent plus aux votres ! 35 a 40 alors que làbas c'est plutot 26/28 ! mais tout va bien grace à la clim ! super votre visite à Naxos, de tres belles images ! la grande Porte ! les maisons blanches, les petites rues, les terrasses et boutiques accueillantes ! portez vous bien, et que ces terribles feux s'arretent, mon petits fils est mobilisé avec son helico contre les feux au Quebec, des millions d hectares, c'est fou ! portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer