samedi 10 octobre 2020

Balade en Occitanie (2) : Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral + "24 Heures Photo"

 

De l'Isle-sur-Tarn où nous avons déjeuné, nous avons poursuivi notre route  à travers les vignobles du gaillacois puis les abords de la  forêt de Grésigne.

 Tout à coup, une trouée au milieu des arbres permet de découvrir le village de Puycelsi.  Fièrement campé sur son piton rocheux, ce village fortifié est classé parmi "les plus beaux Villages de France" et les "Grands Sites d'Occitanie".


Fondée au Xème siècle par des moines,  Puycelsi fut vendue deux siècles plus tard à Raymond V, comte de Toulouse.  Il  y fit construire des remparts et un château dont il ne reste malheureusement pratiquement rien. Mais le chemin de ronde et les tours de guet sont toujours bien visibles.

Quand on arrive sur les remparts, on comprend l'intérêt stratégique de ce village qui offre , comme sa voisine, Cordes-sur-ciel, un panorama époustouflant. Le nom de Puycelsi vient du latin et signifie "colline haute", même si le village culmine à seulement 150 m  au-dessus de la vallée de la Vère.


Le village, dont les maisons des XIVème et XVème siècles sont construites en pierre et en bois, est parfaitement entretenu.







                                                           Comme dans tout village on trouve bien sûr la mairie et l'église.



Sur l'emplacement d'une église datant de l'an mil, a été bâtie à partir du XIVème siècle l'église actuelle, dédiée à Saint Corneille.

Le plafond a été peint par les mêmes artistes que ceux qui peignirent la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, avec des motifs semblables et ce bleu si caractéristique.


Quelques kilomètres à l'Est de Puycelsi se trouve un autre village classé dans "Les plus beaux Villages de France", Castelnau-de-Montmiral.


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Photo Internet

Comme son nom l'indique, ce village est un castelnau, c'est à dire une agglomération construite par un seigneur à proximité d'un de ses châteaux. Castelnau-de-Montmiral fut érigé à partir de 1222 sous l'égide du Comte de Toulouse, Raymond VII.
Comme Puycelsi, le village se situe sur un piton rocheux, au-dessus de la vallée de la Vère. 
Le château a été démoli sous la Révolution mais le petit village (1000 habitants) n'en reste pas moins très agréable à visiter.












Comme dans toutes les bastides, les maisons reposent sur des couverts.






Sur l'un des piliers des couverts, une plaque rappelle la visite qu'ont faite Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir à Castelnau-de-Montmiral.


Pour les "24 Heures Photo", je ne vais pas jouer le jeu mais je suis sûre que Patricia me pardonnera.
Je mets une photo qui date de quelques années. Celle de mon Rubens chéri qui aurait eu 20 ans aujourd'hui s'il n'était pas parti rejoindre les étoiles en juillet.
Nous pensons très fort à lui chaque jour et il est partout dans la maison, que ce soit en Grèce où il a passé ses sept dernières années ou à Toulouse.






18 commentaires:

  1. Tant d'histoires grandes et petites entre ces beaux murs !

    RépondreSupprimer
  2. On apprend beaucoup (enfin pour moi) en lisant tes billets si bien illustrés...Que ce soit géographiquement ou historiquement parlant. Achilleas va connaitre l'Occitanie mieux que moi. Bon séjour même s'il ne ressemble pas tout a fait aux précédents...Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Bon là je suis en " pays de connaissance " car je connais, et j'aime, ces deux villages.
    Mais je trouve ça chouette de voir les mêmes lieux, avec les yeux de quelqu'un d'autres, il y a toujours des différences.
    Ces deux villages sont à la fois superbes et différents, mais je crois que je préfère Castelnau de Montmiral avec sa superbe place centrale, ses couverts, et ses jolies maisons.
    Personne ne t'en voudra et surtout pas Patricia, elle est très belle cette photo de Rubens, et d'où il est il doit être heureux que tu penses à lui en ce jour de sa naissance ...
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Ce village de Puycelsi, je me le suis notée quand nous retournerons dans le coin. Le Tarn est une belle région a découvrir sans aucun doute...
    Merci pour la balade qui me booste encore plus.
    On aurait pu s'y retrouver en fait !!!
    Es-tu certaine de vouloir me l'envoyer plutôt que de se retrouver à un lieu vers chez moi ?
    Bisous et doux dimanche. Je viens de publier un tout autre sujet "le pont transbordeur de Rochefort" où nous étions il y a quelques semaines pour un retour aux sources...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie-Paule,
    Comme il était beau le regretté Rubens !!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci pour cette jolie balade dans ces deux villages que j'ai moi aussi visités et dont je garde un excellent souvenir. Il faut que j'aille revoir mes photos pour me les remémorer, en plus des tiennes si jolies.
    J'espère que vous en profitez un max dans le sud-ouest que nous aimons tant toutes les deux.
    Bon dimanche à vous deux, de gros bisous, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  6. Mais quel magnifique village ! J'adore, et le village et l'environnement ! Quelle belle région ;-) Bonne soirée. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. Les deux villages sont aussi beaux et intéressants et cela me fait plaisir de connaître un peu cette région grâce à tes belles photos!
    Je comprends bien que tu aies voulu rendre hommage à ton cher Rubens le jour de son anniversaire!
    Bonne soirée et bonne nouvelle semaine!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique village, j'ai adoré parcourir toutes ces rues.
    Les photos sont magnifiques.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous montrer ces belles vues et villages visités. J'ai apprécié de déambuler via tes photos dans leurs rues ou place.
    Quelle belle photo hommage de ton Rubens, ous ne pourrez l'oublier c'est certain.
    Bonne semaine à vous dans votre région sud-ouest encore.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Les 2 villages sont vraiment superbes, je découvre une magnifique région grâce à tes très beaux billets.
    Il était magnifique ton Rubens,il a une belle place dans ton coeur.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Tu nous offres là de bien belles visite Marie-Paule !
    Qu'on aurait pu faire d'ailleurs le mois dernier.
    Qu'ils sont beau ces villages sur leur piton !
    Qu'elle est belle cette France bien malmenée maintenant !
    Tes photos sont magnifiques.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Puycelsi, nous y sommes passés en rentrant de Gaillac tout début janvier. Il me semblait l'avoir visité mais en fait la mairie ne me dit rien. Va falloir que j'aille voir mes photos.
    Par contre Castenau, je m'en souviens très bien. Comment oublier sa place centrale et ses couverts ?
    En tous cas, belle promenade avec un temps d'arrière-saison comme je l'aime.
    Rubens est donc un chat français ? Je pensais que tu vivais depuis longtemps en Grèce.
    Je ne me souviens plus de vos dates toulousaines mais nous venons de fixer les nôtres. Oléron du 19 au 25. Je crois que celka va fair eun peu juste pour une rencontre. Tu me diras...


    Gros bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Marie-Paule, de magnifiques villages Puycelsi et Castelnau de Montmirail, je connais les deux, un peu mieux Castelnau et sa magnifique place , une tres belle région, le Gaillacois, merci pour tes belles photos, en particulier celle de Rubens ! bonne semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. Qu'il doit faire bon vivre dans ces deux villages! Le panorama est magnifique et tout est bien entretenu... J'ai déjà vu ces photos sur un autre blog, et j'espère bien qu'un jour on pourra repartir sillonner librement les routes de notre beau pays...
    Rubens a eu une belle vie près de toi, 20 ans, ce n'est pas rien. il sera toujours dans ton coeur.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  15. Oh je n'avais pas vu pour votre Rubens, je suis confuse... Je partage grandement votre peine, partager autant d'années avec nos félins nous marque à jamais, le vide qu'il laisse est sans nom. Il repose en paix après avoir sûrement été, lui aussi, bien courageux. Comme me le disait mon véto, un humain à cet âge-là aurait une cane, un déambulateur ; rien n'était possible pour nos séniors...
    Avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai relu ton billet avec grand plaisir car ces villages sont tellement attirants de part leur histoire, leurs maisons en pierre de la région, les ruelles à arpenter pour les découvrir. Rubens dort en paix, il restera toujours présent auprès de vous.
    Bises, Annie

    RépondreSupprimer
  17. Jolie réédition ! Un plaisir à revoir et de superbes photos ! Je vous souhaite de pouvoir au plus vite revenir à Toulouse et aussi de pouvoir à nouveau arpenter la Grèce et nous en faire profiter ;-) Grosses bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour marie-Paule,
    J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir cet article et les jolis villages qui y figurent que j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter "pour de vrai". Jolie photo du regretté Rubens dans votre cœur à tout jamais.
    Vent violent prévu dans la journée, je reste dedans, je me suis bien baladée les jours précédents.
    Bon dimanche à vous deux, gros bisous, à bientôt Marie-paule !
    Pensée pour Rubens et caresses à Ynouk.
    Maite

    RépondreSupprimer