samedi 24 octobre 2020

Balade en Occitanie (suite et fin) - Lauzerte et Castelsarrasin - 24 Heures, Photo!

 Le week-end dernier, le soleil nous a fait l'honneur de se montrer, peut-être pour marquer le début des vacances scolaires. Comme on savait que cela n'allait pas durer, nous sommes partis en balade, cap au... Nord, puisque pour un Toulousain le Nord commence au-delà de Montauban!

A nouveau direction le Tarn-et-Garonne, plus particulièrement Lauzerte qui est un des trois villages de ce département à avoir le label "Plus beaux villages de France".

On quitte assez rapidement le périphérique et c'est par une départementale que l'on gagne Lauzerte, à la limite du Lot.









                                                                                            Photo aérienne du Net                                                              
                                                    C'est au XIIème siècle que ce village a été bâti à l'initiative du Comte de Toulouse, Raymond VI, sur le site d'un ancien oppidum romain. 
                           Du haut de sa colline, Lauzerte se serre autour de son église et de la place des Cornières où se tient un marché chaque samedi.                                  
                                                   
                                          

                Beaucoup de belles maisons anciennes dans ce village. De la maison médiévale à la demeure du XVIIIème siècle.
                         
                                  


















Lauzerte se trouve sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Podiensis. Il y a un gîte d'étape dans le village.






Partout de jolies enseignes. J'ai une tendresse particulière pour celle-ci.


Au retour nous n'avons pas pu ne pas voir au loin la centrale nucléaire de Golfech qui me donne toujours quelques frissons.


Puis nous avons pris le chemin de Castelsarrasin, la ville natale de Pierre Perret.
Une petit pause sur la place centrale de la Mairie et une autre au bord du Canal de Garonne, au Port Cousteau , pour admirer les couleurs de l'automne.

















Pour la photo de la semaine ce sera "chose vue à Toulouse". Pas besoin de commentaire!





16 commentaires:

  1. Si vous étiez à lauzerte dimanche on aurait pu se croiser....nous y sommes passés samedi
    On a même failli y dormir.

    Finalement on a dormi "À l'ombre des fumées de golfech"

    C'est un magnifique village et sais tu qu' on y trouve un très joli pigeonnier au club hyppique.

    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut alors nous y étions justement samedi ! Nous sommes arrivés vers la fin du marché. Puis grignotage chez les trois chevaliers ou un nom approchant et balade ensuite dans le village. C'est trop bête. On s'est peut-etre croisées. Là je t'écris de l'aéroport où nous attendons notre embarquement pour Athènes.

      Gros bisous et bon weekend. Le soleil semble revenir.

      Supprimer
  2. La verte campagne, le canal du midi, le superbe village de Lauzerte des images de nos racines qui nous sont plus que jamais nécessaires en cette triste période.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle virée! Ce village est absolument charmant - comme tant d'autres d'ailleurs en France. Je m'en faisais la réflexion hier encore: nous avons encore beaucoup à y découvrir, quand la pandémie nous le permettra! Bon retour chez vous - profitez encore du bel automne grec! Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Marie-Paule, il y a vraiment de belles choses, proches de Toulouse, Lauzerte et Castel Sarrazin, que je ne connaissais pas, sont vraiment tres beaux, en particulier Lauzerte , avec ses vieilles maisons, tres beau port sur le canal du Midi à Castel Sarrazin, merci pour ce beau reportage , bonne fin de semaine, amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon encore de jolies découvertes pour moi !
    Tu t'en doutes, c'est encore un village tel que je les aime, avec un superbe patrimoine bâti, et très bien entretenu.
    Bon en tant qu'amoureuse des chats comme toi ... je ne peux qu'adorer cette enseigne !
    La mairie en briques roses est très jolie, et que j'aime les bords du canal où les frondaisons et leurs couleurs d'automne se reflètent dans l'eau.
    Quant à la photo pour Patricia ... sans commentaire en effet !
    Bon je suppose bientôt le retour ...?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tous ses villages de caractères trouvés ici et là au fil des balades...
    Merci pour la visite d'un site que je ne connais pas!
    Bonnes fin de vacances.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quel merveilleux rapport de votre balade.
    J'adore me promener dans les villages aux anciennes maisons qui nos rappellent d'autres époques.
    Toutes les photos sont magnifiques mais les photos des reflets des arbres dans l'eau sont spectaculaires.
    Bon Dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Schön die Bilder vom Spaziergang durch den Ort.

    Gruß
    Noke

    RépondreSupprimer
  9. Maisons à colombages, briques foraines, il n'y a pas de doute, tu étais bien dans cette belle région . J'aime bien l'humour de ta dernière photo.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule,
    Quel bonheur de voir le sud-ouest en automne !!! J'ai adoré visionner tes jolies photos de Lauzerte. C'est un village que j'ai aimé visiter et que j'ai revu avec plaisir grâce à toi.
    J'ai moi aussi aimé l'humour de ta dernière photo et la vidéo de Pierrot, que du bonheur, j'ai adoré. Je l'ai d'ailleurs partagée sur FB, c'est un pur moment de bonheur en cette triste période pour nous tous.
    Merci Marie-Paule et bon retour chez vous deux. J'ai beaucoup aimé tes vues d'avion sur le cap corse.
    Vent très violent aujourd'hui mais pas froid du tout.
    Bonne semaine à vous deux et restez toujours très prudents !
    Bises, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Ce village de Lauzerte me semble bien sympathique à voir et le patrimoine y est bien présent encore. Bien vu la photo pour Patricia...: )
    Bonne semaine bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, vous avez l'art de dénicher les beaux villages ! Encore une superbe visite en photos :merci ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  13. Sous un beau ciel bleu et du soleil, c'est encore mieux, je ne me lasse pas des couleurs de l'automne! Tu nous as donné un aperçu de cette belle région, j'espère que tu as passé un séjour agréable, malgré le temps pas toujours top.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  14. merci de ce magnifique billet car je me suis régalée avec toutes tes superbes photos de ces endroits si beaux, j'aime tout ce que tu nous montre, j'adore ces maisons, tout est si bien entretenu, la brique rose est si jolie....bref tu as compris j'adore
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer