samedi 23 mai 2026

Au marché & "24 Heures, Photo!"

 Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que les marchés de plein vent ont perdu de leur charme ces dernières années. Je ne parle pas de ceux où vendent de vrais petits producteurs. Mais ils sont devenus quasiment inexistants dans les villes moyennes ou grandes. 
Les marchés regroupent désormais des vendeurs qui s'approvisionnent comme les supermarchés au MIN le plus proche. Quant aux stands de vêtements ou d'artisanat, ils sont identiques et bas de gamme.
Malgré cela, nous sommes allés cette semaine nous balader sur un marché que j'adorais autrefois, celui de Tournefeuille, commune limitrophe de Toulouse. 


Autrefois bien resseré sur la place centrale, il s'étend depuis quelques années sur une longue allée sans charme.


Peu ou pas de commerces qui rappeleraient que nous sommes dans le sud-ouest. J'ai juste trouvé celui-ci.


J'ai eu plaisir à photographier les premiers abricots et cerises de la saison. Mais les prix étaient dissuassifs et la provenance d'Espagne s'affichait honnêtement.



Mais j'ai trouvé quelques cerises en vrac et bien mures. De quoi en faire le premier clafoutis de l'année, mon péché mignon. Ce sera ma photo de la semaine pour le challenge de Patricia "24Heures, Photo!"



Le marché est situé près de la poste et celle-ci est très joliment fleurie de roses.




Les couleurs de mon téléphone ont du mal à rendre les couleurs de rose et d'orange. Mais ces fleurs étaient vraiment belles.
Je vais vous "abandonner" pour une semaine. Nous allons partir en escapade depuis Toulouse. Pour les deux minous, cela va être une première expérience de pension. On croise les doigts!


16 commentaires:

  1. Je trouve aussi que certains marchés n'ont plus le charme d'antan, c'est dommage.
    Les fruits d'été vont à nouveau nous régaler, le cerisier de ma fille a donné moyennement mais les fruits étaient délicieux.
    Les roses sont superbes, un vrai régal dans les jardins en ce moment.
    Très belle escapade, tout ira bien pour les minous, en général les pensions sont accueillantes.
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tout change, tout lasse... mais tu as quand même réussi à trouver des couleurs réconfortantes! Magnifiques rosiers, en effet! Bonne balade, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. de très jolies photos, colorées, fruits et fleurs nous enchantent. bises.celine

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les marchés et heureusement chez nous, ils gardent en partie leurs touches locales et paysannes.... Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. que du bonheur abricots, cerises, clafoutis et fleurs !
    merci Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos rappellent "les marchés de Provence" chantés par G.Bécaud, un air qui va me trotter dans la tête toute la soirée :-)
    Tes photos sont belles et gourmandes ♥♥
    Bonne escapade !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Désolée Marie-Paule je n'ai pas reçu la notification pour ton petit billet de la semaine dernière.
    Pour ce qui est des marchés nous avons la chance d'en avoir encore des jolis, et bien achalandés.
    Pour ce qui est des abricots non seulement le prix est dissuasif mais par gourmandise j'en ai acheté quelques-uns la semaine dernière ils étaient insipides.
    Ton clafoutis est très appétissant, et les roses magnifiques, il y en a beaucoup cette année.
    Belle soirée et bonne escapade, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Moi je suis en ville et nous avons un "grand marché" le samedi qui est agréable sur le plan alimentaire, pour le reste, notamment les vêtements il n'y a plus rien d'intéressant. On commence à trouver de bonnes fraises et les premières cerises aussi. Ton clafoutis fait très très envie.
    Et ces roses sont magnifiques.
    Très belle semaine à venir ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Entièrement d'accord avec toi, le marché n'est plus du tout ce que l'on connaissait.
    D'ailleurs je n'y vais quasiment plus !
    Hier, nous étions à la fête de la cerise à Céret, que du bonheur de pouvoir déguster d'excellentes cerises...
    Un p'tit clafoutis ne serait pas pour me déplaire !
    Bon week-end de Pentecôte et profitez bien de votre escapade...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi, les marchés sont très différents d'avant.
    De plus, ici, les abricots et les cerises sont très chers.
    Magnificques roses ❤️
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Nous sommes des fidèles de nos marchés du mardi et du samedi. Nous y prenons notre petit déjeuner vers 7 h 30 avant de passer chez nos commerçants habituels et, dès que nous sommes ailleurs que chez nous, nous recherchons les marchés. Bisous et belle escapade.

    RépondreSupprimer
  12. Ici aussi les marchés ont perdu de leur charme, je n'y vais plus du tout. La poste est superbement fleurie !
    Je bannis tout ce qui vient d'Espagne en essayent de privilégier ce qui est français. Mais ça n'est pas évident de trouver de bons produits.
    Appétissant le clafoutis.
    Bonne semaine, bises

    Annie

    RépondreSupprimer
  13. chemindetables27 mai 2026 à 14:23

    je partage complètement ton avis sur les marchés, j'y vais déjà rarement car justement faire des kms pour être plutôt déçue c'est pas la peine et quand j'y vais je cherche les "producteurs"....enfin j'espère qu'ils le sont bien
    les prix sont en effet dissuasifs pour les fruits et en plus si on en a gouté un il n'est pas bon
    la poste est superbement fleurie et ton clafoutis est très beau et très appétissant, hum......
    les deux minous seront j'espère de tout cœur bien dans leur pension de vacances
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. bonjour chere Marie Paule, excuse mon retard, j'ai des problemes d'arthrose , alors le clavier est un peu difficile ! oui les marchés ont bien changé, et il y a dejà longtemps que je n'y vais plus, j'en ai un a 100m de chez moi, et je n'y vais jamais ! finalement c'est au supermarché, où je trouve tout ce dont j'ai besoin ! et pour les primeurs nous allons directement chez le prooducteur ! bravo les cerises et les fleurs ! portez vous bien, bonne balade ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont bien chères les cerises chez vous!!! J'en ai acheté les premières hier sur notre marché à 3 euros le kilo et comme c'était déjà en début d'après-midi le commerçant m'a donné deux kilos pour 5 euros! Bonne idée...je vais aussi nous préparer un clafoutis, comme le tien!
    Les roses de tes photos sont très belles!!!
    Bisous et bonnes balades!
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  16. J ai loupé cet article enfin de 8 jours puisque me voilà...
    Le seul marché où je vais est celui de notre village ou quand je suis en vacances. J aime les cerises mais pas le clafoutis.
    Dans notre région non seulement les fruits d été sont chers et en plus ils n ont pas de goût.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer