Retournons à Tinos! C'est la troisième plus grande île des Cycladese (195 km²), ce qui reste une superficie modeste malgré tout. Il y a moins de 10 000 habitants qui vivent à l'année sur l'île. Mais ils sont répartis en 62 villages qui ponctuent le paysage. Malgré l'aridité, l'île ne donne pas un sentiment de désert. Elle est très vallonnée et culmine à 720 mètres.
Tinos est réputée auprès des chrétiens orthodoxes pour son culte de la Vierge Marie, une renommée équivalente à celle de Lourdes pour les catholiques. Je vous laisse découvrir ici les raisons de ce culte marial.
L'église de la "Panayia Evanguelistria" se trouve dans la capitale et port principal de l'île, qui porte également le nom de Tinos. Même à l'heure du coucher du soleil, il y avait enore des pélerins.
Tinos compterait environ 1 000 chapelles et églises. La plupart sont privées et construites par des particuliers. Un tiers de ces monuments sont catholiques. Tinos compte, en effet, encore de nombreux descendants des Grecs ayant vécu du 13ème au 18ème siècles sous la domination vénitienne et donc la papauté.
Même au milieu de nulle part, deux belles églises. Et c'est ainsi partout sur l'île.
Mais en voici quelques uns que j'ai beaucoup aimés.
Il y a des endroits où les pigeonniers sont les uns à côté des autres. Et ceux toujours en fonction et abritant des pigeons, un oiseau d'ailleurs pas si répandu que cela à Tinos! Un comble!
On retrouve les pigeonniers même sur les sets de table des tavernes.
On croise aussi de jolis moulins à Tinos. Ce n'est pas le vent qui fait défaut sur cette île qui, dans l'antiquité, était appelée l'île d'Eole.
Une mer qui se fait accueillante sur ses plages bien abritées, aménagées ou libres.
La semaine prochaine nous visiterons deux ou trois villages qui nous ont particulièrement plu.
Voici, pour conclure, ma participation au challenge de Patricia, "24 Heures, Photo".
Je l'ai prise avec mon téléphone à l'entrée de notre plage habituelle à Porto Rafti. Mon attention a été retenue par les deux couleurs de l'herbe de la Pampa,le crème mais aussi le rose. Sur la photo, les couleurs sont un peu saturées. Mais c' était vraiment du rose!! J'ai lu ensuite sur internet que cette couleur n'avait rien d'extraordinaire et j'ai aussi appris que ces graminées étaient interdites en France depuis l'an dernier, entre autres parce qu'elles attireraient les serpents et ne seraient pas écologiques.
Merveilleuse Tinos qui abritent des choses que j'aime : les églises même si elles ne sont pas toutes orthodoxes, des moulins à vent et surtout des pigeonniers. Ils sont nettement plus grands que les pigeonniers du sud-ouest. J'ai vu aussi cette année en Espagne, un villages où les pigeonniers étaient construits presque les uns à côté des autres.
RépondreSupprimerEst-ce qu'on trouve toujours à l'entrée de certaines églises des vêtement à enfiler pour y pénétrer ?
Pour les herbes de pampa, c'est la première fois que j'en vois des roses. Je savais qu'elles étaient interdites en France parce que c'est une plante qqui colonise tout. Interdiction de la cueillir, interdiction de la transporter d'une région à l'autre... J'ai appris cela après que grand Schtroumpf en a emporté quelques tiges chez sa maman.
Je te souhaite un bon samedi et je t'embrasse.
Lavandine
Tu me fais voyager ce matin! Elle est superbe cette île. Que d'églises et de pigeonniers! J'aime aussi beaucoup le moulin et puis les vues sur la mer sont superbes. Je n'ai jamais vu d'herbe de la pampa rose. Une plante très invasive , on en trouve à présent même dans l'Esterel, elle n'est vraiment pas à sa place.
RépondreSupprimerTrès belle journée et bon week-end
Bises
Certains lieux ou constructions me ramène à Fuerteventura...
RépondreSupprimerLes pigeonniers sont originaux et magnifiques.
La rénovation a un coût et comme à beaucoup d'endroits rien n'est fait et c'est bien dommage !
62 villages sur une si petite île, cela paraît incroyable. Pour les églises, cela ne me surprend pas je dois dire...
Je comprends que vous ayez aimé passer quelques jours là-bas !
Hâte de voir la suite de vos découvertes.
Bon week-end à vous deux.
Bisous
Merci pour ce beau reportage photographique.
RépondreSupprimerBon week-end 😀
Cristine, https://cristinepatchwork.over-blog.com
Tes photos me font voyager dans des endroits que je ne rêve pas de voir !
RépondreSupprimerLes églises sont effectivement très belles et paraissent encore plus imposantes dans ces lieux plutôt déserts !
Les pigeonniers feront le régal des collections de Cathy ! Ils sont vraiment très originaux !
Quant aux plages, un vrai bonheur !
Merci Marie-Paule, gros bisous et bon week-end !
Ma douce Marie-Paule,
RépondreSupprimerUn grand grand merci pour ces somptueuses photos, comme elles sont belles ces églises et ces pigeonniers, le moulin est vraiment original je n'en ai jamais vu des comme ça !!!
Alors la plage je m'y sentirai bien aussi, dit moi Marie-Paule on s'attable sur une de ces tables de restaurant au bord de la mer, une mer turquoise (une couleur que j'adore)
Bon week-end ma douce Marie-Paule & à bientôt (un petit courrier et en préparation)
Floralie
Oui, on peut s'attabler sur cette petite terrasse. Nous avons préféré la terrasse supérieure d'où je prends la photo car elle était abritée du soleil et du vent étant couverte. On peut aussi continuer à descendre les marches et se baigner. Mais pas de plage à cet endroit.
SupprimerLa mer est souvent turquoise en Grèce quand son fond est sableux et peu profond.
Les pigeonniers sont en effet spectaculaires, et participent à la richesse traditionnelle de l'île... Quelle chance de pouvoir profiter encore de la plage! Bon dimanche à vous deux...
RépondreSupprimerAvec toutes ses jolies photos, j'ai apprécié encore davantage le panorama sur la mer.
RépondreSupprimerEtonnants ces pigeonniers s'il n'y a pas tant que ça de ces volatiles. Pour les pampas, on les disait invasives, mais je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre.
Bon week-end, ici pluie, vent, et parfois un peu de soleil.
Bises,
Annie
J'aime voyager avec toi en terres inconnues pour moi. J'aime beaucoup les pigeonniers et ces églises sont vraiment nombreuses !
RépondreSupprimerPour les herbes de la pampa il n'y a pas longtemps que je sais qu'elles sont interdites, il y a eu un reportage à la télévision ces dernières semaines sur l'arrachage de ces herbes invasives.
Très bon week-end ; bisous / Nicole
bonjour chere Marie Paule tres interessante cette ile de Tinos, peut etre manquant un peu de verdure, mais de beaux villages, des eglises bien entendu, de superbes pigeonniers , des moulins, des herbes de la pampa roses, les miennes etaient seulement vertes, et elles ont disparu ! victimes de la secheresse ! Tinos pleine de soleil ! nous en manquons un peu ces jours, mais la temperature reste au dessus de 20/25, merci pour ce reportage, portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerLes paysages sont certes magnifiques, mais je trouve que ça manque un peu de verdure.
RépondreSupprimerOu alors c'est dû à la chaleur et à la sècheresse ...?
Je me trompe ou sur la première photo ce sont des cultures en terrasses ...?
Oh en effet, 1000 chapelles et églises c'est énorme !
Ah les pigeonnier j'adore, tu t'en doutes ! Et ils sont tellement différents des nôtres.
Le deuxième est immense ... un château pour pigeons !!!
Ah les moulins, eux aussi sont différents des nôtres, mais si beaux !
Oui je connaissais les gynerium roses, je préfère la couleur naturelle.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Assurément Tinos est une belle île à visiter avec ses églises, ses pigeonniers et moulins ! Merci pour ce tour à Tinos avec ses paysages si dépaysants !
RépondreSupprimerOh merci pour ce billet très dépaysant. les pigeonniers sont encore plus beaux que ceux de la région toulousaine, ils avaient pourtant le même objectif : procurer du guano aux paysans pour amender leurs terres. Bonne soirée.
RépondreSupprimerje ne connaissais pas du tout l'herbe de la pampa rose, mais je savais que c'est interdit.
RépondreSupprimerc'est vraiment très aride, sauvage et minéral le paysage de cette ile, et la photo avec la mer d'un bleu magique en arrière plan est une merveille
incroyable 1000 églises, chapelles
et incroyable aussi tous ces pigeonniers, ils sont beaux et le deuxième est incroyable, un palace pour pigeons
moi qui n'en ai que très rarement vu dans ma vie, en vrai car sur les blogs oui, là j'en ai pris plein les yeux d'un coup....
les transats aux coussins bien moelleux sous leur parasol wouaaaaaaaaaa
et les deux tables sur la petite terrasse comme c'est beau et doit être agréable , bon quand le soleil ne cogne pas trop, hors été donc
douce fin de journée
gros bisous
patricia
Quelle magnifique visite tu nous offres là Marie-Paule et en plus bien expliquée !
RépondreSupprimerL'Eglise est super belle et j'aime beaucoup les pigeonniers.
Effectivement cette Ile est aride mais elle a son charme.
Quant aux herbes de Pampa, je préfère la rose (on en a eu une dans le jardin) à la blanche.
On l'a enlevée car avec beaucoup d'années, elle devenait creuse à l'intérieur et plus ça allait plus elle s'étalait.
Merci pour ce beau partage et belle journée !
Gros bisous !
Claude
Scotchée par ton magnifique reportage ! Que de beauté dans ces paysage. J'ai fait défiler plusieurs fois les photos.
RépondreSupprimerLe brun de la terre aride associé au bleu de la mer et les constructions blanches parfois isolées, le moulin....une beauté bouleversante.
♥♥♥♥♥
Merci de la transmettre !
Bises
fifi
RépondreSupprimerJ'admire ces églises, et le paysage entre le bleu magnifique de la mer et la rudesse de la terre : Les pigeonniers sont splendides, les moulins aussi J'ai toujours eu envie d'aller découvrir la Grèce, merci pour ces découvertes !
RépondreSupprimerMarie
RépondreSupprimerQue linda narrativa juntamente
com extraordinárias imagens.
Acredite: me senti viajando
com você através de seu Blog.
Mas ressalto a cor linda do mar.
Já seguindo aqui, vou amar
se receber sua visita no Espelhando.
Bjins do Sudeste do Brasil.
CatiahôAlc.
Cette île est magnifique et pour nous, de France, elle est très "exotique" ! Chez nous aussi, il y a des pigeonniers mais ceux de Tinos sont si particuliers et si beaux. Je remarque la présence de faïsses, comme en Cévennes, qui façonnent le paysage. Qui est, effectivement, très aride : peu de vert et peu d'arbres. Il ne devait pas être facile de se nourrir autrefois. La présence de la mer est réconfortante et offre un magnifique paysage. Merci pour ce partage qui nous fait voyager ! Gros bisous
RépondreSupprimer