Comme promis, je vous emmène cette semaine visiter deux villages de Tinos.
Le premier s'appelle Volax. La région était déjà probalement habitée 2 000 ans avent J.-C.. Mais ce village est enregistré de manière certaine en 1618,sous le nom de Volacus. Il se situe dans un endroit pittoresque de l'île où le sol est constellé de gros blocs, souvent ronds, de granit.
On ne connaît pas la raison de la préence de ces blocs de pierre. Mais quelques uns ont été utilisés comme support aux maisons.
Volax est un hameau plus qu'un village. On ne peut y pénétrer qu'à pied. Ce qui lui permet d'être très paisible, même si il attire pas ml de visiteurs. Pas de quoi troubler la tranquillité de cette chatounette.
Les blocs s'invitent même dans l'une des tavernes.
Les maisons de Volax sont typiques des Cyclades, blanches et bleues, d'architecture géométrique.
Tout est soigné, fleuri, même le dessus des portes est décoré en pierre et en marbre.
Quand un mur est dans son jus, c'est parce qu'y sont recopiés des poèmes des plus grands écrivains grecs du XXème siècle.
Je vous emmène maintenant dans un autre hameau d'une cinquantaine d'habitants, Kechros. Toujours les mêmes maisons cubiques, une grande église dédiée à la Vierge, un joli parvis en galets, un siège original qui sert de banc.
Et partout des fleurs, comme ces amaryllis belladonna. J'ai été ravie d'en trouver des bulbes sur le marché de plein air de Tinos, juste avant de reprendre le ferry. Je les trouve très jolis.
Pour notre challenge du samedi chez Patricia, "24 Heures, Photo!", je reste dans le domaine botanique avec cette plante vue dans notre jardinerie cette semaine. Une découverte pour moi que cette Monstera adansonii, ou plante gruyère.
Mais peut-être est-elle très commune?
Bonjour ma douce Marie-Paule,
RépondreSupprimerJe me dépêche de venir te lire, ton article est vraiment magnifique mais j'accroche beaucoup plus pour le second village et je trouve vraiment très jolie ces belles fleurs d'amaryllis belladona et j'ai eu l'occasion de voir déjà cette jolie plante gruyère sur un blog
Bon samedi, gros bisous et à bientôt !
Floralie
Les 2 villages sont superbes. Étonnant ces blocs de granit ,ce sont de beaux supports pour les maisons! Très belles fleurs d'amaryllis et je découvre cette plante gruyère très originale. Merci pour ta page qui une nouvelle fois me fait voyager.
RépondreSupprimerTrès belle journée
Bises
A chaque coin de rue, un détail frappant et... photogénique. Superbe reportage : merci! Quant à la plante... pauvre gruyère!!! Qui n'a de trous que s'il est mal fermenté et presque immangeable, parole de Suissesse! Bon weekend à vous deux.
RépondreSupprimerc'est l’emmental qui a des trous !!!
Supprimerça m'intrigue ces blocs de granit !
RépondreSupprimerun lieu magnifique Marie-Paule
ces amarilys j'en ai vu dans le jardin de Hauteville House à Guernesey ! belladonne ? attention poison ...
j'ai mis qq photos de Syros en pensant à toi
Personne n'a encore trouvé l'explication à la présence de ces blocs ronds. Il n'y a que des hypothèses.
SupprimerJ'ai vu tes photos de Syros!! Nous y sommes allés au printemps 2024.
Syros est une île qui vit toute l'année, même l'hiver.
J'ai beaucoup aimé te suivre dans ce village tout de blanc et bleu vêtu.
RépondreSupprimerJe découvre en regardant tes photos la plante gruyère que je trouve originale !
L'Amaryllis belladonna est magnifique...
Merci pour la balade virtuelle.
Bisous et bon week-end
Magnifiques ces deux hameaux ! Le premier a ma préférence grâce à ces blocs de granit mais aussi pour ses maisons si pimpantes, si bien mises en valeur ! Les amaryllis sont superbes, j'espère qu'elles seront bien chez toi et te remercieront en faisant plein de belles fleurs ! Bon week-end ! Gros bisous
RépondreSupprimerbonjour chee Marie Paule, merveilleux ces villages, avec ces blocs de pierre ! superbes ces maisons blanches et ce parvis en galets ! magnifique amaryllis , la plante gruyère est etonnante, jamais vue auparavant !! le temps se maintient ici entre 23 et 25°, pas de pluie en vue, merci pour tes photos, portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerTu prolonges nos vacances : lumière, ciel bleu, façades blanches, oui nous sommes bien en grèce. Ces gros rochers m'évoquent ceux que l'on peut rencontrer dans le sidobre mais la photo de ta bannière n'a pas été prise en grèce n'est ce pas ? Originale cette plante gruyère qui porte bien son nom.
RépondreSupprimerNon, tu as raison. Ce n'est pas la Grèce mais une photo prise par mes amis dans le Beaufortin le mois dernier.
SupprimerJe crois que tu n'as pas répondu à ma question, l'île paraît très aride, c'est toujours ainsi ou c'est dû à la sécheresse ...?
RépondreSupprimerC'est vraiment original ces blocs de pierre, surtout avec cette forme ronde, voilà donc quelque chose qui restera un mystère ...
Trop mignonne cette minette, Gavotte en un peu plus blanche ! 🐱
Que ces maisons blanches sont jolies, rehaussées par les petites touches de bleu , et la couleur des fleurs.
Le second hameau est tout aussi beau, j'aime ce sol en galets.
Je connais, et j'aime, ces amaryllis Belladona, quant à la plante je la connais aussi, mais on n'en voit pas beaucoup.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Ils sont surprenants ces blocs de pierre bien ronds et c'est insolite d'en trouver un sur cette terrasse. Les maisons sont bien belles tout de blanc peintes avec les volets bleus, typiquement grec. Les amaryllis sont magnifiques et je connais parfaitement cette plante, j'en ai un à la maison qui pousse au point d'en faire des boutures pour les amis. Elle porte bien son nom, car si on la laissait pousser comme elle veut, elle nous envahirait je crois.
RépondreSupprimerBelle nuit à vous, bises
Annie