Et voilà passé le coeur de l'été, la semaine du 15 août, celle où beaucoup sont en vacances.
Pour nous une semaine à nouveau entre ce qui est réjouissant et ce qui est bien triste.
Bien tristes les feux de forêts qui embrasent toute l'Europe du sud. La Grèce brûle en de nombreux endroits, sur le continent et sur les îles. Dans notre région, l'Attique, il y a eu plusieurs incendies en début de semaine. Le balai rapide des hélicoptères qui allaient charger de l'eau en mer et qui passaient juste au-dessus de la maison n'était pas très rassurant. Un des foyers était vraiment tout près.
Il y a malheureusement eu une victime humaine, des maisons détruites et la faune et la flore massacrées. Qu'attendent les dirigeants du monde entier pour se réveiller?
Certes il y a des personnes de bonne volonté qui essaient de faire ce qu'elles peuvent pour notre planète. Comme cette fondation pour plus de propreté en Méditerranée pour laquelle travaille le fils d'Achilleas . Leur bateau a fait escale près de Porto Rafti cette semaine et nous en avons profité pour passer un excellent moment avec notre "marin".
L'escale était à Lavrio (Laurion, en français), une jolie ville portuaire à taille humaine située à 60 kms au sud d'Athènes. Notre rendez-vous était à la marina, près de la vieille tour de l'horloge qui n'était pas à l'heure mais dont la présence rappelle l'important passé minier de la ville.
C'est lors de cette balade que j'ai fait ma photo pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo". J'ai aimé "l'encadrement" naturel que m'offrait les installations pour une photo sur une partie plus lointaine du port, celle des bateaux qui "travaillent'!
je ne sais quelle peine il faudrait infliger à ces personnes qui mettent le feu plus ou moins volontairement, ces incendies sont de plus en plus dramatiques.
RépondreSupprimerBonnes vacances et bises
Chaque année semble plus catastrophique que la précédente, et cela n'est, malheureusement, sans doute pas qu'une impression ! Le Canada, les Etats Unis, la France, la Grèce ... ces feux sont de plus en plus incontrôlables et difficiles à arrêter. Un décès aussi dans l'Aude 😢. Et tant d'hectares de nature, faune et flore, ravagés ! J'ai l'impression que ceux qui se "bougent" sont une goutte d'eau mais heureusement qu'ils sont là ! Jolies photo du port et des bateaux ! Bonne journée ! Gros bisous
RépondreSupprimerbonjour chere Marie Paule, merci pour ces belles photos du port et ces bateaux , bien tristes ces incendies, partout dans le monde , on accuse les changements climatiques, mais helas il y a aussi beaucoup d'imprudences et de malveillances ! bravo à votre marin, pour cette lutte pour la propreté des mers ! mon petit fils est tres occupé au Quebec, il lutte avec son hélico, contre les feux frequents aussi là bas ! bravo pour ta photo avec encadrement ! portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerJolies photos de cette ville portuaire, (Merci pour le lien).
RépondreSupprimerQu'attendent les dirigeants du monde entier pour se réveiller ?
Je pense qu'ils veulent tout détruire afin d’appauvrir encore un peu plus les pays. Enfin pour la France c'est notre ressenti...
Les incendies sont de plus en plus nombreux et ici dans l'Aude on entend un peu de tout comme version. Y installer des panneaux solaires qui auraient été refusés en 2023 revient souvent. Bien dramatique pour la faune et la flore. Combien de gens corrompus par le fric ?
En attendant le pire on essaie de profiter au mieux...
Nous rentrons tout juste d'un p'tit séjour à la montagne où nous avons pas mal randonné à notre rythme (marche/photo).
Bisous et bon week-end
Coucou ma douce Marie-Paule,
RépondreSupprimerTous ces incendies me rendent malade, je disais justement sur un autre blog un grand grand homme à ces pompiers qui font le nécéssaire pour éteindre ces feux la nature se déchaînent mais il y a aussi des personnes qui s'amusent à mettre le feu dans les forêts et ne se rendent pas compte des impacts que ça peut avoir.
Je ne comprend pas ces mauvaises personnes, merci pour les belles photos de ces bateaux et surtout du travail du fils d'Achilleas c'est vraiment magnifique ce qu'il fait enfin quelque chose de positive.
Et toi ma douce Marie-Paule comment vas-tu ? De mon côté je vais un peu mieux merci beaucoup :-))
Gros gros bisous et à bientôt !
Floralie
Oui ces incendies sont terribles, et encore plus terrible l'idée que 9 sur 10 seraient d'origine criminelle. Tous ces hectares brûlés qui vont mettre des décennies à se reconstituer... tout ça n'est pas prêt d'arranger le climat de la planète... Hélas !
RépondreSupprimer(Coup de coeur pour la 2è photo de ton billet du 9 août, j'adore cet arbre (olivier ?) et le cadrage de la photo.)
C'est vraiment terrible ! Et encore plus quand c'est si près de chez toi ! J'espère que tout cela va se calmer sans plus de dommage... Nos dirigeants... ne savent pas faire grand chose d'autre que se servir on dirait...
RépondreSupprimerHeureusement qu'il restent de bons moments ! Tes photos sont superbes ! Bien vu pour le cadre !
Gros bisous Marie-Paule, belle soirée !
Oh Marie Paul,
RépondreSupprimerces incendies me rendent si triste chaque été !
Quel dommage !
La photo avec l'horloge est très belle !
Bon dimanche mon amie, loin des incendies !
J'ai lu ton article sur mon téléphone mais pour commenter et revoir ces jolies photos de Grèce, le grand écran est quand même mieux. ;-)
RépondreSupprimerLa nature et les animaux mais aussi les habitants et les pompiers sont mis à rude épreuve une fois encore. Les années se suivent et commencent vraiment à se ressembler. C'est désolant.
Tu nous parleras un jour du métier de votre marin ? Heureusement qu'il y a des fondations et associations qui oeuvrent pour le bine-être de la terre;
Douce nuit
Bisous
lavandine
bien-être de la terre.
RépondreSupprimerCes incendies font des ravages et sont déplorables lorsqu'ils sont initiés par la main de l'homme ! hommage aux soldats du feu.
RépondreSupprimerJoli bord de mer sous un beau ciel bleu
bonne semaine ; bisous / Nicole
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerQuelle tristesse tous ces feux, peut importe le pays où ils se déroulent ! Je pense souvent à toi lorsque je les vois dans ton pays, les autres pays aussi, tout comme tu dois le faire aussi pour l'île où je vis, si chère à ton cœur.
Très belles premières photos mais tellement tristes aussi !
Vous avez du vous régaler de revoir votre "marin".
Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule !
Maite
Oh ! le ciel bleu, la mer bleue !!! Ici le ciel est voilé depuis plusieurs jours à cause des incendies en Espagne et dans le sud de l'Occitanie...
RépondreSupprimerA bientôt !
elle est superbe ta photo de la semaine, j'adore
RépondreSupprimerc'est terrible tous ces feux partout, tellement désolant et tout ce massacre c'est si dramatique, car oui parle des humains mais il y a aussi tous les animaux , la végétations qui meurent
bravo à ton beau fils et la fondation
bonne soirée à toi
gros bisous
patricia
C'est vraiment triste de voir autant d'incendies dans le sud de l'Europe, détruisant tout et semant la douleur et la mort. Ici, au Portugal, l'intérieur du pays a été ravagé par les incendies, c'est horrible!
RépondreSupprimerEspérons que le vent et la chaleur s'apaisent et que l'humidité revienne pour éteindre ce brasier 🙏
Toutes les photos sont magnifiques, mais celle de l'hélicoptère est fantastique 👏
Grous bisous
On n'a pas de mot quand les infos transmettent ces terribles catastrophes, des vies humaines, des maisons, des forêts...
RépondreSupprimerD'un côté des êtres irresponsables et de l'autre côté des gens qui se battent pour aller dans le bon sens...
Bravo à votre marin !
Et à ton beau cadre photo !
Chez nous le ciel est orageux.
Bonne soirée, à tous les deux !
C'est désolant tous ces feux surtout quand ils sont l'oeuvre de pyromanes ou de gens inconscients.
RépondreSupprimerC'est d'autant désolant quand il y a des destructions de maison et des victimes.
Tu as ceux qui préservent la nature et ceux qui font tout pour la massacrer.
Un grand bravo à ton beau fils !
Belle journée et gros bisous !
Claude
Coucou ma douce Marie-Paule,
RépondreSupprimerOh ! oui j'imagine bien que mes photos de raisins te font te souvenir de ton enfance, pourtant mes photos n'ont rien de spéciales elles sont toutes simples, je n'ai pas encore pris le temps de t'écrire mais je vais le faire soit encore cet après-midi, soit demain, je te souhaite ma douce Marie-Paule un bon après-midi, gros gros bisous tendresse
Floralie