samedi 13 juillet 2024

 Nous voilà revenus en Grèce depuis la fin juin. Même si nous sommes arrivés de nuit, la différence de température avec Toulouse nous a bien "cueillis". Heureusement les premiers jours ont été un peu nuageux à Porto Rafti. 



Nous avons été heureux de retrouver notre colline et la Méditerranée. Comme toujours lors d'un retour après quelques semaines, nous avons eu quelques "déboires domestiques"! C'est comme si les objets profitaient de l'absence de leurs propriétaires pour se détraquer. Vous avez aussi dû le remarquer!! Le chauffe-eau solaire ne donnait que de l'eau froide (un comble!), le lave linge a fait un malaise et surtout mon ordi s'est mis en grève peu après notre retour.
Heureusement, il est encore facile de trouver en Grèce des artisans et des pièces détachées. Nous n'avons pas eu à acheter de nouveaux appareils. C'est mieux pour la planète et pour nos finances.

Le soleil n'a pas tardé à faire sa réapparition grâce au vent. Toute la semaine qui vient de s'écouler a été bien chaude et très ventée. Du coup le paysage s'est illuminé.


Pour l'instant le regarder me suffit et je n'ai pas commencé à me baigner. Même pas à tremper un orteil pour voir la température de la Grande Bleue.


Savoir que nous pourrons nous baigner jusqu'en octobre me fait procrastiner. Nous verrons jusqu'à quand...

Malgré le petit système d'arrosage automatique que nous avons sur les balcons et la terrasse, les arbustes et les plantes ont un peu souffert de notre absence.
Même les plantes bien adaptées au climat grec, les bougainvillées, les lauriers roses, les yuccas, ont eu besoin d'un petit toilettage.
Les plantes moins adaptées au climat ont davantage souffert mais repartiront.
C'est le cas de mon bébé hortensia dont les fleurs ont séché sur pied.
J'en ai conservé trois pour un petit bouquet qui accompagnera mon été.
Ce sera ma participation à "24 Heures, Photo", chez notre amie Patricia.





9 commentaires:

  1. La maison n'aime pas les absences et le jardin encore moins. On en fait la triste expérience à chaque retour.

    Mais là tu as fait fort ! 3 éléments vitaux qui prennent des libertés... c'est quand même pas drôle.

    Des tracas de retour dont on se passerait bien alors qu'on a plein d'autres choses à faire comme prendre une bonne douche pour se décrotter des poussières du voyage, laver son linge sale ( en famille ) ou encore régler les moultes paperasseries qui se sont accumulées.
    Bon retour quand même :-)

    Bon WE.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. les objets se vengent de nos absences...auraient-ils une âme ???
    Merci de partager le soleil qui a tant de mal à rester cette année ; pourtant je ne suis pas adepte de la chaleur mais cet été c'est vraiment pas ça.
    bises Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  3. Les jardins dépriment lors de nos absences... Nous le vivons à chacun de nos séjours.
    Les plantes sont malgré tout robustes et après un p'tit nettoyage et un bon arrosage, elles se redressent !
    Ici nous essayons de profiter de la plage dès que le temps le permet et rien n'est gagné cette année...
    Chez nous c'est le lave linge qui a rendu l'âme (rien pu faire pour lui malheureusement). Du coup direction le magasin.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour les déboires du retour ! Oui, j'ai remarqué, de très prés même ! A mon retour, un congélateur avait dégelé et, mystère, regelé 🤔, je n'ai pas encore compris ! Mais tout était foutu. Et la pompe de la piscine a rendu l'âme (elle était vieille !). Pour les plantes, quelqu'un est venu arroser alors elles vont plutôt bien 😊. Ils sont jolis ces hortensia séché, cela fait un agréable bouquet. Bonne fin de journée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et bien non je ne l'ai pas remarqué car nous n'avons jamais eu ce genre de souci en rentrant de vacances !
    Ah oui tu ne t'es pas encore baignée ...? Ça m'étonne de toi !!! 😉
    Par contre les plantes oui en général elles souffrent, même les nôtres alors que nous avons quelqu'un pour les arroser.
    Elles sont bien jolies tes têtes d'hortensia.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. c'est pas de chance tout ce qui s'est détraqué chez vous mais fort heureusement tout à pu être réparé et pas besoins d'aller en racheter
    je ne crains pas de connaitre ce genre de déboires moi qui ne pars pas ou si peu longtemps....LOL
    les plantes souffrent plus ou moins et là aussi si pas de gros dégats
    il est très beau ton bouquet merci de me l'offrir ici
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je raconte ce qui nous est arrivé depuis le 1er Mai. Je m'y collerai plus tard car là demain on part pour une semaine.
    Ce soir on va bien arroser plantes et fleurs qui ne prennent pas la pluie qui est encore tombée il y a trois jours. Je peux te dire qu'ici on ne meure pas de chaleur.
    Ici dans un bled voisin il y a un réparateur d'électro-ménagers, c'est bien pratique.
    Elle sont jolies tes photos, ça donne envie.
    Ici on se baigne mais quand tu ressors de l'eau à 28°, Brrrr !
    Quand à mes hortensias il bleuissent, il paraît que ça vient de l'acidité de la terre et pourtant il y a belle lurette que je ne leur mets plus
    rien au pied. Je ne comprends pas trop pourquoi, déjà l'année dernière j'avais constaté un léger bleuissement. Il semblerait que ce soit à cause de la pluie, de pluies acides.
    Bon Dimanche sous le soleil de Grèce et gros bisous.
    Je t'ai répondu sur mon blog.
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Ce bord de mer est toujours aussi agréable à regarder !
    tu as fait un très joli bouquet ; bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie-Paule,
    Je suis d'accord avec toi, à chaque retour de vacances il y a quelque chose qui ne va pas à la maison histoire de nous occuper au cas où l'on ne saurait quoi faire (sourire). Toujours une vue magnifique depuis ton appart ! Très chaud ici comme chez toi. Je ne me baigne jamais (je suis une rescapée de la noyade) pourtant cela me ferait le plus grand bien mais hors saison.
    Le mois prochain, mon petit-fils par une semaine sur une île grecque mais ma fille n'a pas su me dire laquelle. C'est vrai qu'il y en a tellement.
    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses aux minous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer