samedi 29 juin 2024

Balade dans le Tarn et "24 Heures, Photo"

 Le Jardin des Martels où je vous ai emmenés la semaine dernière se trouve sur la commune de Giroussens, dans le Tarn. Giroussens est un village  de 1 500 habitants, où la présence humaine est attestée depuis le Vème siècle. Il s'agissait des Wisigoths et Toulouse était alors leur capitale. 

Nous nous arrêtons quelques minutes sur la place du village où se trouvent la mairie et l'église. Mais qui est surtout connue pour son beau panorma sur la vallée de L'Agoût (un affluent du Tarn) et le pont du village de Saint-Lieux-lès-Lavaur.





Nous nous sommes arrêtés plus longuement à Saint-Sulpice-la-Pointe, petite ville de 9 500 habitants, à mi-chemin entre Toulouse et Albi. "La Pointe" parce que l'Agoût et le Tarn s'y rejoignent à la sortie de la ville, formant une sorte de pointe.


Saint-Sulpice fut construite au XIIIème siècle et fait partie des premières bastides albigeoises. Elle respecte ce modèle architectural, avec ses rues à angles droits. La place centrale se trouvait où fut bâtie l'église 
au siècle suivant . Voici à peu près le périmètre du village médiéval. 

                                                                                                                                                         Photo Internet

                                 La place fut ensuite déportée à la droite de la ville et le plan de départ devint plus "confus".

                                                                                                                                                                           Photo Internet

La place est vaste, plantée de grands arbres et cernée de toutes sortes de commerces.


On laisse sa voiture et on visite tranquillement le centre ancien. L'église se "cache" à droite de cette petite rue étroite.


Elle est particulièrement impressionnante avec son clocher-donjon de 40m , édifié un siècle après la nef. C'est le plus haut de ce type dans le Tarn. L'église est dédiée à saint Sulpice, évêque de Bourges, mais abrite des chapelles latérales consacrées à sainte Cécile et sainte Rita.



                                    Malgré son architecture militaire  extérieure, cette église n'a rien de sévère à l'intérieur. 


                                                                                 Les vitraux sont étroits mais très nombreux.


Face à l'église se trouve l'ancienne mairie de Saint-Sulpice.

Sur cette carte ancienne, on retrouve ce bâtiment et on devine le mur de l'église complètement à droite. 


C'est aussi à Saint-Sulpice-la-Pointe que j'ai trouvé mon cliché "insolite" pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo".



Je suppose que le kebab "berlinois" fait référence à l'actuel Championnat d'Europe de football. Mais cette appellation n'est pas non plus si fantaisiste, car le kebab a été inventé dans les années 1970 par un Turc vivant à ... Berlin. 


15 commentaires:

  1. Percaline
    Bonjour ok
    Une agréable et instructive promenade dans ces pays du sud que je ne connais pas , sinon pour les avoir croisés lors de voyages . Curieux de voir comment la structure d’une ville traduit les aspirations et modes de vie .aux maisons du vieux centre , resserrées répondent les maisons plus récentes dotées d’un jardin attenant alors qu’auparavant les jardins se trouvaient à l’extérieur.
    Saint sulpice , une jolie bourgade . Quelle animation un jour de fête ou de marché

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ok?
    Encore une cathédrale, j’ignorais qu’il y en avait tant . Dans les régions du centre ou de l’est , il n’y en a bien souvent qu’une par département , très imposante.ce clocher donjon est impressionnant : dommage qu’il n’y ait pas de photo retraçant l’évolution de la construction avec et sans clocher .en tous cas , elle semble avoir bien traversé les siècles.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une cathédrale mais une église paroissiale. Je reconnais que le mur-clocher ou mur-donjon est impressionnant et pourrait signaler une cathédrale.
      Le seul lien de cette église avec un évêque, c'est qu'elle a comme saint patron saint-Sulpice, qui était aussi évêque avant d'être canonisé. Je ne sais pas si je suis très claire ha, ha. Dans le Tarn il n'y a que deux cathédrales, celle d'Albi et celle de Lavaur.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Merci pour cette très belle visite. La vue sur la rivière Agout est superbe avec ce joli pont dans le fond. La ville de St Sulpice
    Est très belle, j'aime cette jolie brique rose, l'église avec son clocher si particulier est magnifique.
    Ta photo pour les 24 h photo est amusante, tu donnes des explications plausibles à cette enseigne!
    Je te souhaite un très bon week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une très jolie petite ville que tu nous donnes envie de visiter - ou de revisiter ? Cette histoire de jonction du Tarn et de l'Agoût me tarabuste... mais si j'y ai passé, c'était avant la photo numérique... Donc, plus aucune référence. Mais j'ai séjourné plusieurs fois à Albi où nous avions des amis, et nous avions sillonné la région! Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. merci de partager tes balades ...je découvre "le sud" grâce à toi !
    gros bisous Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  6. Deux endroits que je ne connais pas mais qui m ont l air bien sympas. Le Tarn a l air de bien aimer ste Cécile. La cathédrale d Albi, me semble-t-il, est dédiée à cette sainte aussi.
    Pour le kebab berlinois, je découvre.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte de ce lieu.
    Ta photo avec la vue sur la vallée de L'Agoût est superbe et donne envie de s'y balader...
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere Marie Paule bravo pour cette balade dans le Tarn, une partie que je ne connais pas trop, et maintenant mes enfants ont quitté Albi, je n'y retournerai pas de sitot ! merci pour cette belle decouverte, vallée de l'Agout et la cathedrale de St Sulpice , impressionnant le clocher ! original le "kebab berlinois", je ne suis pas un grand amateur de kebab et je n'aurai jamais deviné qu'il avait été inventé à Berlin ! bon weekend portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. Encore une belle escapade, merci pour la balade visuelle !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Marie-Paule,
    Merci pour toutes ces belles photos, je connais Sainte Rita mais nous étions dans son église à Lille, ce clocher est vraiment magnifique et pour le kebab berlinois c'est une première pour moi
    Bel après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  11. Une belle visite qui me plaît car c'est une région que je ne connais pas très bien ;
    originale ta photo pour le défi !
    bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Saint Sulpice la Pointe est , hélas, aussi très connu pour avoir été un lieu qui, pendant la deuxième guerre mondiale , servit de camp de déportés et où on on emprisonna les "collabos" .

    RépondreSupprimer
  13. excellent ton cliché pour notre rdv !
    je ne savais pas pour l'inventeur turc vivant à Berlin
    merci de cette très belle balade à tes cotés, la vue est à couper le souffle, dans ces ruelles c'est charmant mais alors elle est vraiment très impressionnante cette église
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer