samedi 11 mars 2023

Un peu de douceur...

 L'actualité est tellement violente et anxiogène que nous avons du mal à croire que c'est cela la vie "normale". Après la grande peur générée par le covid, on pouvait espérer que les humains seraient devenus un peu plus "sages". Mais inutile d'ajouter du pessimisme au pessimisme ambiant. Aussi je préfère vous montrer des images de printemps et de nature.

Nous avons fait cette semaine un tour à la jardinerie.  J'aurais bien emporté cette jarre mais comment la caser dans la voiture puis la monter sur la terrasse par notre escalier en colimaçon?


Alors nous nous sommes contentés d'acheter un petit oranger qui a trouvé sa place à côté de la porte d'entrée. Il est en fleur et parfume tous les alentours.  



On voit déjà les petites oranges qui se forment.

Nous avons aussi pris les premières fraises à repiquer.



Je ne crois pas qu'il soit trop tôt car la température tourne autour de 18°.

J'ai enfin trouvé une pivoine qui a l'air de vouloir fleurir car les bulbes de l'an dernier n'ont finalement rien donné.



De nouveaux rosiers , ce sera pour bientôt! Il me tarde. Vassiliki essaie de nous montrer que les jardinières ne sont pas faites que pour les plantes.

La nature aussi montre son élan de vie.



Si la température est douce, le ciel est souvent nuageux. Mais une petite balade sur la partie rocheuse de la côte de Porto Rafti reste très agréable. 



Depuis la terrasse d'une taverne nous admirons les courageux!




Pour terminer ce billet printannier, voici la photo de notre aloe vera qui pour la première fois va fleurir. Je ne suis pas allée sur internet voir à quoi ressemblera cette fleur. Je préfère avoir la surprise!






19 commentaires:

  1. Merci pour ton article "douceur", il fait du bien! La jarre est vraiment superbe, peut-être que la jardinerie fait
    des livraisons. Vassiliki a trouvé une place de choix! Je ne sais pas non plus à quoi ressemble une fleur d'aloé vera
    une belle surprise t'attend.
    Je te souhaite de passer une très belle journée et un bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Un fort joli printemps ! J'ai aimé la grande férule et les rochers, et l'aloe vera aussi. Merci et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. tes photos sont d'un printemps bien avancé...ici c'es un temps de mars avec ses giboulées !
    les pivoines demandent de la patience...elles attendent plusieurs années après la plantation pour oser fleurir.
    belle semaine et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Sais tu que certaines variétés de pivoines ne fleurissent qu'un an sur deux. L'oranger me semble très prometteur. Tu nous donneras un bulletin de santé dans quelques temps. Ton post a l'avantage aujourd'hui de me faire oublier que nous avons une météo digne du mois de novembre. Bob week-end

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie pour le partage de ces très belles photos et je te souhaite un chaleureux week-end.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien de se laisser surprendre par les floraisons qui annoncent le printemps et peut-être des jours meilleurs. On a pris un peu de recul par rapport à l'actualité anxiogène ! Les média ont leur part de responsabilité !

    Gros bisous et belle journée
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
  7. Cette jarre est magnifique !
    Les pivoines ne fleurissent pas la première année d'après ce que j'ai pu avoir chez moi ! La seconde en revanche, elles nous avaient émerveillé.
    Le printemps arrive et cela met du baume au cœur au vu de tout ce qui va mal un peu partout.
    Quoi de mieux pour oublier que de profiter de la nature et de toutes ses beautés qui embaument ou pas !
    Merci pour ce bel article.
    Comme le dit Lavandine, les média ont leur part de responsabilité et cela est bien triste...
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison, il est bon de ''contrecarrer'' ces tristes actualités par des images agréables... J'aime ton jardin d'appartement et je voudrais sentir le parfum de ton oranger ! Le chat a bien raison, il apprécie la nature :)
    Pour finir une promenade iodée qui m'emporte vers tes lointaines contrées, j'aime énormément !
    Je t'embrasse Marie-Paule, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Marie Paule, il est vrai que les mauvaise nouvelles sont plus nombreuses de nos jours, que les bonnes ! belles images , la jarre geante ! l'oranger ! bonne idée, ici j'ai seulement un citronnier ! la nature commence à se reveiller, malgre le manque de pluie ici, aujourd'hui nous avons 23 ! mon chat aime bien aussi se coucher dans une jardiniere ! bravo les images de mer ! et la fleur d'aloe vera, que je ne connais pas ! le mien n'a jamais fleuri ?merci pour ton gentil passage sur mon blog ! portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Très agréable publication Marie-Paule !
    J'attends la surprise de ta fleur l'aloé vera.ci, le printemps tarde à venir. Mon mimosa est à la traîne et les jacinthes aussi.
    J'espère que Palmito se porte bien. J'en ai encore six en nourrice et au moins encore une demie douzaine à en prendre dehors.
    La période du covid a fait du mal au niveau relationnel. Remarque il n'y a pas que le covid... La société évolue dans le mauvais sens.
    Sur ce je te souhaite un bon week-end et je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Cette jarre est bien belle, je comprends que tu craquais devant. Il faut se faire plaisir et le printemps est là pour ça, il y a tellement de choix de plantes. Bon choix que l'oranger, ça doit sentir bon près de votre entrée. Je ne connais pas la fleur d'aloe vera, il faudra nous montrer.
    Très bonne soirée à vous, des bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Aie !!! J'ai oublié mon pseudo... Annie54 😊.

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que nos occupations se recoupent. Je profite moi aussi du printemps qui pointe son nez pour me remettre au jardinage et faire quelques balades. Toujours un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'instant j'avoue, même si c'est égoïste, être plus concentrée sur mes douleurs que sur l'actualité ...
    Eh oui l'arrivée toute proche du printemps donne des envies de plantations, et de balades en jardinerie !
    La jarre est superbe mais en effet, elle doit peser son poids.
    Les fleurs d'oranger doivent embaumer, de jolies promesses de pivoine, Une Vassiliki à l'aise et une surprise en ce qui concerne l'aloé vera, perso je connais ... mais je serai muette comme une tombe !!! 😄
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. je ne connais pas la fleur d'aloé alors je vais attendre sagement que tu m'offre la découverte, en tout cas c'est génial qu'il fleurisse
    la minette dans la jardinière est terriblement craquante....j'adore
    la jarre est belle mais en effet woua comme elle doit être lourde !!!!
    les fleurs d'oranger ça doit être un pur bonheur en effet, dommage que l'on ne puisse pas avoir le parfum à travers l'écran
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ta page pleine de nature fleurie qui apaise le coeur et réjouit les yeux.
    Coup de coeur tout particulier pour Vassiliki et le superbe cadrage des roches de la photo 11 ♥♥♥
    Bonne soirée, Marie-Paule.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Γέμισε το σπίτι σου χρώματα κι αρώματα !!!!
    Να τα χαρείς, είναι πολύ όμορφα !!!!!
    Τα φιλιά μου !!!

    RépondreSupprimer
  18. Le vase était vraiment incroyable mais il avait besoin de beaucoup d'espace et le transport ne pouvait pas être facile. Le printemps commence à nous offrir toute la beauté des fleurs, et c'est super de sortir et de profiter de ce qui nous entoure.
    J'ai adoré ta belle promenade en bord de mer, belles photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, chez toi c'est vraiment le printemps ! Toutes ces plantes sont superbes ! Je rêve d'avoir des pivoines ! L'année dernière, j'avais un plant qui s'est bien développé mais ne m'a fait qu'uns seule fleur 😒. J'en ai replanté une autre à l'automne qui sort bien ... à suivre ... J'ai hâte de voir ta fleur d'Aloé Vera qui ne sera sans doute pas banale ! Bonne journée ! Grosses bises

    RépondreSupprimer