samedi 10 décembre 2022

Saint Nicolas

 Cette semaine on fêtait la saint Nicolas dans de nombreux pays. Nicolas de Myre , archevêque né en 270, est un des saints les plus populaires des calendriers catholique et orthodoxe. Il est célébré le 6 décembre dans de nombreux pays d'Europe, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, l'Est de la France et... la Grèce.
De nombreuses légendes et de nombreux miracles sont rattachés à saint Nicolas. Il est donc fêté de manières différentes dans ces divers pays. Mais il s'agit bien du même saint.

En Grèce saint Nicolas est le saint patron de tous les gens de mer. La tradition a retenu le miracle du sauvetage des matelots. Pris dans une terrible tempête, des marins ont prié le saint venu alors à leur rescousse et qui conduisit le bateau à bon port, avant de disparaître mystérieusement.

A Porto Rafti nous avons une chapelle qui porte son nom et qui se trouve d'ailleurs pas très loin du port.
Nous y sommes allés le 6 décembre. La chapelle avait installé l'icône du saint à l'extérieur et était décorée.





Nous en avons profité pour faire ce jour là le tour de notre petit port où sont amarrés quelques bateaux de plaisance en hivernage et des barques de pêcheurs.






Il n'y avait pas beaucoup de monde sur le port en ce mardi. Mais les palmipèdes étaient là pour créer un peu d'animation.





Puisque ce 6 décembre est la fête des marins, voici la statue de celui qui salue ses collègues qui prennent la mer. Elle est en bonne place sur le port.
Ce sera ma participation de la semaine pour le challenge "24 Heures, Photo".




16 commentaires:

  1. Je trouve très sympathique ces diverses manifestations autour de St Nicolas, il fait la joie des enfants .
    C'est dommage St Nicolas n'est pas arrivé sur la côte d'Azur! Très agréable balade au port et bon choix
    de photo pour Patricia. Je te souhaite un très bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. St-Nicolas est le patron de la ville de Fribourg. Il est fêté chaque année, procession, discours, lancer de biscômes. Les collégiens préparent la fête, et le discours est composé et lu par eux. Du haut de la cathédrale, il s'adresse à la population en commençant invariablement par "Mes chers enfants". Bienveillance et ironie sur l'année passée. C'est un moment très attendu par les Fribourgeois : ils étaient 30'000 cette année à célébrer leur saint! Et il faisait un froid à ne pas mettre un saint dehors! Une autre ambiance... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Ô grand Saint Nicolas,
    Patron des écoliers
    Apporte-moi des jouets
    Dans mon petit panier.
    Je serai toujours sage
    Comme un petit mouton.
    J'apprendrai mes leçons
    Pour avoir des bonbons.

    Venez, venez, Saint Nicolas,
    Venez, venez, Saint Nicolas,
    Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette! J'ajoute le lien pour avoir aussi la musique: https://youtu.be/OJJA9OHJ4SI

      Supprimer
  4. bonjour chere Marie-Paule dans ma region du centre de la France, nous ne connaissions pas st Nicolas ! ni le père Noel, ni le sapin, les enfants recevaient les cadeaux au 1er Janvier par le Pere Janvier !! belle images de l'eglise et des préparatifs ! tres belles photos du port et des palmipèdes, un superbe cygne et une tres magnifique statue de marin , bon weekend , amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. Une balade sur le port bien agréable et une histoire c'est vrai bien différente suivant les pays.
    Cette chapelle est très belle !
    Belle participation pour les 24h photos.
    Bisous et bon week-end très froid chez nous avec un vent glacial qui donne envie de rester chez soi...

    RépondreSupprimer
  6. Dans certaines régions fêter la saint Nicolas est plus important que Noël. Belles photos aussi qui font rêver ! belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tes belles photos avec la belle lumière de chez toi ! J'aime beaucoup le bateau aux cyclamens 😉😊 ! Bravo pour la nouvelle bannière hivernale, très réussie ! La météo est toujours aussi magique à ce que je vois. Bonne soirée et bon dimanche ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. On voit que Saint-Nicolas est "célèbre" en Grèce, j'avais été surprise du nombre d'églises et de chapelles qui portaient ce nom en Crète.
    Votre petite chapelle est bien jolie, toute en sobriété, l'intérieur me plaît beaucoup.
    Ce petit port est bien joli sous le ciel bleu, et tiens, qu'est-ce que je vois dans cette barque ...? Des cyclamens !!!
    Elle est superbe cette statue du marin face au port !
    Belle soirée Marie-Paule, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Mes origines ch'ti vibrent chaque année à la St Nicolas; je suis étonnée d'apprendre qu'il est aussi fêté en Grèce même si la légende qui l'entoure diffère un peu. Est il accompagné du père Fouettard comme ici ? Merci pour ton gentil commentaire et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Marie-Paule ! Me revoilà !
    Saint Nicolas a sa place en ces Fêtes de Noël, tout comme Le Père Noël.
    J'aime bien la petite chapelle et la barque fleurie.
    Sympa le petit port de Porto Rafti. Le cygne en gros plan est magnifique.
    Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens qu'on accordait plus d'importance à ce saint plutôt qu'au bon papa Noël lorsque nous étions petits. C'est bien ce vénérable Saint emporté par les émigrants en Amérique qui a été transformé en Père Noël bien joufflu... Sans conteste et j'adhère moins c'est sûr.
    Bo ne semaine Marie Paule et bons préparatifs des fêtes.
    Bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule,
    Très jolie petite église chez toi ! J'ai une amie en Belgique qui a fêté Saint-Nicolas avec ses 13 petit-enfants. Elle ne peut les recevoir ensemble dans sa maison et le fait en plusieurs fois. C'est chaque fois un réel plaisir même si elle me dit que c'est fatigant mais tellement plein d'amour.
    Tout mignon ce petit port mais plus grand que le mien.
    Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule ! Caresses aux loulous.
    Maite

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup cette statue du marin et cette balade au port est un vrai plaisir
    la chapelle est très belle j'aime son intérieur aussi
    dans ma région on ne fête pas St Nicolas
    belle fi de journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. La chapelle Saint Nicolas était magnifique ainsi que l'espace qui l'entourait.
    Tes photos sont fantastiques, ciel dégagé et soleil donnent l'impression que le temps semblait clément. Ici à Lisbonne, depuis la semaine dernière, il y a eu beaucoup de pluie et de vent.
    J'ai beaucoup aimé la photo du bateau avec des fleurs.
    Bonne semaine Marie
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je vois que le brouillard vous a délaissés et c'est tant mieux.
    J'aime bien vos chapelles orthodoxes.
    En Alsace, on fête St-Nicolas mais pas autant qu'en Lorraine ou en Belgique où il est presque plus important que le Père Noël.

    Belle fin de journée et grosses bises.
    Lavandine

    RépondreSupprimer