mardi 28 juin 2022

 


Oui c'est l'été qui me ramène sur mon petit blog, d'autant plus facilement que je ne suis finalement... pas partie.
La veille du départ,  j'ai renoncé aux joies de la canicule qui régnait sur la France. Aller à Toulouse n'était pas pour nous enfermer dans notre appartement en attendant que la chaleur passe. Comme certains le savent, je suis claustrophobe et incapable de prendre un ascenseur. Nous habitons au 3ème étage, cela va encore pour monter les escaliers. Même quand il fait chaud. Mais nous avions des visites à faire encore plus haut. Le mélange chaleur et "sport" n'est pas recommandé pour les seniors! Nous attendrons des jours meilleurs.

La chaleur ne manque pas en Grèce non plus. La semaine dernière fut très agréable mais, depuis mardi, c'est la première vague de canicule ici aussi. Comme depuis début juin la mer est cette année très accueillante aux méduses violettes , pas de bains rafraîchissants en vue. Mais elles finiront bien par être emportées par les courants qui les ont apportées.



Maintenant la canicule a quitté la France pour la Grèce. Voilà notre thermomètre jeudi dernier!


Mais à Porto Rafti, pas d'escalier et un peu de vent rend la chaleur plus facile à supporter. 

Pour l'instant ce  soleil très généreux n'empêche pas nos légumes et nos fleurs de pousser tranquillement. Je peux donc participer à la photo de la semaine chez Patricia en vous offrant cette rose cueillie sur le balcon. 



La terrasse n'est pas en reste, côté colline ou côté mer. Les ficus avaient été très abîmés par l'hiver mais sont à nouveau en pleine repousse.






Et très bientôt nous allons dire...



16 commentaires:

  1. Terribles, ces méduses - mais si belles! J'ai pensé à vous quand on nous annonçait les 38°C sur Toulouse, mais je ne savais pas les spécificités de votre appartement et la décision de ne pas partir a été sage. Nous aussi, on s'est tenu à l'abri, même si au pied des montagnes, nous n'avons pas atteint les 35°C. Magnifique floraison sur vos terrasses, merci pour la rose. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Sage décision de ne pas partir, la canicule est plus supportable avec l'air de la mer! sur la côte d'Azur nous avons eu chaud
    mais beaucoup moins qu'à l'ouest ! Ta terrasse est superbe, des fleurs et de super tomates, le régal à portée de main!
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. En bord de mer la canicule est supportable bien que 43o hier à Biarritz....
    Merci pour la rose qui arbore ma couleur préférée.

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi il y a des méduses dans la mer. Enfin quand je dis ici, c'est en France.
    Par contre ici pas de méduses dans notre petite bleue, quelques fois des grenouilles que nous sauvons du l'eau chorée pour les mettre dans le bassin aux poissons, elles s'y plaisent mieux.
    Nous avions surveillé notre thermomètre qui est dehors et quand il est en plein soleil, il affichait 50° samedi dernier et 52 le Dimanche.
    Vous avez eu sans doute raison d'annuler votre venue à Toulouse, nous on devrait aller en Martinique en novembre mais avec le virus qui repart, j'espère qu'on ne sera pas obligé d'annuler notre voyage.
    Belle journée sous le soleil de Grèce (pas trop brûlant) et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. suivant les lieux la chaleur est plus supportable qu'à d'autres ! la mer une petite brise vaut mieux qu'un appartement fermé ...
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez bien fait de reporter le voyage. J'étais en déplacement à Toulouse la semaine où il a fait si chaud (39,8°) et lorsqu'on ne supporte pas la chaleur et qu'on est obligée de sortir, c'est l'enfer. Que devient donc ton joli balcon fleuri, tes appétissantes tomates lorsque tu t'en vas; as tu un "jardinier intérimaire" qui vient en prendre soin ? Je te souhaite un agréable et frais week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de jardinier intérimaire mais juste un système d'arrosage automatique.
      L'ennui c'est que pour nos bacs et jardinières, c'est un peu du compte-gouttes. Et s'il fait trop chaud, il y a des petits tuyaux qui ont des problèmes.
      Mais c'est mieux que rien.

      Supprimer
  7. On a eu chaud mais pas autant....Vous attendrez l'automne ou une chute des températures pour voler vers la France. Nous étions en Grèce la fameuse année de la canicule en France et ailleurs. Nous ne nous sommes pas rendus compte de l'intensité de la chaleur passant les après-midi souvent dans l'eau ... chaude...
    Finalement sais-tu si les parapluies étaient mangeables ?


    Gros bisous.
    Belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. A priori nous attendons la fin de l'été pour aller à Toulouse. Si rien ne se passe avec l'épidémie qui semble un peu redémarrer. Où en serons-nous dans 2 mois? Nous verrons bien.
    Mais oui les parapluies étaient mangeables. Mais mes amis n'avaient pas de points de comparaison avec leurs glorieux ancêtre si bons!!

    RépondreSupprimer
  9. je comprends parfaitement que vous ayez renoncé à ce voyage dans ces conditions( je te remercie fort de ton mail je vais te répondre au plus vite) j'ai fait d'abord mes visites aux aminautes du samedi pour mes moments internet que je fais homéopathiquement en ce moment
    merci pour cette superbe rose, j'aime beaucoup sa couleur
    ta terrasse est très joliment fleurie et le "potager" très prometteur
    tiens chez moi aussi les premières tomates rougissent
    à Grenoble on a eu très chaud, c'est plus respirable depuis qu'il y a eu des orages espérons que la canicule ne va pas revenir.....je suis gentille je te la laisse...MDR....
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Marie Paule, je comprends que vous ayez renoncé à venir a Toulouse, il a fait des temperatures tres exagérées, j'ai eu 44 chez mes enfants pres d'Arcachon, total j'ai ramené la crêve, depuis je traine negatif au covid ! mais tres vasouillard ! bravo pour ces photos de fleurs , ici mon jardin souffre beaucoup de la secheresse, n'allant pas à la mer, je ne me preoccupe pas des meduses qui sont nombreuses aussi ici , portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Ah zut alors, quand ça veut pas ... ça veut pas !!! Mais je pense que ce fut une sage décision, même en Normandie la chaleur ( pas canicule car les nuits étaient supportables ) a été très forte, jusqu'à 43° au soleil. Ton balcon t'offre de jolies floraisons, ta rose est magnifique, et les tomates mûrissent, vous allez bientôt vous régaler !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! dommage d'avoir annulé ce voyage. Il est vrai que nous avons eu de grosses chaleur, et Toulouse n'est pas l'idéal car comme toutes les villes c'est plutôt étouffant qu'agréable pour des vacances.
    Venir en automne sera plus agréable pour une visite famille !
    De belles fleurs sur ta terrasse et c'est le côté positif !
    Pas de stress pour Ynouk et Darius qui profitent mieux de vous du coup...
    Ici, hier feux ce sont déclarés hier et plus de 400ha brulés dans le village à côté du notre ! Horrible, on se demande si un jour l'humain sera plus responsable vu que dans 90% des cas c'est du à l’imprudence (cigarette le plus souvent). Grrr...
    Bisous et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  13. Oui, je crois qu'il a été plus sage de ne pas partir ! vous en aurez sans doute l'occasion au cours de cet été si la canicule ne se repointe pas encore !
    Votre terrasse est un petit havre d'extérieur, c'est bien joli ainsi fleuri. Et il y a des promesses de belles tomates.
    Ici, il fait 26° c'est supportable avec un petit vent.
    Très bonne demi-semaine à vous,
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie-Paule,
    Comme je vous comprends de ne pas être partis avec cette canicule ! Vous aurez des jours meilleurs où vous pourrez vous évader vers Toulouse. Rester enfermés dans un appart pendant les vacances autant rester chez soi.
    Quelle magnifique vue depuis votre balcon, wow ! Votre petit jardin est splendide.
    Profitez bien de votre été en espérant que celui-ci se rafraichira un peu, on peut rêver !
    Bonne semaine, bises et caresses, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  15. Le jardin de la terrasse est magnifique et avec cette vue superbe, vous profitez d'un si bel endroit ! Vous profiterez encore davantage de Toulouse en fin d'été ou en automne. Merci pour les belles photos ! Grosses bises

    RépondreSupprimer