samedi 5 mars 2022

 Cette semaine, pas de photos personnelles mais un peu de ma ... "biographie" A l'heure où la guerre frappe l'Ukraine, je me souviens... C'était le milieu des années 70 et avec deux amies nous rêvions de voir les forêts finlandaises, les lacs  et le soleil de minuit


Arrivées à l'agence de voyage, le vendeur nous expliqua -avec beaucoup de conviction- que pour l'ajout d'une somme réellement modeste, nous pouvions partir pour 15 jours au lieu d'une semaine et  découvrir aussi trois villes d'URSS, Kiev, Moscou et Saint-Péterbourg (alors Léningrad). C'est ainsi que l'été suivant nous étions dans le Capitole qui reliait Toulouse à Paris.
La première étape était Paris-Kiev. C'était mon baptême de l'air. J'avais déjà visité des pays européens limitrophes de la France en famille, j'étais allée en Grèce avec une association étudiante, mais tout cela en voiture ou en train.
Je n'étais pas très rassurée pour ce voyage aérien avec l'Aeroflot, les Tupolev ou Iliouchine de l'époque n'ayant pas très bonne réputation. Mais tout se passa très bien. Il valait mieux car tous nos trajets étaient en avion. 

Nous avons donc d'abord visité Kiev dont je garde le souvenir d'une ville aux bâtiments imposants, d'un style rappelant pour certains l'Autriche et pour d'autres l'Union soviétique. Mais les églises blanches aux bulbes dorés parlaient eux de l'Ukraine.



Puis nous nous sommes envolées de Kiev pour Moscou où ne sommes restées qu'un jour et une nuit. Nous n'avons donc vu que la Place rouge et le Kremlin. Ce fut l'endroit le plus dépaysant de notre voyage. 



Malgré les quarantes-cinq ans qui se sont écoulés depuis ce voyage, je me souviens encore de cette énorme cloche qui n'a jamais sonné.


Notre voyage en URSS s'est terminé par quatre jours à Saint-Pétersbourg. Les souvenirs les plus présents à ma mémoire étant la visite du château de Peterhof, le petit Versailles du Tsar Pierre le Grand, et la Volga.




La seconde semaine, nous avons visité Helsinki.


Puis nous sommes montées au nord de Jyväskylä pour vivre les jours sans nuit de la Finlande . C'est une drôle d'impression que de devoir aller se coucher alors qu'il fait encore jour. Mais si nous voulions profiter de la région des grands lacs...


J'ai gardé de merveilleux souvenirs de ce voyage. Malheureusement, je n'ai pas de photos ou si peu. Toutes les photos de ce billet sont donc trouvées sur internet mais reflètent fidèlement ce que nous avons vu.
Désormais, quand je penserai à ce voyage, se superposeront les terribles images d'une guerre que l'on croyait impossible sur le continent européen. Finalement la paix ne semble être qu'un intervalle entre deux guerres. C'est bien triste!


19 commentaires:

  1. C'est un très beau souvenir. C'est terrible ce moment de notre vie, on croyait ne jamais revivre la guerre à notre porte.
    Un fou assoiffé de conquêtes va faire exploser notre monde, mais qui va l'arrêter ?
    Très bonne journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Et tout cela réduit en cendres sur les habitants....

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est touchant Marie-Paule.
    Bien évidemment que l'on ne pouvait penser à une autre guerre qui pourrait mal tourner.
    Poutine se prend pour le tsar de toutes les Russies et c'est bien là son projet complètement fou.
    Il y a des pays de l'ex URSS qui ont du soucis à se faire.
    Il paraît même que la Finlande est sur ses gardes.
    Kiev est une belle ville, comment sera-t-elle après tout ça et l"'autre andouille qui s'en prend à une centrale atomique.

    La basilique Saint Basile est vraiment très belle et le château de Saint Petersbourg est très beau.
    Je ne parle pas beaucoup de ce qui se passe là-bas tant je suis perturbée. Moi qui est lu beaucoup sur la Seconde Guerre Mondiale, ça me désole que cette folie puisse recommencer.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais visité l'Ukraine, mais il y a quelques années, j'ai fait une tournée dans plusieurs pays d'Europe du Nord, dont Helsinki, Saint-Pétersbourg et Moscou. J'ai visité tous ces beaux endroits que vous avez montrés sur les photos. Comment est-il possible d'être si irrationnel et fou de déclencher une guerre au lieu de maintenir la paix et d'ouvrir les portes à tout le monde. Une triste, douloureuse et horrible réalité dont nous prions pour qu'elle se termine bientôt.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une page de souvenirs, de réécriture d'un moment de ta jeunesse. Splendeurs des sites visités confrontées à l'actualité terrible. Chance d'avoir pu faire un si beau voyage. Imaginons l'impossible, si l'occasion m'était donnée de visiter Moscou, ma première visite serait pour l'Icône de la Trinité d'Andreï Roublev Pour moi, c'est la plus belle et la plus touchante des icônes. Elle représente une relation d'Amour. Quel paradoxe !

    RépondreSupprimer
  6. que de beaux souvenirs... je me souviens d'un voyage en Bulgarie dans un de ces avions de l'aéroflot... un confort sommaire !
    nos avons fait en 98 Saint Petersbourg - Moscou dont je garde un merveilleux souvenir, la cloche dite la tsarine m'a aussi interpellée ...hélas nous n'avons pas pu faire cette croisière souhaitée jusqu'à Kiev.
    en ce moment je pense au poète qui a écrit :
    "Nous qui sommes trace éphémère
    Dans la merveille et dans l'effroi..."

    RépondreSupprimer
  7. Des pays que je ne connais pas mais j'aurais aimé voir Moscou et le musée de l'Hermitage à St Petersbourg. Des voyages qui ne se réaliseront plus.
    Malgré l'architecture stricte, les pays de l'est abritent des petits bijoux.
    J'ai très peu de photos aussi des années 70/80 .... l'argentique se payait très cher !
    Gros bisous. Belle journée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
  8. magnifique ce voyage chereMarie-Paule, Kiev je ne connaissais pas! par contre je suis allé deux fois en Russie,et j'ai fait la croisière st Petersbourg-Moscou par les canaux et fleuves ,je suis catastrophé par cette guerre, comment le peuple russe, que j'admire, qui a perdu 28millions de morts à la dernière guerre, pour nous liberer des nazis, ce peuple en est arrivé à envahir un pays voisin, entrainé par des dirigeants devenus fous , j'espère que ce peuple saura reagir et nous ramener la paix, merci pour ces belles photos, amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. Des pays que je ne connais pas et ton "album photo" fait revenir de beaux souvenirs. C'est un désastre de voir tant de beauté et de vies humaines rayées du Monde.

    RépondreSupprimer
  10. quelle bonne idée ces phtos cela me rappelle aussi ce voyage en Finlande et la prowximité de la russie. etonnant.

    Oui pour ce qui est de la guerre ! je ne commenterai pas ecoutez voir comprendre ne pas faire d'imper
    les personnes m'ont tellement devastées que je ne doute en rien qu'une guerre arrive .

    je t'embrasse et merci pour tes pesnsées.

    RépondreSupprimer
  11. Un voyage riches en découverte! De votre parcours, je ne connais que la Finlande et Helsinki, mais j'en garde une envie d'y retourner... Quant à la Russie et l'Ukraine, c'est une catastrophe que l'on croyait en effet impossible. J'oscille entre rage et résignation...
    Merci pour ces photos, souvenirs heureux!

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends que tu aies gardé un merveilleux souvenir de ce voyage ! Quel dépaysement ! Et puis, entre copines : trop sympa ! Concernant cette guerre, à mon âge, je ne croyais pas connaître la guerre si proche de nous, en Europe. Après la pandémie du covid et les confinements où j'avais l'impression d'être dans un mauvais film de SF, voilà la guerre qui me rappelle des histoires que je croyais d'un autre temps. Ces dernières années sont déstabilisantes et bien tristes. J'espère que le monde arrivera à canaliser la folie de Poutine, que la guerre se terminera. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter la Russie mais j'ai fais deux voyages en Finlande que j'a bien aimée!
    Il est vrai que mes photos de l'époque ont un peu jauni depuis!
    Cette guerre en Europe est vraiment incroyable! Qui l'aurait cru au 21ème siècle? Espérons que tout cela finira rapidement!
    Bisous!!!
    PS. Cela m'a fait plaisir de voir tes recettes sur ton vieux blog!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie-Paule,
    Quelle beauté ont ces lieux magnifiques que tu as visités dans ta jeunesse !!!! Tu en as bien profité et tu as eu bien raison.
    Quelle tragédie ce qu'il se passe en ce moment. J'espère que tout va vite se terminer. Je pense très fort à tous ces gens qui sont dans la tourmente, je mâche mes mots, tu t'en doutes.
    Bonne soirée à vous deux, gros bisous, à bientôt Marie-Paule ! Caresses aux 4 pattes.
    Maite

    RépondreSupprimer
  15. Les voyages forment la jeunesse, ils laissent des souvenirs inoubliables comme les tiens même si tu as peu de photos.
    Ce qui se passe est terrible, on a du mal à y croire et pourtant, cela est bien réel !
    C'est un moment tragique de l'histoire moderne. Croisons les doigts pour que la paix revienne le plus vite !
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  16. Des lieux magnifiques qui ont certes certainement changé depuis les années 70 !
    La tourmente est partout aujourd'hui de diverses manières et n'annonce rien de bons pour l'avenir...
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Les souvenirs heureux te reviennent à l'esprit et , plus que quiconque, tu dois ressentir le désarroi et la souffrance des ces peuples où un seul homme sème terreur et mort. Dire que la vie serait si simple si chacun contemplait ce que nous offre le monde et la nature plutôt que de vouloir se l'approprier !

    RépondreSupprimer
  18. très émouvant ton billet au vu de l'actualité, de très beaux souvenirs que c'est sur il faut que tu gardes précieusement
    tout ce que tu as vu est très beau, il y a des pépites dans ces pays où une grande partie pourtant est bien austère, blocs/barres, lieux entiers soviétiques qui ont si mal vieillis....
    je viens de lire un livre qui m'a beaucoup plu, je vous le montrerai
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. Que tout ça doit te rendre triste toi qui l'a vu "en vrai", dire que la folie d'un seul homme pourrait anéantir tout ça en quelques secondes ...
    C'est un superbe voyage que vous aviez fait tes amies et toi, nul doute qu'elles aussi s'en souviennent aujourd'hui.
    Belle journée, gros bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer