samedi 20 novembre 2021

D'Epidaure à Nauplie: scènes champêtres

 Ouvrons  ce billet avec la photo du challenge "24 Heures, Photo". Je n'ai eu qu'à sortir sur la terrasse pour la faire. Un vrai bouquet de petites fleurs jaunes, du séneçon anguleux (seneco angulatus) à vous offrir. Son nom plus commun serait "Lierre du Cap" car venu  d'Afrique du Sud. Une petite bouture donnée par une voisine et le voilà qui s'étend. Ce serait une espèce assez invasive mais sur une terrasse, il n'ira pas bien loin!!! Même s'il a déjà commencé une petite escapade chez les lys voisins!




Mais revenons à notre petite échappée. Le second jour commença dans une atmosphère un peu brumeuse mais avec une température très agréable. 


En quittant l'hôtel, j'ai eu une pensée pour vous tous les amis qui voyagez avec votre maison!! Deux couples  sont descendus de cet impressionnant engin pour aller prendre une collation au resto de l'hôtel. Ils visitaient la Grèce depuis l'Allemagne.


Quant à nous, nous avons repris le chemin de Porto Rafti par le chemin des écoliers et en chageant d'itinéraire, du moins jusqu'à Corinthe. Au lieu de remonter vers le Nord, nous sommes partis vers l'Est, vers Nauplie.


Une petite visite de Ligourio au passage, un gros bourg bâti en amphithéâtre, qui vit  de l'élevage et de l'agriculture, mais aussi du tourisme en été grâce à la présence d'Epidaure à proximité. L'huile d'olive de Ligourio bénéficie d'une AOP et partout s'étendent les champs d'oliviers. A cette époque, c'est d'ailleurs la période de la récolte des olives.








L'élevage de moutons et de chèvres est aussi bien présent dans toute l'Argolide. Ces ovins ont l'honneur de brouter à proximité du grand théâtre d'Epidaure. J'imagine que leur rôle est d'entretenir une pelouse arrosée par ailleurs. Elle me semble bien verte pour une fin d'été!!



Pour ajouter un peu de culture à cette balade bucolique, nous sommes allés jeter un petit coup d'oeil au pont réputé le plus ancien d'Europe, le pont de Kazarma, un pont bâti à la période de l'âge de bronze (-1300 av. J.-C.), selon la technique de l'entassement de gros blocs calcaires que ne relie aucun appareil, aucun liant. Ce pont est toujours utilisé.




Il permettait de franchir un torrent saisonnier.

                                                                                                                                               Photo Internet

Pas de torrent à cette époque de l'année mais des cyclamens poussent sur les bas côtés du pont malgré la sècheresse automnale.
 

Sur la route qui nous menait à Nauplie, un arrêt "chèvres". Elles étaient des dizaines à traverser la route pour regagner l'autre versant. Certains automobilistes slalomaient parmi elles pour "ne pas perdre de temps". Nous, nous sommes arrêtés pour photographier les plus originales.        





A Nauplie, il y avait aussi un peu de brume mais la température était très douce. Nous avons  pique-niqué sur la plage de Karathonas, bien paisible à cette époque de l'année.


Puis une petite promenade digestive dans Nauplie qui est une des plus jolies villes de Grèce avec son fortin militaire (le Bourtzi) et sa forteresse de Palamède.




C'est un plaisir renouvelé de revoir ces lieux que nous aimons particulièrement. Il y avait cependant ce jour-là un élément nouveau qui attirait la curiosité de beaucoup. Un énorme voilier, le Faucon maltais, à la structure "étonnante". On ne risque pas de l'oublier lorsque on l'a vu ne serait ce qu'une fois.


Renseignements pris, ce yacht construit en 2006, fait partie des voiliers les plus caractéristiques au monde avec ses mâts futuristes de près de 60 dans lesquels se rangent les voiles.
Sa propriétaire (une Chypriote) le loue pour la modique somme de 460 000€ la semaine en hiver, sans compter les charges de quelques dizaines de milliers d'euros. Mais on peut partir à 12 personnes pour ce prix là!!!
Si cela vous a donné des envies pour vos prochaines vacances, c'est par ici.
Il faut reconnaître qu'il est beau ce Faucon maltais, toutes voiles déployées.

                                                                                                                                                                                      Photo internet

Qu'un bon vent souffle sur votre semaine!



19 commentaires:

  1. Magnifique ta plante jaune et super beau le camping-car. Un peu grand pour nous deux et surtout pour se garer quelque part.
    Merci pour le belle balade !
    J'aime bien le petit pont de pierres et les biquettes sont belles.
    C'est bien avec toi, on apprend à connaître et à aimer la Grèce. J'aime bien le fortin et un bout de la forteresse ressemble à la muraille de Chine.
    Quant au voilier, un peut très beaucoup cher pour notre bourse.
    Belle journée Marie-Paule et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une magnifique excursion. Après la rudesse de Mycenes j'avais beaucoup apprécié la douceur s de Nauplie.
    J'aime beaucoup la chèvre qui a le même coiffeur que Trump !!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très belle cette plante choisie pour Patricia.
    Merci pour cette jolie balade, le pont est superbe, une construction solide!! J'adore aussi les petites chèvres
    tu as bien fait de t'arrêter, c'est fou toutes ces personnes pressées d'arriver à bon port. Le voilier est magnifique,
    le prix de la location est absolument incroyable!!
    Très belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une région que j'ai au coeur - tu t'en doutes! Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies tes petites fleurs jaunes orangées !
    Merci pour cette belle visite découverte de Nauplie qui donne des envies de voyages.
    Ce Faucon maltais est magnifique, tu as eu raison de l'immortaliser par tes photos.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis régalée et j'ai aussi beaucoup de nostalgie. Ah Nauplie, nous avons également vu de beaux bâtiments mais pas aussi beaux que ce faucon maltais. Il y avait aussi un hängen dasz ;-) Tu vois mes références sont pas toujours culturelles !
    Les chèvres semblent être sorties de chez le coiffeur ...avec leur coupe originale.

    Gros bisous
    lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie petite fleur très lumineuse, bien agréable pour les jours plus gris.
    C'est un camping car 5 étoiles que voilà, mais pas pour moi, j'ai trop besoin d'espace ...
    En effet on les voit de loin les oliviers avec leur vert si particulier.
    Oh en effet elle est très verte ... on croirait une pelouse normande ! 😉
    Superbe ce pont, pas de liant pour "coller" les pierres mais probablement une technique bien spécifique.
    Trop mignonnes ces biquettes, et une jolie balade à Nauplie.
    Quant au voilier il est magnifique, cher à la location certes mais combien de personnes pour le construire, l'entretenir, travailler dessus ...?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Merci Marie Paule du partage de votre la fin de votre escapade. J'aime beaucoup la photo des oliviers, les chèvres sont vraiment belles avec leur pelage différent. Ce pont est un vestige vraiment, incroyable cette façon de construire ils avaient tout compris à cette époque déjà.
    Le voilier est incroyable vous êtes tombes à pic pour le photographier.
    Ton senecon est bien fleuri à cette époque il illumine votre terrasse.
    Très bon dimanche à vous
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie-Paule,
    Ton article est très intéressant, comme toujours mais celui-là me parle plus. Les fleurs jaunes, je connais, elles pullulent dans la nature corse mais je ne connaissais pas leur nom. Je vais retenir le nom "lierre du Cap" plus facile à se remémorer.
    Le c/car, je connais bien pour être partie souvent avec ma sœur, mon beau-frère ainsi que le frère et l'épouse de mon beau-frère, si tu as compris, c'est bien (sourire), 2 c/car(s) tout de même. Ils sont en ce moment en Alsace, j'attends des jours meilleurs sans covid pour repartir avec eux.
    Les chèvres sur la route font toujours mon bonheur, je sais où il y en a, j'essaie de me trouver sur la route à ce moment là.
    Ton pays est magnifique, je me régale toujours de le parcourir en ta compagnie avec tes belles photos.
    Le yacht est très beau mais je n'ai pas le pied marin, je me contente donc de le regarder.
    Bon dimanche à vous deux, caresses aux minous, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Marie Paule superbe cette plante envahissante jaune (le lierre du Cap) ...les vacances continuent, au passage un impressionnant camping-car ! un veritable appartement ! de gentilles chèvres ! un fort historique, un pont prehistorique, superbe le "Faucon Maltais", toutes voiles dehors, mais la location (bonjour les degats !!) merci pour ces belles images, bon dimanche amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la jolie balade, j'en ai bien profité ! Le Faucon Maltais est un beau bateau, son nom vient sans doute de Corto Maltese ? Bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. Toujours aussi beau ces toi ... Bisous

    RépondreSupprimer
  13. c'est très joli ces petites fleurs jaunes réunies en de belle boules bien lumineuses sur ta terrasse
    que dire de la formidable balade que tu nous offre en partage, un vrai régal
    j'ai vu à la télé la récolte des olives c'est très "exotique" pour moi et mes noyers LOL....
    j'adore les chèvres...elles ont de robes incroyables et selon leur pelage on les dirait sorties de chez le coiffeur LOL....
    il est splendide ce faucon maltais, grandiose et futuriste
    très beau ce pont et merci de la seconde culture c'est passionnant
    ça devait être très agréable le pique nique sur la plage quasi déserte
    bonne soirée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. quel beau camping car! bientot le yaut becos

    RépondreSupprimer
  15. Tout est beau et en parfaite harmonie, un excellent reportage photographique. J'ai adoré les belles fleurs au début, les paysages fantastiques, les chèvres qui étaient sur le chemin et le charmant village de Nauplie.
    Lors de votre promenade, j'ai vu qu'ils cueillaient des olives, j'ai entendu dire qu'ici au Portugal cette année a été une année de grande production.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ton mot tu expliques bien la raison de s endurcir.
    Je fais en sorte d etre un samouraï chaque jour.
    Mais je tiens à garder mes 200 pour cent de sensibilite celle pourcreer , ecrire, ecouter mes quelques patients
    L un pouvant anuler l autre. Seulement aujourd hui en traversant paris manif accident du pont de Sully, panique a Paris il faut vite savoir a qui onts adresse c est fondamental.
    Sans meme t avoir vu les gens on des rejets de l handicap et tu t en prends la gueuleca m amuse car tu sens que la femme a des comportements depuis l enfance
    Sa tete de turcq ou le negre et vas y

    Tres instructif.
    Le monde a change c est incroyzble.
    Je vais blinder mes portes pour proteger mes valeurs.
    C etait galot a travers la pampa de Paris. Bisous. Merci pourtoutes tes photos dans le peloponese.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  17. Coup de coeur tout particulier pour ces superbes fleurs jaunes de ton séneçon anguleux. Coup de coeur aussi pour les biquettes, le pont de Kazarma, les oliviers...et tout simplement pour ce magnifique pays où tu as la chance de vivre. Tu as fait une envieuse, depuis fort longtemps.
    Merci pour Sylvain Tesson.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Cettefoiscije t ai repondu sur mon blog.
    Tu as un succes fou.
    Ton Peloponeserend fou. Kiss muchos

    RépondreSupprimer
  19. J ai repondu a tew paroles chez Manouche.bises

    RépondreSupprimer