samedi 22 mai 2021

"24 Heures Photo " et des fleurs et des fleurs

 

Le soleil généreux et la chaleur déjà bien présente (25° en moyenne) m'ont donné envie de fleurir encore un peu plus les extérieurs de la maison. Notre "jardinerie" est dans Porto Rafti, au bord de la Nationale. On s'arrête au ras des plantes qui gagnent sur la route et on n'a plus qu'à faire son choix.


Il y a les plantes que j'emporte et celles que je photographie sur place.

Pour le challenge du samedi de notre amie Patricia, j'ai choisi ce lot de... crayons de couleur. 




Je ne me suis laissée tenter ni par les cannas ni par les hortensias, même si je les aime beaucoup.




J'ai failli craquer pour les héliotropes qui me rappellent ceux de la région toulousaine ou pour ces jolies petites fleurs bleues.



Par contre j'ai ramené à la maison ces deux rosiers pour encadrer la porte d'entrée et ces petits "arums" dont je ne sais pas le nom.






Mais le plus grand plaisir de la semaine au "jardin" a été de voir fleurir notre épiphyllum cactus. Quelques tiges de leur jardin nous avaient été données par des amis en Corse. Ramenées d'abord à Toulouse, nous les avons ensuite glissées dans un sac pour la Grèce. Jusqu'à présent les tiges n'avaient pas très bonne mine et voilà que cette année la plante a fleuri. Trois énormes fleurs à plusieurs jours d'intervalle.





Pour finir, une petite photo de notre plus belle "plante", petit Ynouk, 8 mois dans une semaine! S'il n'est pas sage, nous avons déjà le carton pour l'expédier... ha, ha!

Bonne semaine à tous! Ce sera déjà la dernière de mai!


17 commentaires:

  1. 25° je crois rêver ! Le plus qu'on va avoir cet après midi c'est 14°. On n'en peu plus du mauvais temps,
    ça nous joue sur le ciboulot. Moi qui ai horreur d'avoir froid, je ne suis pas gâtée. Ce matin on nous a annoncé 6°.
    Jolies toutes ces fleurs ! Curieux les crayons de couleurs !
    Après les fleurs de printemps, les roses se font attendre.
    J'espère que Palmito va bien.
    Ah les chats et les cartons !
    Bon week-end et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est presque l'été chez toi! Belle visite à la jardinerie, je n'ai jamais vu ces crayons, on dirait presque de la peinture.
    Tu as fait de belles acquisitions, les rosiers sont superbes.
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Pauvres sansevières trempées dans la couleur! C'est amusant, mais ça ne devrait pas durer, la plante doit mourir sous cette couche... Mais tout le reste, je prends! Malgré les températures dont parle Claude, j'ai craqué pour des géraniums et autres pétunias pour faire mes potées, mais il pleut et je les garde à l'abri encore! Evidemment, tes belles exotiques ne supporteraient pas les nuits froides chez moi. Un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, comme le temps passe mais toujours joliment avec des fleurs..
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. tu es bien vilaine... de nous narguer ainsi avec ton beau temps et tes températures...pffffff.....
    LOL.............
    nous le mois de mai est pourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    ils sont rigolos ces crayons je n'avais jamais vu
    cette jardinerie est vraiment très accueillante et bien achalandée
    tes rosiers sont superbes et j'adore Ynouk dans son carton LOL
    les fleurs de la plante voyageuse depuis la corse sont splendides
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  6. Du soleil, de jolies fleurs et un superbe matou...
    Quoi demander de plus !
    Merci pour ce beau partage très coloré.
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  7. sublime tes fleurs.
    j'adore, c'est ma grande compagnie dans la maison.
    j'e suis passée à coté de plein d'article que tu m'as ecrit je vais m'y consacrer sur le weelend.
    Tes plantes crayons de couleurs
    on dirait de la fiction mais je ne pense pas

    chez nous il pleut.
    mais quand on ecrit et ecoute les jardins sous la pluie c'est delicieuax , surtout que la musique galope.
    bo,,e plantation.
    merci de ce beau cadeau
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Marie Paule, superbe temps chez vous, pas terrible en France, dans le sud généralement nous sommes gâtés, mais cette année ce n'est pas terrible ! magnifiques toutes ces fleurs, je n'avais jamais vu ces plantes crayons de couleur ?? j'adore le Ynouk pres du carton, tous les chats sont pareils, dés qu'il y a un carton, le mien essaie de s'installer dedans !! bravo les photos, portez vous bien, bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie-Paule et bon Dimanche! Une nouveauté dans les jardineries ces plantes trempées dans la peinture!!!??? J'avoue que je n'aime pas!!!
    Par contre, tes nouveaux rosiers sont fantastiques!!! Comme ton petit Ynouk dans son carton!!!
    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Marie-Paule! Cela faisait longtemps que je n'avais pas laissé un petit commentaire, mais je regarde toujours tes jolis reportages photos et celui-ci fait du bien au moral avec toutes ces couleurs, ces fleurs et cet adorable Ynouk qui a bien grandi !!
    Bises et bon dimanche !!
    Coco

    RépondreSupprimer
  11. Que de jolies fleurs ! Très bon choix avec ces deux rosiers superbes et cet "arum" au ton délicat. La fleur de cactus est très jolie, ces plantes étranges ont toujours des fleurs insolites. Une caresse à Inouk, toujours aussi élégant et racé. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que tu avais de quoi faire ton choix dans cette jardinerie extérieure !
    Par contre, je compare les prix, et c'est beaucoup moins cher qu'ici.
    Les rosiers sont mignons dans ce rose pâle et cette fleur de cactus est magnifique. Il faudra que j'essaie de retrouver une bouture quelque part de même cactus, les miennes n'ont pas repris du tout.
    Ynouk est bien un chat , il aime comme les miens aller dans les boîtes...fais attention Ynouk, pas trop de bêtises sinon ; )
    Bon dimanche à vous.
    Toujours frisquet ici avec de la pluie encore et encore. Enfin, le soleil ne viendra que vers 19 h comme tous les soirs...: /
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  13. Il paraît y avoir du choix dans ta jardinerie.
    Bon pour ce qui est des " crayons de couleur " ... je te les laisse, quelle idée !
    Par contre je suis surprise du prix des hortensias ... c'est presque donné !
    Les fleurs bleues je pense que c'est une variété de solanum, et ces petits arums dont tu ne sais pas le nom ... ce sont des arums ! 😁
    Géniales tes fleurs d'épiphyllum, j'en ai eu un qui est mort avant d'avoir fleuri ...
    Quant à Inouk il est trop mignon !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie-Paule,
    Que ta terrasse est belle si joliment fleurie ! Hélas ! Je ne peux pas faire pareil car le vent tue tout. J'ai juste des lauriers roses et des géraniums qui ne craignent pas Éole ou qui s'en accommodent.
    Je n'ai jamais vu d'arums mauves, ils sont de toute beauté.
    Après 24h de pluie, revoilà le soleil et............le vent et le froid, grrr.... Dans le sud-ouest c'est pareil, dans le Gers ils se caillent.
    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses à Ynouk, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie-Paule,
    J'adore les fleurs et je ne me lasse jamais de les regarder. J'ai beaucoup aimé ton choix, les roses sont belles et le lys d'arum a une couleur incroyable.
    Comme c'est beau ton Ynouk
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Il sera sage... j'en suis sûre.
    Vous avez de belles fleurs en jardinerie et pas très chères. Cela doit être difficile de résister.
    C'est quoi ces drôles de crayons ? Ils ont été peints ?
    Gros bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  17. J'en veux bien du petit Ynouk, je n'ai plus de chat...Il doit être bien sage pour vivre en bonne entente avec toutes tes plantes, toutes plus belles les unes que les autres. Tu as vraiment la main verte. C'est tentant, toutes ces couleurs, on a envie de tout acheter. Mais vu la chaleur, je pense qu'il faut choisir des plantes résistantes, pas des hortensias qui demandent beaucoup d'eau.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer